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scooter piaggio - gilera problème de prise de régime au depart aprilia SR 50 motard


chtit
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Question

Bonjour à tous

nouveau membre ici, il y a longtemps que je ne possédais plus de 50cm3 (j'ai eu dans ma jeunesse un MBK stunt, peugeot 103 et MBK mach G air, puis j'ai passé les permis auto et moto et plusieurs motos à mon actif)

mais les choses de la vie font que j'en ai de nouveau besoin d'un scooter 50cm3 :)

 

j'ai trouvé un petit aprilia SR 50 motard de 2013, donc à carburateur, avec un pot leovince TT (et je pense les galets et ressort d'embrayage  fournis avec, il à été monté par le garage chez qui le scooter à egalement été acheté neuf par les ancien proprio)

 

je l'ai acheté en connaissance d'un petit problème d'accélération au démarrage

c'est à dire qu'il à franchement du mal à prendre ses tours au depart, le régime moteur ne monte pas, il ratatouille à moitier, puis passé les 10/15kmh il se lance et file relativement rapidement jusqu'à 80kmh (ben ouai quand on est habitué à une moto de 115cv ca change un peu quand même lol )

sur le plat pas trop problematique à part pour s'extirper d'un feu rouge

mais dans une cote c'est carrement difficile

même sur la béquille on sens bien qu'il à du mal à prendre ses tours au depart, puis d'un coup il prend de la vitesse

 

bref, j'ai donc voulu essayer de trouver l'origine du problème, j'ai donc verifier les galets, qui sont bien ceux fournis avec le pot (les oranges) https://www.50factory.com/pieces-neuves/44189-échappement-leovince-tt-piaggio-air-et-liquide-typhoon-nrg-50-2t.html

ressort pas pu verifier, j'ai changé la bougie, le filtre à air encore bon et nettoyé

 

mais pas d'amélioration, j'ai donc deposé le carburateur en vu de le nettoyer et ... j'ai decouvert la pipe d'admission bien fendu et percé, je me suis dit chouette j'ai trouvé l'origine du problème :D

commande d'une pipe neuve, nettoyage carburateur (gicleur un peu bouché, mais aucune trace de saleté dans la cuve), et remontage du tous

 

sauf que depuis, c'est même pire, même sur le plat il à un mal fou à partir comme si il était dans une cote avant

dans une cote justement il n'accélère plus, le peu de régime moteur qu'il prend suffit à m'aider à le pousser c'est tous (donc pas plus vite qu'a pied)

il arrive à partir qu'une fois atteins peniblement les 20kmh, et encore depuis il ne monte plus qu'a 70/75 grand max

 

en gros, il marchait mieux avec la pipe d'admission fendu :lol:

 

j'ajoute que niveau réglage carburateur, la vis de richesse était desserer de juste un tour, si je dessere un peu le rallenti augmente un peu, jusqu'à ce que ca ne change plus rien, et pas d'amélioration en jouant dessus
et la vis de rallenti serré au max, si je dessere le rallenti baisse

 

je pense plus à un problème de carburation, m'enfin je suis pas un specialiste du scooter donc peut être que je me plante completement


j'espere que vous pourrez m'aider à trouver l'origine du problème et le solutionner

 

IMG_20200817_114609.jpg

Modifié par chtit
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  • 0
Il y a 2 heures, chtit a dit :

bon après tant d'attente, un mois pour pouvoir le poser dans un garage pour trouver d'ou ca venait, et en fait un truc tous con lol:

filtre à air propre mais deformé/mou et qui se faisait aspirer dans le venturi du carburateur, et donc le bouchait

avec la pipe d'admission fendu, le moteur avait de l'air par là à defaut de la boîte à air, voilà pourquoi il marchait mieux (mais pas parfaitement) avec la pipe fendu

 

filtre replacé par un malossi neuf, réglage carburateur, et il marche niquel, même en faisant un depart au milieu d'une cote à 10% il part niquel et monte la cote à 60kmh :)

 

prevu d'être remplacé tous les 5000km, donc il faut bien respecter cette preco pour ne pas avoir de problème ;)

https://www.aprilia.com/assets/aprilia-sites/fr/maintenance-intervals/Manutenzione-Aprilia_SR-Motard-50_FR/original/Manutenzione+Aprilia_SR+Motard+50_FR.pdf

 

voilà, on sait jamais ca peut servir à d'autres qui passeront ici et qui ont le même problème

 

Cool d avoir un retour 

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