Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Variateur malossi incompatible ?!

seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous, 

Je rencontre un souci avec un variateur malossi que j'ai acheté. Il était bien indiquer que ce variateur était compatible avec mon modèle, mais ayant mis un kit ainsi qu'un vilebrequin doppler s1r renforcé, pour je ne sais quel raison, ça ne va pas... 

Déjà est-ce que quelqu'un serait me dire si un vilebrequin doppler s1r est parfaitement similaire à un vilebrequin d'origine d'un piaggio typhoon 2014, diamètre, longueur etc...? 

Mon variateur d'origine fonctionne dessus, mais le malossi non... 

Le vilebrequin doppler est cranté avec un diamètre un peu plus gros sur 2 zones du vilebrequin côté variateur. Mon variateur d'origine aggripe les crans peu importe ou, hors le malossi n'aggripe que dans la zone légèrement plus large. Le problème étant qu'une fois le variateur mis en place, bien au fond contre la cale, ça tombe sur une zone cranté non rehausser, et donc le variateur tourne dans le vide autour de l'axe du vilebrequin. 

Je laisse bien la roue cranté initialement prevu pour la courroie de pompe a huile, et je remplace la cale de séparation entre cette roue cranté et le variateur par celle fourni par malossi. Mais soit ça ne tombe pas la ou il faut, soit le vilebrequin doppler n'est pas compatible avec le variateur malossi, soit c'est le variateur qui n'est tout simplement pas compatible avec soit le vilebrequin doppler, soit mon scooter tout simplement ?! 

Je cherche à cibler ce qui ne va pas car d'après les renseignements donner sur les sites internet etc... Tout devrait fonctionner,alors qu'est-ce qui ne va pas, que dois-je changer/racheter et surtout, a quoi je dois faire attention lors du prochain achat pour être certains que je n'aurais pas ce même problème lié aux diamètres du vilebrequin, ou au diamètre des crans de la joue mobile du variateur ? 

A savoir qu'avec mon variateur d'origine et une joue fixe doppler basique, sans les crans pour le démarrage électrique, l'ensemble dépasse légèrement des crans du vilebrequin, heureusement le pas de vis pour mon ecrou dépasse encore un peu, ce qui me permet de le serrer convenablement, mais je trouvais déjà ça étrange au départ 

Vilebrequin doppler s1r axe de 12mm (si les souvenir sont bon) 

https://www.dam-sport.net/vilebrequin-doppler-s1r-pour-piaggio-et-gilera.html

Variateur malossi multivar mhr 

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/variateur-malossi-mhr-team-piaggio-nrg-typhoon-18767

(ses liens sont donner pour ordre d'idée, il me semble que ce sont les pièces que je possède) 

Par avance, merci à tous ceux qui m'aideront à localiser ce qui ne va pas

Pièces en rapports :
85
Variateur Malossi Multivar MBK Booster
Variateur Malossi Multivar MBK Booster (82,00€)
82,00€
83
Variateur Malossi Multivar 2000 pour Yamaha X-MAX 125 de 2006-20
Variateur Malossi Multivar 2000 pour Yamaha X-MAX 125 de 2006-20 (125,90€)
125,90€
83
Variateur Malossi Multivar Piaggio Zip aprs 1998
Variateur Malossi Multivar Piaggio Zip aprs 1998 (76,50€)
76,50€
Recherches associées : variateur malossi , variateur malossi , variateur , variateur

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut

met ta cale de démarrage origine avec ton variateur et regarde si sa tien bien ou pas 

il ni a pas de raison que sa si monte pas tu as du faire un mauvais montage de pièce

après et tu sur que ces le grande plage que tu as en variateur que si oui alors il ni a pas de systeme de démarrage mais une entretoise a monter 

Modifié par fred82000

• 0
il y a 51 minutes, fred82000 a dit :

salut

met ta cale de démarrage origine avec ton variateur et regarde si sa tien bien ou pas 

il ni a pas de raison que sa si monte pas tu as du faire un mauvais montage de pièce

après et tu sur que ces le grande plage que tu as en variateur que si oui alors il ni a pas de système de démarrage mais une entretoise a monter 

Normalement oui, si je ne dit pas de bêtises,  c'est grande plage qu'il me faut. 

Quand je fais des recherches de variateurs, c'est souvent ce qui est proposé par les sites comme étant compatible avec mon typhoon, mais comment puis-je vérifier cette informations par moi même ? 

Concernant le montage de pièces, j'ai tout essayer ! Avec cale, sans cale, avec la cale d'origine ou celle de malossi, avec les 2 cales en même temps carrément parce que je perdait la foi... Mais aucun moyen... 

Si j'ai le temps tout a l'heure, j'illustre avec une vidéo, ça aidera peut-être 

• 0

Hello a tous, 

Voici donc la petite vidéo du montage et du soucis rencontrer avec mon variateur malossi :

https://youtu.be/Y8ad9vj6AXw

Je ne l'est pas preciser dans la vidéo, mais le malossi accroche au niveau des crans surélevé, le souci etant qu'il ne tombe pas dessus une fois bien au fond. 

Je ne sais pas si mon variateur d'origine arrive a aggriper les crans inférieur OU si il tombe sur des crans surélevé quand il est bien au fond... Aucune idée 

En espérant que vous seree me dire ce qui cloche, car le variateur est annoncer compatible avec mon typhoon, et mon vilebrequin s1r ne mentionne aucune indication particulière, j'ai des infos nul part. 

Help

• 0
Il y a 5 heures, Docteur JEFF a dit :

Salut, ton vilebrequin est mal monté je dirais pour ta poulie qui n'accroche pas, essaie de monter le variateur sans la cale

D'accord, j'essayerai des que possible mais avant ça, c'est pas problématique ?? 

La poulie directement en contact avec la roue cranté de courroie de pompe a huile ?? Ça risque rien ? :x

• 0

Hello, 

Alors, je roule déjà au mélange bien sur ^^

Si je retire tout et que je mets directement le variateur, c'est pas possible car l'arrière du variateur touchera le fond de mon carter lors de sa rotation. 

De plus, sans aucune cale ni roue cranté de pompe a huile, ça ne sera pas aligner avec mon correcteur de couple, la courroie frottera clairement au carter... 

Le vilebrequin je l'avais monter moi même une première fois, puis un garage à du démonter et remonter l'ensemble du haut et bas moteur, dans les deux situation, le vilebrequin avait ce centrage là. 

Donc je ne sais pas, mais je ne pense pas...