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scooter peugeot Panne, en savoir plus sur le JetForce 125...


bstock
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Question

Bonjour,
Benoît, je viens de m'inscrire sur ce Forum qui semble riche d'informations et membres connaisseurs.
Je viens aussi d'investir dans un beau Scooter Peugeot JET FORCE 125 4T (modèle basique sans ABS et non compressé).
Il est de 2005 et a 5000 km, mais IL EST EN PANNE.
Diagnostique : pas d’étincelle à la bougie.
Là le scoot n'a plus de carénage, et j'ai découvert la "complexité" de la bête. J'ai donc besoin de votre aide.
Je pense que c'est l'anti démarrage qui pose peut être soucis.
En effet, contact mis et démarreur tournant la diode "antivol" reste allumée :-(

Je recherche donc toutes aides sur le sujet, des infos générales sur ce modèle (revue moto technique, guide d'atelier, etc...).
J'ai déjà trouvé ici un topic super bien sur les scoot Peugeot avec déjà pas mal d'infos.
Avec quels autres modèles partage t il les pièces ?
Est il possible de shunter l'anti démarrage ? Faut il tout changer (Clés, neiman, transpondeur, boîtier antivol, CDI, injection).

On m'a indiqué aussi un piste sur le câble de multiplexage où tous les brins se rejoignent sous le marche pied (oxydation possible). Je regarde ce point ce WE...

Merci à vous.
Cordialement.
 

JetForce.jpg

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6 réponses à cette question

Messages recommandés

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il y a 51 minutes, bstock a dit :

Bonjour,
Benoît, je viens de m'inscrire sur ce Forum qui semble riche d'informations et membres connaisseurs.
Je viens aussi d'investir dans un beau Scooter Peugeot JET FORCE 125 4T (modèle basique sans ABS et non compressé).
Il est de 2005 et a 5000 km, mais IL EST EN PANNE.
Diagnostique : pas d’étincelle à la bougie.
Là le scoot n'a plus de carénage, et j'ai découvert la "complexité" de la bête. J'ai donc besoin de votre aide.
Je pense que c'est l'anti démarrage qui pose peut être soucis.
En effet, contact mis et démarreur tournant la diode "antivol" reste allumée :-(

Je recherche donc toutes aides sur le sujet, des infos générales sur ce modèle (revue moto technique, guide d'atelier, etc...).
J'ai déjà trouvé ici un topic super bien sur les scoot Peugeot avec déjà pas mal d'infos.
Avec quels autres modèles partage t il les pièces ?
Est il possible de shunter l'anti démarrage ? Faut il tout changer (Clés, neiman, transpondeur, boîtier antivol, CDI, injection).

On m'a indiqué aussi un piste sur le câble de multiplexage où tous les brins se rejoignent sous le marche pied (oxydation possible). Je regarde ce point ce WE...

Merci à vous.
Cordialement.
 

JetForce.jpg

Bonjour,

Sur le post revues doc peugeot, je viens d'ajouter le manuel en anglais avec les schémas électriques en couleur, c'est en dernière page. Sinon, il y a la doc de la clé antidémarrage aussi plus bas dans les catégories entretiens et fonctionnements, ton moteur c'est soit fd4 soit fd5, que tu trouveras en elystar/elyseo/citystar injection/satelis i/etc tout 125 peugeot efi d'a peu pret les mêmes années. Et ça doit être faisable de détourner l'antidémarrage en tout cas, mais le mieux si tu as la clé master c'est suivre la doc.

bon courage!

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Le 31/03/2021 à 11:01, ScootMap.fr a dit :

Bonjour,

Sur le post revues doc peugeot, je viens d'ajouter le manuel en anglais avec les schémas électriques en couleur, c'est en dernière page. Sinon, il y a la doc de la clé antidémarrage aussi plus bas dans les catégories entretiens et fonctionnements, ton moteur c'est soit fd4 soit fd5, que tu trouveras en elystar/elyseo/citystar injection/satelis i/etc tout 125 peugeot efi d'a peu pret les mêmes années. Et ça doit être faisable de détourner l'antidémarrage en tout cas, mais le mieux si tu as la clé master c'est suivre la doc.

bon courage!

Bonsoir, merci bien ScootMap, ton topix est génial, j'ai partagé à un pot fan de bécanes.
Je regarde tout ça ce WE et ferai part de mes conclusions.
Cordialement.

  • Merci 1
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Bonjour,
Des nouvelles positives quant à cette panne...
Après recherches et consultation des notes en ligne (sujet de ScootMap.fr) j'en ai conclu que l'antidémarrage se se faisait pas.
La diode rouge reste allumée fixe après contact (avant elle indique bien 2 clés codées).
J'ai compris que toute la chaîne serait à remplacer (Clés, neiman, boîtier antidémarrage AEC400 et CDI).
En effet, la clé rouge coderait tous les éléments avec le même code (non remplaçable), ils sont donc indissociables.
Ceci m'a été confirmé par un ancien mécano Peugeot cycles.

J'ai cherché sur le net l'ensemble de ces pièces d'occasion en vain. J'ai vu qu'il existe des boîtiers anti démarrage Bypass (sans code) mais rien pour le JetForce.

J'ai alors trouvé une annonce sur leboncoin où un personne vendait plusieurs boîtiers anti démarrage :ouf:.
Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, je ne comprenais pas comment un boîtier peut être vendu seul d'occasion, pour moi ça ne peut pas fonctionner.
J'ai pris contact, et par chance le vendeur me dit qu'il ne lui reste plus qu'un seul boîter et "non codé" (reste d'un ancien stock magasin). Cette mention était écrite à la main sur le boîter. J'avais de gros doutes. boîtier peut-être neuf, mais d'aspect (photo) usagé... Bref, pour 30€ je ne prenais pas trop de risques, j'achète... :socool2:

J'installe ce boîtier et je tente de démarrer avec la clé noire (pour minimiser les risques).
Verdict : procédure de tests normale et comme mon boîtier, la diode reste fixe (antidémarrage non désactivé) et 4 clignotements (4 clés codées).
Ce boîter était donc déjà codé a priori, ET CA NE PEUT PAS FONCTIONNER !
Grosse déception :crying::(

Bon, je remonte mon anti démarrage d'origine (ca peut pas être pire) et dans le doute je revérifie mon étincelle à la bougie et Là... :ouf:une grosse décharge électrique dans le bras.
J'avais retrouvé de l’allumage :teuf:

Je vérifie au tableau de bord, effectivement, la diode est éteinte contact mis et la procédure ne compte aucune clé codée (étrange).
Mais ça marche ! Je pense ne surtout pas remettre ma clé rouge, trop risqué.

SI QUELQU'un peu M'EXPLIQUER... j'aimerai bien comprendre...

Merci de m'avoir lu

ps : le scoot roule, j'ai testé (un peu, car pas d'assurance ce WE).
Quelques ratés à bas régime, vitesse de pointe à 90 km/h (mais peut être pas assez lancé), et fonctionnement du variateur un peu bizarre (a coups, bruits)... Coup aux fesse à 8000tr/min.  Marche très bien en haut.
Mais je n'ai jamais conduit de 125 Peugeot (expérience en Ovetto 100 et XMax 250).
 

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Bonjour,
Des nouvelles positives quant à cette panne...
Après recherches et consultation des notes en ligne (sujet de ScootMap.fr) j'en ai conclu que l'antidémarrage se se faisait pas.
La diode rouge reste allumée fixe après contact (avant elle indique bien 2 clés codées).
J'ai compris que toute la chaîne serait à remplacer (Clés, neiman, boîtier antidémarrage AEC400 et CDI).
En effet, la clé rouge coderait tous les éléments avec le même code (non remplaçable), ils sont donc indissociables.
Ceci m'a été confirmé par un ancien mécano Peugeot cycles.

J'ai cherché sur le net l'ensemble de ces pièces d'occasion en vain. J'ai vu qu'il existe des boîtiers anti démarrage Bypass (sans code) mais rien pour le JetForce.

J'ai alors trouvé une annonce sur leboncoin où un personne vendait plusieurs boîtiers anti démarrage :ouf:.
Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, je ne comprenais pas comment un boîtier peut être vendu seul d'occasion, pour moi ça ne peut pas fonctionner.
J'ai pris contact, et par chance le vendeur me dit qu'il ne lui reste plus qu'un seul boîter et "non codé" (reste d'un ancien stock magasin). Cette mention était écrite à la main sur le boîter. J'avais de gros doutes. boîtier peut-être neuf, mais d'aspect (photo) usagé... Bref, pour 30€ je ne prenais pas trop de risques, j'achète... :socool2:

J'installe ce boîtier et je tente de démarrer avec la clé noire (pour minimiser les risques).
Verdict : procédure de tests normale et comme mon boîtier, la diode reste fixe (antidémarrage non désactivé) et 4 clignotements (4 clés codées).
Ce boîter était donc déjà codé a priori, ET CA NE PEUT PAS FONCTIONNER !
Grosse déception :crying::(

Bon, je remonte mon anti démarrage d'origine (ca peut pas être pire) et dans le doute je revérifie mon étincelle à la bougie et Là... :ouf:une grosse décharge électrique dans le bras.
J'avais retrouvé de l’allumage :teuf:

Je vérifie au tableau de bord, effectivement, la diode est éteinte contact mis et la procédure ne compte aucune clé codée (étrange).
Mais ça marche ! Je pense ne surtout pas remettre ma clé rouge, trop risqué.

SI QUELQU'un peu M'EXPLIQUER... j'aimerai bien comprendre...

Merci de m'avoir lu

ps : le scoot roule, j'ai testé (un peu, car pas d'assurance ce WE).
Quelques ratés à bas régime, vitesse de pointe à 90 km/h (mais peut être pas assez lancé), et fonctionnement du variateur un peu bizarre (a coups, bruits)... Coup aux fesse à 8000tr/min.  Marche très bien en haut.
Mais je n'ai jamais conduit de 125 Peugeot (expérience en Ovetto 100 et XMax 250).

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Et en complément, le retour d'un copain mécano auto (Renault) :
 

je penses que suite a une chute de tension , ton antidémarrage ou ton CDI s'est verrouillé , le fait de le débrancher a fait un reset et comme le reste de la chaîne est codé pareil en rebranchant tout fonctionne .
on avait ca sur les twingo 1/ clio 1/ r19 dont l'antidémarrage ne se débloquait pas , le fait de débrancher la batterie et de vider les mémoires des calculateurs et tout repartait.
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Il y a 10 heures, bstock a dit :

Et en complément, le retour d'un copain mécano auto (Renault) :
 

je penses que suite a une chute de tension , ton antidémarrage ou ton CDI s'est verrouillé , le fait de le débrancher a fait un reset et comme le reste de la chaîne est codé pareil en rebranchant tout fonctionne .
on avait ca sur les twingo 1/ clio 1/ r19 dont l'antidémarrage ne se débloquait pas , le fait de débrancher la batterie et de vider les mémoires des calculateurs et tout repartait.

Salut;

Merci pour ce retour constructif, ça fait plaisir!:winner:

Et je pense pareil , un reset par batterie comme c'est le cas sur la plupart des appareils électroniques, en vidant la pile mémoire de sa tension.

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