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scooter chinois (50cc) SYM Jet 14 Euro 5 2021


Flo2403
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Question

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Sym Jet 14 Euro 5 en 50cc et j’ai plusieurs questions concernant ce scooter.

Déjà pour commencer j’ai déjà eu des deux roues (SYM orbit 2[4T]- Rieju MRT [2T]) en 50cc aussi et sur ces modèles là le rodage s’effectuait sur 500km et là quand le vendeur m’a dit 1000km de rodage j’ai trouvé ça étrange donc je vous demande de me confirmer si c’est normal ou lié aux nouvelles normes.. ou autres..

Ensuite, je me suis baladé sur Internet et YouTube pour trouver comment débrider ce Jet 14 et suis tombé sur cette pièce qu’il faudrai remplacer par celle d’origine

https://www.boostycom.fr/pieces-racing-50cc-4t/2727-ecu-racing-ecs-dell-orto-sym-jet14-50-ac.html

J’aimerais avoir l’avis de personne ayant déjà réalisé l’opération sur ce scooter ou  quelqu’un qui s’y connaît sur ces nouveaux scooter avec les normes euro 5 et ce qui concerne le débridage.

Merci d’avance

Flo

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Messages recommandés

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Il y a 2 heures, Yasss220 a dit :

Tu devrais créer ton propre sujet pour qu'on puisse t'aider...

Ça fait suite au tout début,quand j'ai tapé sur Google ça m'a mi directement ce sujet

 

Débridage du sym

il y a 1 minute, jet 14 a dit :

Ça fait suite au tout début,quand j'ai tapé sur Google ça m'a mi directement ce sujet

 

Débridage du sym flo2403

 

 

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Le 05/01/2024 à 13:04, Yasss220 a dit :

D'accord mais il est malvenu de répondre a un ancien post, on en crée un nouveau et on pose sa question, surtout que beaucoup l'ont fait comme toi sur ce post et c'est le bordel après

 

on ne peut pas savoir, comme je te l'ai dit fait le test tu verras,ça te met direct ça ,moi même encore la ,j'ai son annonce(sym débridage ) constamment,et justement c'est ce sujet qui m'intéresse puisque les gens réponde ,test , ainsi de suite,et justement ceux de l'annonce qui on débridé il on peut-être la réponse,après si les personnes parle d'autres choses que l'annonce en effet c'est le bordel

 

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Une chose m'interpelle: qu'est ce qui a été fait exactement sur le scooter lors de la révision?

Sincèrement, ces SYM à injection me font rire, je n'avais pas tout ces problèmes avec les Kymco: cartographie, engrenages de transmission, un réglage variateur, et hop 65km/h.

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il y a 19 minutes, Alain a dit :

Une chose m'interpelle: qu'est ce qui a été fait exactement sur le scooter lors de la révision?

Sincèrement, ces SYM à injection me font rire, je n'avais pas tout ces problèmes avec les Kymco: cartographie, engrenages de transmission, un réglage variateur, et hop 65km/h.

Salut Alain,Je suis complètement d'accord avec toi,et c'est pour cela que j'ai cherché réponse sur internet,je tombe justement sur le sujet pil poil,oui c'est clair 4t injection chinois faut vraiment pas avoir peur de ce lancer dans l'inconnu...

Cartographie,faire péter la sécu électro du CDI d'origine,soit disant la bague variateur(j'ai pas pus regarder et vérifier),chez un bon concessionnaire agréé de la marque et qui joue la garantie de 3ans ,depuis mon annonce le scooter marche de mieux en mieux,j'ai pus faire une pointe a soixante et monte légèrement plus dans les tours, mais je n'ai fait que trente bornes,et j'ai pus lire dans l'annonce de base qu'une personne a écrit qu'il a du faire une centaine de bornes pour que tout fonctionne a merveille,et je t'avoue à part roder des pièces, pourquoi cette évolution qui change au fil des kilomètres,le jour J le scooter était transformé en veau ,pas plus de 40 et une lenteur a ne pouvoir t'elancer dans un rond point,c'est un cas de figure très bizarre ces symptômes, comme tu le dit très bien d'habitude c'est comme tu le décris,ça par direct,c'est pour ça que je ne peux que chercher sur des cas du même type de scooter et pas autrement ,du coup j'ai écrit au personne du site qui on le même,en savoir plus,car si tu cherches sur internet,il n'y as quasi rien sur le sym jet 14 ,il n'y a que cette annonce de crédible

 

il y a 4 minutes, jet 14 a dit :

Salut Alain,Je suis complètement d'accord avec toi,et c'est pour cela que j'ai cherché réponse sur internet,je tombe justement sur le sujet pil poil,oui c'est clair 4t injection chinois faut vraiment pas avoir peur de ce lancer dans l'inconnu...

Cartographie,faire péter la sécu électro du CDI d'origine,soit disant la bague variateur(j'ai pas pus regarder et vérifier),chez un bon concessionnaire agréé de la marque et qui joue la garantie de 3ans ,depuis mon annonce le scooter marche de mieux en mieux,j'ai pus faire une pointe a soixante et monte légèrement plus dans les tours, mais je n'ai fait que trente bornes,et j'ai pus lire dans l'annonce de base qu'une personne a écrit qu'il a du faire une centaine de bornes pour que tout fonctionne a merveille,et je t'avoue à part roder des pièces, pourquoi cette évolution qui change au fil des kilomètres,le jour J le scooter était transformé en veau ,pas plus de 40 et une lenteur a ne pouvoir t'elancer dans un rond point,c'est un cas de figure très bizarre ces symptômes, comme tu le dit très bien d'habitude c'est comme tu le décris,ça par direct,c'est pour ça que je ne peux que chercher sur des cas du même type de scooter et pas autrement ,du coup j'ai écrit au personne du site qui on le même,en savoir plus,car si tu cherches sur internet,il n'y as quasi rien sur le sym jet 14 ,il n'y a que cette annonce de crédible

 

Je me suis donc dit que les personnes depuis aurait la réponse

 

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Il y a 6 heures, Alain a dit :

Une chose m'interpelle: qu'est ce qui a été fait exactement sur le scooter lors de la révision?

Sincèrement, ces SYM à injection me font rire, je n'avais pas tout ces problèmes avec les Kymco: cartographie, engrenages de transmission, un réglage variateur, et hop 65km/h.

Dit Alain,tu penses que changer le pot catha , touché le variateur,le filtre air pour un cône ça vaut le coup, j'avoue qu'il ne consomme rien ce sym ,260borne avec un plein 

il y a 3 minutes, jet 14 a dit :

Dit Alain,tu penses que changer le pot catha , touché le variateur,le filtre air pour un cône ça vaut le coup, j'avoue qu'il ne consomme rien ce sym ,260borne avec un plein 

Ou pourrait tu plutôt me conseiller si tu connais bien les chinois, sym

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il y a 9 minutes, jet 14 a dit :

Dit Alain,tu penses que changer le pot catha , touché le variateur,le filtre air pour un cône ça vaut le coup, j'avoue qu'il ne consomme rien ce sym ,260borne avec un plein 

Je ne pense pas que remplacer le pot apporte réellement quelque chose, à la rigueur le moteur respirerait mieux.

Pour le variateur, je sais que Polini a sorti un modèle spécifique pour les moteurs de SYM/Peugeot/Neco 4t:

Variateur Polini pour Peugeot Speedfight 4 et Neco One - GSX 4 Temps 50cc directement disponible au prix de 75,95 € POLINI 241 (motorkit.com)

Je pense qu'il y a quelque chose à gagner avec ce variateur, mais il faudra un réglage parfai des galets.

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il y a 22 minutes, Alain a dit :

Je ne pense pas que remplacer le pot apporte réellement quelque chose, à la rigueur le moteur respirerait mieux.

Pour le variateur, je sais que Polini a sorti un modèle spécifique pour les moteurs de SYM/Peugeot/Neco 4t:

Variateur Polini pour Peugeot Speedfight 4 et Neco One - GSX 4 Temps 50cc directement disponible au prix de 75,95 € POLINI 241 (motorkit.com)

Je pense qu'il y a quelque chose à gagner avec ce variateur, mais il faudra un réglage parfai des galets.

Il faudrait un lot de galet et que je fasse des test jusqu'à trouver le bon compromis,je te remercie Alain pour ton lien

 

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il y a 1 minute, jet 14 a dit :

Il faudrait un lot de galet et que je fasse des test jusqu'à trouver le bon compromis,je te remercie Alain pour ton lien

Je pense qu'un jeu de galets réglables serait en effet le bienvenu. Je sais que le canon du variateur Polini est plus court que l'original, si jamais tu l'achètes n'hésite pas à tester...

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il y a 11 minutes, Alain a dit :

Je pense qu'un jeu de galets réglables serait en effet le bienvenu. Je sais que le canon du variateur Polini est plus court que l'original, si jamais tu l'achètes n'hésite pas à tester...

 

il y a 2 minutes, jet 14 a dit :

 

Merci Alain, enfin un vrai mécano de précision et qui sait de quoi il parle,tu sais,que ce soit un 50cc ,une moto ,une voiture,j'ai une passion de le rendre a 100%,non pas de la perf compète mais juste modifié pour qu'il soit sans bavure d'usine 

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Il y a 12 heures, Alain a dit :

Je pense qu'un jeu de galets réglables serait en effet le bienvenu. Je sais que le canon du variateur Polini est plus court que l'original, si jamais tu l'achètes n'hésite pas à tester...

Tu pense que justement le canon est plus court pour diminuer la course de l'entretoise (bague ou rondelle variateur)??

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il y a 2 minutes, jet 14 a dit :

Tu pense que justement le canon est plus court pour diminuer la course de l'entretoise (bague ou rondelle variateur)??

Non, cela n'a rien à voir avec une histoire de course de bride.

J'avais lu sur un site néerlandais qu'un possesseur de Speedfight 4 4t (moteur SYM) avait monté ce variateur et perdu pas mal en accélération. J'en ai déduit que c'était le canon plus court le responsable, mais sans certitude.

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il y a 46 minutes, Alain a dit :

Non, cela n'a rien à voir avec une histoire de course de bride.

J'avais lu sur un site néerlandais qu'un possesseur de Speedfight 4 4t (moteur SYM) avait monté ce variateur et perdu pas mal en accélération. J'en ai déduit que c'était le canon plus court le responsable, mais sans certitude.

J'ai pus voir des canons pour scooter chinois débridé,ils disent 60...20*39 Mme,le mieux c'est comme les galet,c'est d'avoir un stock et tester pour trouver le bon compromis,sachant que même les pièces performantes on doit defois les modifier .tu crois qu'il n'y a pas une perte aussi avec les qualités de courroie d'origine,tu les changes automatiquement toi(Alain)

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La plupart des canons disponibles pour les scooters chinois à moteur GY6 139QMB font 38/39mm de long, or le canon Polini en fait 40 et le canon SYM 42.

Le mieux pour aller chercher le maximum, c'est de prendre un pack de rondelles de variateur de ce genre:

Rondelles variateur Naraku Speed-up-kit, GY6 (139QMA/QMB), Kymco horizontal/vertical 4 temps | MAXISCOOT

Pour la courroie, ce n'est pas vraiment la qualité qui importe, car celle d'origine est très bonne.

Il y aurait peut être quelque chose à gratter en la remplaçant par un modèle un peu plus long, mais il faut voir sa position au repos sur le correcteur de couple. Si elle est bien au bord, cela n'aura pas d'intérêt.

J'ai monté récemment ce variateur Polini sur mon Ludix 2t avec une courroie de SYM et en reprenant le canon d'origine et ajoutant des rondelles pour compenser, la courroie montait presque au maximum du variateur (qui a un diamètre de 100mm, c'est énorme)

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Le 07/01/2024 à 13:16, Alain a dit :

La plupart des canons disponibles pour les scooters chinois à moteur GY6 139QMB font 38/39mm de long, or le canon Polini en fait 40 et le canon SYM 42.

Le mieux pour aller chercher le maximum, c'est de prendre un pack de rondelles de variateur de ce genre:

Rondelles variateur Naraku Speed-up-kit, GY6 (139QMA/QMB), Kymco horizontal/vertical 4 temps | MAXISCOOT

Pour la courroie, ce n'est pas vraiment la qualité qui importe, car celle d'origine est très bonne.

Il y aurait peut être quelque chose à gratter en la remplaçant par un modèle un peu plus long, mais il faut voir sa position au repos sur le correcteur de couple. Si elle est bien au bord, cela n'aura pas d'intérêt.

J'ai monté récemment ce variateur Polini sur mon Ludix 2t avec une courroie de SYM et en reprenant le canon d'origine et ajoutant des rondelles pour compenser, la courroie montait presque au maximum du variateur (qui a un diamètre de 100mm, c'est énorme)

Tu vois Alain,sur internet,tu tape canon pour sym il te met 20*39 sym et scooter chinois,c'est pour cela que tes renseignements sont précieux et de qualité,tu sais de quoi tu parles, plutôt que de mettre des pièces dit"performance" il y a bien la le souci du détail côté réglage et bien nombre de pièces  juste a modifier car elle son performantes avec juste defois un petit coup de dremel etc .je suis coincé a cause de la garantie de trois ans , mais je me tâte a y jeter un œil ,merci beaucoup pour tes supers conseils pro,enfin une personne qui connait.tu as raison je vais acheter un lot de cales ,de galet réglage . concernant la courroie comme tu dit je vais y regarder .j'ai un doute sur leur débridage car il mon dit avoir toucher la rondel variateur,le pot,la sécu et la cartographie, pourtant je suis souvent a 55,60 km/h ,je sais pas j'ai un doute,tu en penses quoi Alain?

 

Ça te paraît normal,je m'attendais a 70 

 

il y a 33 minutes, jet 14 a dit :

Tu vois Alain,sur internet,tu tape canon pour sym il te met 20*39 sym et scooter chinois,c'est pour cela que tes renseignements sont précieux et de qualité,tu sais de quoi tu parles, plutôt que de mettre des pièces dit"performance" il y a bien la le souci du détail côté réglage et bien nombre de pièces  juste a modifier car elle son performantes avec juste defois un petit coup de dremel etc .je suis coincé a cause de la garantie de trois ans , mais je me tâte a y jeter un œil ,merci beaucoup pour tes supers conseils pro,enfin une personne qui connait.tu as raison je vais acheter un lot de cales ,de galet réglage . concernant la courroie comme tu dit je vais y regarder .j'ai un doute sur leur débridage car il mon dit avoir toucher la rondel variateur,le pot,la sécu et la cartographie, pourtant je suis souvent a 55,60 km/h ,je sais pas j'ai un doute,tu en penses quoi Alain?

 

Ça te paraît normal,je m'attendais a 70 

 

J'ai plus l'impression qu'il non fait que faire sauter la sécu, comme la encore, avec un peu de vent je dépasse pas 50,55,le bruit de mon pot n'a pas changé,et l'accélération me paraît aujourd'hui comme avant en fait

 

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Je pense qu'ils n'ont fait que débrider le variateur.

J'ai fait un entretien sur un SYM il y a quelques semaines, et le variateur était bridé. Au final, la courroie monte à peine plus haut sur le variateur une fois la bague retirée, ce qui explique le faible gain de vitesse.

Je viens de regarder les engrenages de transmission du Jet 14 Euro 5, celui-ci a les mêmes que le Symphony qui a des roues de 16 pouces, à savoir 13/50 en primaire et 13/58 en secondaire., ce qui donne un rapport final de 17.16/1.

Il se pourrait que le rapport de transmission soit trop court, ce qui limiterait la vitesse (ce n'est que théorique, je n'ai jamais testé de Jet 14, mais j'ai eu le cas sur les Kymco Agility 16+), et il serait peut être intéressant de monter une transmission plus longue ( de SYM Orbit 2 par exemple)

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Bonjour,


Je m'incruste dans votre conversation, car j'ai également un sym jet 14 euro 5. Celui ci est débridé : la bride du variateur a été retirée et le fameux fil du CDI coupé.


Malgré ça, le scooter peine à monter à 55km,h et des fois dans les petites descentes il peut atteindre 60km,h. Je ne connais pas trop bien le fonctionnement du variateur avec ses galets etc.. 


Je n'ai jamais trop bricolé les scooters (habituellement je touche plus les voitures et motos), j'avoue donc être un peu perdu avec ces histoires de canon. 


Concrètement que faut-il, s'il vous plaît, pour améliorer les performances sur un sym jet14. Je souhaiterais pouvoir avoir une vitesse de croisière de 60 (si c'est plus c'est mieux aussi, mais ça serait déjà pas mal)


Bien cordialement,

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Le 14/01/2024 à 01:22, bastien84 a dit :

Bonjour,


Je m'incruste dans votre conversation, car j'ai également un sym jet 14 euro 5. Celui ci est débridé : la bride du variateur a été retirée et le fameux fil du CDI coupé.


Malgré ça, le scooter peine à monter à 55km,h et des fois dans les petites descentes il peut atteindre 60km,h. Je ne connais pas trop bien le fonctionnement du variateur avec ses galets etc.. 


Je n'ai jamais trop bricolé les scooters (habituellement je touche plus les voitures et motos), j'avoue donc être un peu perdu avec ces histoires de canon. 


Concrètement que faut-il, s'il vous plaît, pour améliorer les performances sur un sym jet14. Je souhaiterais pouvoir avoir une vitesse de croisière de 60 (si c'est plus c'est mieux aussi, mais ça serait déjà pas mal)


Bien cordialement,

Salut Bastien 84, désolée pour le temps que j'ai pû mettre a te répondre,car figure toi justement être depuis a vouloir améliorer le jet 14 euro 5 de 2023,et le temps justement que j'ai mis a trouvé des réponses,car au final beaucoup ne connait pas ce scooter

Voilà plusieurs mois que j'entame moi même des démarche de recherche,et au plus je cherche,au plus je trouve,

Pour commencer a la concession on me dit que je ne pourrai rien en faire,et c'est la que j'ai compris que ce scooter n'est pas comme les autres,venant de professionnels

Vois tu,j'ai observé mon scooter, écouter le moteur etc... regardé partout

J'ai remarqué une chose a la dépose du carter transmission,la courroie ne monte pas en haut des joues

Que la courroie et complètement poser sur le canon au repos

Que la courroie ne ressort pas complètement des joue de la transmission

Rien que ça m'indique que la courroie et trop courte

Que le canon du variateur et trop long de quelques millimètres

Et que certainement les galets sont trop lourds 

Magret cela je monte a 60 sans vent sur du plat et ça met du temps a monter en vitesse

Je viens d'acheter des galets programmables chez maxiscoot ,je les attends pour faire un réglage et trouver le bon poids pour des galets définitifs

Ensuite je vais mettre une courroie plus longue 

Et allez voir un tourneur pour qu'il me réduise mon canon et me faire une rondelle pour compenser cette diminution a mettre coter écrou de serrage 

 

il y a 1 minute, jet 14 a dit :

Salut Bastien 84, désolée pour le temps que j'ai pû mettre a te répondre,car figure toi justement être depuis a vouloir améliorer le jet 14 euro 5 de 2023,et le temps justement que j'ai mis a trouvé des réponses,car au final beaucoup ne connait pas ce scooter

Voilà plusieurs mois que j'entame moi même des démarche de recherche,et au plus je cherche,au plus je trouve,

Pour commencer a la concession on me dit que je ne pourrai rien en faire,et c'est la que j'ai compris que ce scooter n'est pas comme les autres,venant de professionnels

Vois tu,j'ai observé mon scooter, écouter le moteur etc... regardé partout

J'ai remarqué une chose a la dépose du carter transmission,la courroie ne monte pas en haut des joues

Que la courroie et complètement poser sur le canon au repos

Que la courroie ne ressort pas complètement des joue de la transmission

Rien que ça m'indique que la courroie et trop courte

Que le canon du variateur et trop long de quelques millimètres

Et que certainement les galets sont trop lourds 

Magret cela je monte a 60 sans vent sur du plat et ça met du temps a monter en vitesse

Je viens d'acheter des galets programmables chez maxiscoot ,je les attends pour faire un réglage et trouver le bon poids pour des galets définitifs

Ensuite je vais mettre une courroie plus longue 

Et allez voir un tourneur pour qu'il me réduise mon canon et me faire une rondelle pour compenser cette diminution a mettre coter écrou de serrage 

 

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Il y a 8 heures, jet 14 a dit :

Salut Bastien 84, désolée pour le temps que j'ai pû mettre a te répondre,car figure toi justement être depuis a vouloir améliorer le jet 14 euro 5 de 2023,et le temps justement que j'ai mis a trouvé des réponses,car au final beaucoup ne connait pas ce scooter

Voilà plusieurs mois que j'entame moi même des démarche de recherche,et au plus je cherche,au plus je trouve,

Pour commencer a la concession on me dit que je ne pourrai rien en faire,et c'est la que j'ai compris que ce scooter n'est pas comme les autres,venant de professionnels

Vois tu,j'ai observé mon scooter, écouter le moteur etc... regardé partout

J'ai remarqué une chose a la dépose du carter transmission,la courroie ne monte pas en haut des joues

Que la courroie et complètement poser sur le canon au repos

Que la courroie ne ressort pas complètement des joue de la transmission

Rien que ça m'indique que la courroie et trop courte

Que le canon du variateur et trop long de quelques millimètres

Et que certainement les galets sont trop lourds 

Magret cela je monte a 60 sans vent sur du plat et ça met du temps a monter en vitesse

Je viens d'acheter des galets programmables chez maxiscoot ,je les attends pour faire un réglage et trouver le bon poids pour des galets définitifs

Ensuite je vais mettre une courroie plus longue 

Et allez voir un tourneur pour qu'il me réduise mon canon et me faire une rondelle pour compenser cette diminution a mettre coter écrou de serrage 

Si la courroie ne monte pas au maximum du correcteur de couple, alors il y aurait un gain à aller chercher en montant un modèle un poil plus long. Attention toutefois, le mieux est de mesurer la longueur réelle de la courroie car il arrive que les dimensions imprimées dessus ne soient pas exactes (il me semble que les courroies de SYM font 760mm réels)

Pour le canon, ce n'est pas qu'il est trop long, c'est juste que le variateur ne s'ouvre pas d'avantage.

Il y aurait la possibilité d'augmenter l'ouverture du variateur en le modifiant comme sur cette vidéo:

MYSLF | Hero vidéo | YSL Beauty (youtube.com)

Je conseille de ne pas faire ça sur le variateur d'origine, mais plutôt de le faire sur ça:

Variateur RMS SYM Fiddle/ Orbit 50 4T 2014-2022 (16x13) - Variateurs - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Il y a aussi le remplacement pur et simple du variateur par celui-ci:

Variateur Polini pour Peugeot Speedfight 4 et Neco One - GSX 4 Temps 50cc directement disponible au prix de 75,95 € POLINI 241 (motorkit.com)

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Il y a 16 heures, Alain a dit :

Si la courroie ne monte pas au maximum du correcteur de couple, alors il y aurait un gain à aller chercher en montant un modèle un poil plus long. Attention toutefois, le mieux est de mesurer la longueur réelle de la courroie car il arrive que les dimensions imprimées dessus ne soient pas exactes (il me semble que les courroies de SYM font 760mm réels)

Pour le canon, ce n'est pas qu'il est trop long, c'est juste que le variateur ne s'ouvre pas d'avantage.

Il y aurait la possibilité d'augmenter l'ouverture du variateur en le modifiant comme sur cette vidéo:

MYSLF | Hero vidéo | YSL Beauty (youtube.com)

Je conseille de ne pas faire ça sur le variateur d'origine, mais plutôt de le faire sur ça:

Variateur RMS SYM Fiddle/ Orbit 50 4T 2014-2022 (16x13) - Variateurs - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Il y a aussi le remplacement pur et simple du variateur par celui-ci:

Variateur Polini pour Peugeot Speedfight 4 et Neco One - GSX 4 Temps 50cc directement disponible au prix de 75,95 € POLINI 241 (motorkit.com)

Merci Alain

tu as vu en fait les scoot chinois,ce n'est pas leur cylindrée d'origine, comme le mien par exemple,il te claque un moteur européen de 50cm3 avec des injections ,CDI et cablage sans se faire chier en laissant des pièces prévu pour la cylindrée d'origine,du coup forcément on te claque une courroie sur un canon prévu pour autre cylindrée,naraku par exemple te fond justement des canons de 38 et 36 avec cale de réglage,j'ai regardé des vidéos de pays d'origine de ce scooter et tu vois carrément ce qu'il font,je suis tombé sur des pro ,il mon expliqué, même eux sont embêtée car le marché avec ces scooter les amène a devoir changer avec des marque (Polini etc)

Car il faut usiner certaines pièces, même les réglage culbuteur sont a refaire dès l'achat d'un 4t car il enchaîne a la chaîne  et defois il n'y as même pas de jeu au soupapes .

Le pire c'est que même les pièces peuvent avoir des différences,tu peux avoir un canon de 40,6  39,7  etc 

Tellement c'est fait a la chaîne la bas ,comme le jet 14  c'est en fait un 125cm3

Du coup il on laisser le canon d'origine 

En fait,ce sont de très bon scooter la bas chez eux d'origine

C'est une fois les modif pour l'Europe en claquant des 50cm3 avec tout l'équipement électronique que ça déconne.

Le temps que la courroie décolle du canon pour accrocher sur les joues du variateur, d'ailleurs tu le vois sur béquille,ta une perte phénoménale a la poignée de gaz,plus la courroie légèrement trop courte

En gros des pièces non d'origine qu'il faut trifouiller,ça plus ça plus ça bien sûr les pistes des galet aussi

D'ailleurs j'ai pus voir,et même Simon sur youtube,la courroie ne doit pas être pousser totalement sur le canon ,elle doit être légèrement en friction sur les joues variateur,tu peux même voir sur ces schemas qu'il ne pose pas la courroie sur le canon il le dit aussi dans d'autre vidéo 

J'ai contacté une personne qui l'a fait,il a du raccourcir ,mm par mm avec essait a chaque fois car il as de la famille là-bas ,je parle des model 2023 avec moteur 37qma Euro 5

Ça courroie monte en haut sans avoir changé les pistes galet mais en changeant la courroie légèrement plus longue

Et comme les canons on des mesure différentes selon la fabrication, il faut le faire différemment a chaque scooter comme tu l'explique pour les courroies tu peux en avoir une de 790 alors qu'à la mesure tu auras 787

Il faudra peut être que J'usine la joue mobile pour le contact joue fixe et mobile,je le verrai au démontage de la variation

Moi même je n'en revenais pas pour cette histoire de canon,j'ai eu du mal au début car je suis abonné depuis un moment a Simon la vidéo que tu m'a envoyé que d'ailleurs il explique vraiment bien ainsi que tournois racing

Mais la raison est celle si des scooter transformer en petite cylindrée pour l europe en négligeant certaines pièces non adapté,le canon bride aussi ,si la courroie monte de quelle que millimètres niveau canon,elle monte aussi en haut des joues et moins de perte a la poignée de gaz ,car vraiment je trouve une perte phénoménale entre la poignée accélérer et le scooter commence a tourné la roue ,au moins 2/4 de poignée et seulement après le couple et transmis a l'embrayage en prenant aussi la lourdeur des galets bien sur

C'est pour ça que j'attends met galets programmables Je vais diminuer le poids des galets de 5,9 a 5,75 puis 5,5 etc et noter ça sur un carnet,vent , côte 

Pieds a coulisse et prendre toute les mesure,canon, variateur ouverture, courroie

Je vais certainement prévoir l'achat d'un canon naraku 38 ou 36  avec cale plus court pour voir ,ça vaut le coup d'y jeter un œil je trouve

Au fait,j'ai fait analyser mon huile moteur tu te souviens ?lors de ma visite périodiques chez le concessionnaire

Elle était bien cramer et c'était encore apparemment l'huile de rodage car sur c'est scooter 37 qma il y as un faible jeu entre le piston et la chemise cylindre donc roder sur 1000km constructeur a rouler a 30kmh avec huile spéciale a enlevé a 1000km

Chose qu'il non pas fait,bref

J'ai acheté de la motul depuis et fait presque 1000 km , l'huile est nickel 

 

 

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Il y a 19 heures, jet 14 a dit :

Merci Alain

tu as vu en fait les scoot chinois,ce n'est pas leur cylindrée d'origine, comme le mien par exemple,il te claque un moteur européen de 50cm3 avec des injections ,CDI et cablage sans se faire chier en laissant des pièces prévu pour la cylindrée d'origine,du coup forcément on te claque une courroie sur un canon prévu pour autre cylindrée,naraku par exemple te fond justement des canons de 38 et 36 avec cale de réglage,j'ai regardé des vidéos de pays d'origine de ce scooter et tu vois carrément ce qu'il font,je suis tombé sur des pro ,il mon expliqué, même eux sont embêtée car le marché avec ces scooter les amène a devoir changer avec des marque (Polini etc)

Car il faut usiner certaines pièces, même les réglage culbuteur sont a refaire dès l'achat d'un 4t car il enchaîne a la chaîne  et defois il n'y as même pas de jeu au soupapes .

Le pire c'est que même les pièces peuvent avoir des différences,tu peux avoir un canon de 40,6  39,7  etc 

Tellement c'est fait a la chaîne la bas ,comme le jet 14  c'est en fait un 125cm3

Du coup il on laisser le canon d'origine 

Le moteur XS1P37QMA qui équipe le Jet 14 50 existe depuis une quinzaine d'années et a été monté sur plusieurs modèles de chez SYM, mais également chez Peugeot (Speedfight 3-4, Tweet entre autres), et il n'a aucune pièce en commun avec le bloc 1P52QMI qui équipe la version 125.

Il faut savoir qu'ils fabriquent les pièces en sachant que les scooters doivent être bridés. Les constructeurs ne vont pas ce casser la tête à faire des pièces plus performantes (et plus chères à produire) pour qu'au final on lui colle une bride pour l'homologation.

Pour le moteur de SYM, les variateurs du marché ne sont pas terribles. 

Le variateur Malossi Multivar n'est qu'un MHR Multivar pour moteur Minarelli avec un canon et un flasque arrière légèrement différents.

La première version du Polini Hi-speed n'est que le modèle pour moteur GY6 139 QMB

Les autres variateurs avec canon de 36/37/38mm sont justement pour le moteur 139QMB, pas pour le moteur SYM.

J'ai testé le variateur Polini pour SYM sur mon Peugeot (j'avais même mis une courroie de SYM, ma courroie d'origine avait mal vieilli), et j'utilisait la quasi totalité de la plage du variateur.

Pour voir s'il est nécessaire de raccourcir le canon, il faut retirer la joue fixe et voir si la courroie vient à fleur du canon. S'il dépasse, il faut diminuer sa longueur.

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Il y a 15 heures, Alain a dit :

Le moteur XS1P37QMA qui équipe le Jet 14 50 existe depuis une quinzaine d'années et a été monté sur plusieurs modèles de chez SYM, mais également chez Peugeot (Speedfight 3-4, Tweet entre autres), et il n'a aucune pièce en commun avec le bloc 1P52QMI qui équipe la version 125.

Il faut savoir qu'ils fabriquent les pièces en sachant que les scooters doivent être bridés. Les constructeurs ne vont pas ce casser la tête à faire des pièces plus performantes (et plus chères à produire) pour qu'au final on lui colle une bride pour l'homologation.

Pour le moteur de SYM, les variateurs du marché ne sont pas terribles. 

Le variateur Malossi Multivar n'est qu'un MHR Multivar pour moteur Minarelli avec un canon et un flasque arrière légèrement différents.

La première version du Polini Hi-speed n'est que le modèle pour moteur GY6 139 QMB

Les autres variateurs avec canon de 36/37/38mm sont justement pour le moteur 139QMB, pas pour le moteur SYM.

J'ai testé le variateur Polini pour SYM sur mon Peugeot (j'avais même mis une courroie de SYM, ma courroie d'origine avait mal vieilli), et j'utilisait la quasi totalité de la plage du variateur.

Pour voir s'il est nécessaire de raccourcir le canon, il faut retirer la joue fixe et voir si la courroie vient à fleur du canon. S'il dépasse, il faut diminuer sa longueur.

Salut Alain

Au repos la courroie et complètement poser sur le canon et j'arrive a passer une cale sur le flan courroie  et la joue 

Je vais prochainement en profiter et tout mesurer a la dépose pour mettre les galet réglables

Mais je trouve qu'il y a une perte côté canon le temps que la courroie frictionne sur les joues

Je pense que c'est ce fameux jeu, de souvenir je crois avoir passer une cale de 10 ou 15 je sais plus 

Je crois sur le site sym France le canon fait 40 

Du coup théoriquement ça ferait du 38 si j'enlève le jeu ,enfin ça reste de la théorie et si c'est le cas j'attendrai avant de la diminuer pour y mettre une courroie a la bonne longueur et refaire la mesure car je pense que l'épaisseur peut faire varier la mesure

Je vais bien regarder a la dépose

Je vais aussi vérifier les qualités des pistes des galets car c'est vrai que rien que l'aspect du variateur il laisse des bavure de moulage énorme sur les joues 

En tout cas, intéressant tout ça , même toute les infos que tu apporte 

Les concessionnaires que j'ai pus discuter avec son claire

"Tu peux rien faire,ça vaut pas la peine,c'est de la merde,ici on y touche pas,ou alors on ne sait pas on a jamais fait on les vends c'est tout"

Même un jeune mécano agréé de la marque m'a conseillé de le revendre carrément 

C'est d'ailleurs pour ça que tout ceux qui on des jet  14 doivent aller sur internet je suppose pour trouver réponse et tomber sur de vrai mécano qui parle meca comme toi

J'hallucine car j'ai bien un concessionnaire de la marque juste a coter de chez moi et il ne t'apporte aucune réponse 

Par la suite une fois la garantie terminé je vais suivre tes conseils concernant la variation,pour la changer complètement 

La je dois malheureusement garder les pièces d'origine et les améliorer et de façon à ce que ça ne ce voit pas 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut à tous je vois qu’il y’a du nouveau sur le poste alors je me permets de vous dire mon expérience personnelle 

j’ai un sym jet 14 euro4 de 2019 (Classe A Belge),je l’ai acheté a 3500km aujourd’hui j’en ai 20 000km.

J’ai installé dessus des galets tech pulley 6 gr et j’ai mis l’écu débridé. 
gros gain en accélération et couple sur plat je plafonne a 70kmh que se soit seul ou a deux dessus, en monter je fais 45/50 sans problème. J’ai aussi une courroie légèrement plus grande par rapport à l’origine. Les galets font que j’arrive très vite dans le régime moteur ou y’a le plus de couple. Je mets de l’huile 4t de chez ipone (Elle m’a fait gagner 5kmh perso). J’ai aussi déconnecté la fiche derrière le tableau de bord (C’est une bride)

Et pour ceux qui sont au petit soin niveau longévité j’ai mis un aimant sous la crépine ( j’ai remarqué que le moteur reste toujours aussi nerveux avant d’arriver au prochain entretien)

J’aimerais savoir si des personnes on installe un kit dessus si oui lesquels? Car sur les forums de mémoire j’avais vu que le maximum qu’on pouvais installer dessus était de 65cc 

 

J’ai vu aussi sur des forums hollandais que y’avais peut-être des gains à chercher au niveau des gicleurs entre 86-90 max (normalement celui d’origine est à 80) et je trouves que je suis déjà assez riche donc si vous avez des filtres type origine racing je suis preneur aussi!

Et faites votre réglage carburateur sa joue beaucoup en vmax et en accélération ( et même au niveau de la température moteur)

Par contre il y’a des gens qui disent qu’il faut boucher les deux durites d’air sur le carburateur pour avoir + de pêche. Personnellement je ne l’ai pas fait et je vous le déconseille car le carburateur Dell'Orto euro 4 fonctionne sur le principe de « sur richesse » l’écu gère ces deux durites et ouvre les vannes d’air lorsqu’il considère qu’il faut + d’air donc théoriquement sa serait contre productif de le faire. 
 

J’espère que mon retour d’expérience à pu vous être utile 

Modifié par Mr.Doom_87
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Il y a 5 heures, Mr.Doom_87 a dit :

Par contre il y’a des gens qui disent qu’il faut boucher les deux durites d’air sur le carburateur pour avoir + de pêche. Personnellement je ne l’ai pas fait et je vous le déconseille car le carburateur Dell'Orto euro 4 fonctionne sur le principe de « sur richesse » l’écu gère ces deux durites et ouvre les vannes d’air lorsqu’il considère qu’il faut + d’air donc théoriquement sa serait contre productif de le faire. 
 

J’espère que mon retour d’expérience à pu vous être utile 

Salutations.

Intéressant le retour sur le débridage de ce modèle.

J'ai été l'un des premiers (si pas le premier) à dire que le fait de boucher les deux/trois mises à l'air sur le carburateur.

Ce conseil m'avait été prodigué par le représentant Kymco de ma région. Les solénoïdes sont présents pour appauvrir le mélange air/essence sur ordre de l'ECU pour les normes de pollution. De nos jours, les moteurs tournent avec un mélange plus pauvre que la normale, et boucher les mises à l'air permet d'augmenter légèrement le rendement.

Ce n'est pas flagrant, mais il y a un mieux, j'ai pu le constater par moi même sur plusieurs Kymco et sur un Orbit 3.

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Bonjour tout le monde !

Je viens aux nouvelles pour savoir si quelqu'un a enfin réussi à faire avancer correctement le Sym Jet 14 ?!

Par chez moi (94) les concessionnaires disent la même chose que celui de jet14, "nous on touche pas... c'est de la m..., etc."

Ce que je ne comprends pas bien dans ce que vous avez tous l'air de dire c'est que même en mettant un billet dans des pièces de constructeurs fiables type pollini, Malossi ou autre, on dépassera pas 65/70 km/h ?...

Et si quelqu'un a un retour d'expérience sur un kit je suis preneur aussi !

 

 

Modifié par zblurf
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