Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Avis/conseils pour une configuration en 70cc Racing sur Stunt suite à remise en route pour le plaisir (35 ans)


Pierre P.
 Partager

Question

Bonjour à tous,

J'ai un projet en tête depuis un moment et je vais enfin avoir un peu de temps devant moi pour le mener à bien : je souhaite remonter mon Stunt qui est abandonné au fond du garage depuis des années. Je franchis donc le cap et viens m'inscrire ici pour glaner quelques conseils et de précieux avis avant d'acheter quoique ce soit.

Tout d'abord pour me présenter rapidement, je m'appelle Pierre, j'ai 35 ans, je vis sur Bayonne et suis passionné de 2 roues de longue date. J'ai un travail, une maison, une voiture, un gros cube, mais ..... il me reste 1 Mbk Booster et 1 Mbk Stunt, vestiges de mon adolescence déjà lointaine, au fond du garage. Et je me dis depuis des mois maintenant que ce serait sympa de remettre le Stunt en route pour pouvoir rouler un peu les WE de beau temps en appréciant la douce odeur de mélange brûlé et le bruit aigu du 2t. L'idée est donc vraiment de me faire un scoot' plaisir quoi.

Je me suis aperçu après avoir fait beaucoup de recherches et écumé les forums et autres chaînes youtube que les pièces avaient quand même évoluées depuis toutes ces années. De nouvelles marques sont arrivées ... d'autres ont disparu. Certaines pièces ne se fabriquent plus, de nouveaux produits sont apparus ...

Après avoir pris tout ça en compte et dans l'optique de me faire un engin qui marche bien j'ai arrêté une "configuration idéale" que je souhaiterai vous soumettre pour avis. Je me tourne clairement vers une configuration 700cc racing. Je souhaite quelque chose d'homogène, qui marche bien, mais qui soit relativement fiable et résistant quand même. Je ne veux pas de cylindre rincé en 500km la faute à des alliages douteux ou de mauvaise pièce qui casse trop vite ou trop facilement.

Voici ce à quoi je pensais :

 

Haut moteur :

- Kit 70cc Most wicked OU kit 70cc Athena racing FL (https://www.scootfast.net/kit-cylindre-70cc-athena-racing-axe-12mm.html)

Sur ce point j'avoue que je n'arrive pas à me décider. Le kit Athena est tout nouveau, la conception semble révolutionnaire pour du minarelli vertical mais dur de trouver des retours d'expérience. J'ai vu quelques vidéos sur YT avec ce cylindre, ça semble bien marcher mais sans plus.  Or, on connaît l'importance des réglages dans la façon de bien marcher ou pas des moteurs. Est-ce que quelqu'un ici a déjà vu ce cylindre de prêt et peut en dire quelque chose ?

Sinon selon vous, le cylindre Most 70 est-il un bon choix ? des suggestions à faire ? ...

Y a t'il un alignement des transferts à prévoir ?

 

échappement :

- Malossi MHR Racing OU Stage6 R1400

Les 2 sont à un bon prix en ce moment du coup je me tâte un peu ? Y a t'il une grande différence entre l'un et l'autre ?

 

Bas moteur :

- Vilebrequin renforcé axe de 12. Quelle marque me conseillez-vous ?

- Roulements : je ne sais pas quoi prendre. De l'aide ?^^

 

Pour la variation :

Je ne souhaite pas me prendre la tête avec du grande plage qui nécessite de meuler de partout et qui s'avère bien cher pour ce que ça apporte réellement. Du coup :

- Variateur : Stage6 sport PRO

- Embrayage + cloche : Stage6 RT pour avoir quelque chose de bien réglable et qui fonctionne bien

- Courroie : Malossi X K Belt de Ludix + Rondelle au variateur

 

Pour l'admission :

Que ce soit le Most ou le Athena FL : il va falloir donner à boire au cylindre. Donc :

- Carburateur : Stage6 PWK 28

- boîte à clapets : Big valve MXS Carbone OU Big valve Athena (https://www.athena.eu/en-us/big-valve-system-with-reed-valve-P163439.htm)

Là aussi ça vient de sortir. Sur le papier ça paraît pas mal mais franchement impossible de trouver un quelconque retour. Est-ce que ça se monte bien ? est-ce que ça marche bien ? etc ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ?

- boîte à air : origine préparée et adaptée pour le 28 PWK

 

Allumage :

- MVT DD ou origine + clavette ? Je ne sais pas quoi faire car un allumage MVT DD n'est pas lpoin d'un origine + clavette en performance... et à 250€ l'allumage ça fait un peu chier quand même ?! Du coup j'hésite à le changer ?

 

Je pense avoir fait le tour de la question. Les points non abordés sont sous-entendus conservés d'origine.

Je ne veux pas non plus toucher à la transmission et je m'en explique : c'est vraiment un scooter pour rouler pépère et plaisir le WE. Faire quelques accélérations entre 2 ronds-points et basta.  La vitesse n'est pas recherchée, je ne veux pas prendre "150 km/h compteur de la voiture du pote" !!! 

 

Je vous écoute pour des avis ou conseils. Les remarques pertinentes sont les bienvenues.

 

Bonne journée à TOUS, merci d'avoir pris le temps de me lire,

 

Pierre.

 

 

 

Modifié par Pierre P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, si tu garde tes 2 scoots, premier conseil, garde le stunt d'origine et fout le kit sur le booster.Le stunt est une machine a spéculation la cote s envole,ou trouve toi un autre bloc, mais ne defonce pas le scoot ! 

Pour le moteur, je te dirais personnellement j'ai de la grosse et de la petite configuration. 

Pour ton projet je te dirais cylindre et pot most, le athena est trop récent, il n a pas essuyé les platres.carburateur de 21 Dell'Orto boisseau rond, tu pourras garder la boîte à air avec mousse malossi, clavette décalée, variateur polini, courroie mhr kevlar, embrayage delta clutch. 

La ca sera fun, fiable et assez discret 

 

 

Et en vilebrequin malossi rkq, valeure sur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut , perso je ferais confiance a athena pour ce ne kit , qui est en fait un most avec un échappement a barette (le most est coulé par athena , c'est le même kit mais revue) avec un vilebrequin mhr en axe de12 , big valve mxs , l'athena lui ressemble énormement , ça sent la copie , carburateur de 28 un vhst de preferance à un pwk , le pot mxs est un peu plus pointut que le r1400 , perso je prefere le comportement du r1400 moins creux . allumage mvt dd , variateur st6 sport , embrayage doppler sx86 cloche st6 R/T. pas de trasnfere a aligné (peut-être un peu celui de derriere ) t'as aussi le 70 mxs racing , avec sons pot il envoie fort . sûrement le plus perfo de tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Max et merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est cool !

Effectivement mes 2 scoots sont d'origines, juste débridés. Ils n'avaient pas fait l'objet de grosses modifs à l'époque. Je ne savais pas du tout que les Stunt voyaient leur côte monter. Du coup pourquoi pas suivre ton conseil et le garder tel quel. Je vais juste corriger quelques défauts d'usure dus à l'âge pour le remettre nickel en restant sur de l'origine et je vais donc partir sur mon idée de configuration mais sur le Booster ! 

Pour mon info : combien côte environ un stunt 1 en très bon état avec 20 000 km au compteur ?

Ensuite, pour le reste de tes conseils il me reste quelques questions :

- Cylindre : je suis plutôt d'accord avec toi, le 70 Athena FL est très récent, on n'a pas de recul sur sa fiabilité ni sur ses performances. Et ce n'est pas donné par rapport au Most 70. Du coup je pense rester sur le Most qui devrait déjà être cool pour l'usage que je prévois d'en faire.

- échappement : Les pots Most et R1400 sont-ils les mêmes ? ils se ressemblent beaucoup je trouve. Ou y en a t'il un qui marche mieux que l'autre ?

Et que vaut le pot Malossi MHR par rapport à ces 2 là ? (j'avoue que j'aime bien les pièces "old school" Malossi même si depuis il y a de nouvelles pièces qui ont parfois progressés par rapport à ce qui se faisait à l'époque).

- Carburateur : jusqu'à quelle taille peut-on monter tout en gardant la possibilité d'adapter la boîte à air d'origine préparée ? 21 ça me paraît un peu juste pour un 70 racing non ?

- Vilebrequin : Ok pour le Malossi RHQ qui semble top et reviens aussi dans les conseils de Jimmy !

Merci !

 

 

 

 

 

Bonjour Jimmy et merci à toi également d'avoir pris le temps de me répondre !

Tout d'abord je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire sur le Kit et je m'en explique :

- Tu me dis que le kit Athena est le même que le Most mais je ne suis pas d'accord. ça c'était vrai pour l'ancien kit 70 Athena sport ou racing. Mais Athena a sorti un tout nouveau kit (cf. lien plus haut dans mon 1er message) avec une nouvelle conception : FL ou Flanged Mount : il n y a donc plus de goujons, du coup les transferts sont complètement revus et l'échappement est énorme et à boosters latéraux.

Du coup pourquoi dis-tu que ce sont les mêmes et qu'il y a un échappement à barette ?

Vilebrequin : Ok pour le Malossi RHQ qui semble top et reviens aussi dans les conseils de Max !

- Carburateur : il est vrai que j'ai pas mal lu que les Dell'Orto sont quand même plus faciles à régler que les PWK. Mais du coup pourquoi voit-on fleurir autant de PWK sur les grosses préparations ? Y a t'il une différence de perf entre les 2 ?

J'aime bien aussi les Polini CP, le 24 notamment, ils ont l'air compact et léger. Est-ce un bon produit ?

- échappement : Oui le MXS ne m'attire pas, il est pas super joli avec son silencieux alu et d'après les différents retours très creux en bas. Et comme je ne recherche pas le dernier demi cheval en haut de la courbe je n'en vois pas l'intérêt. ça nuirait trop à l'agrément.

- Kit 70 MXS Racing : oui je l'ai vu, je me suis pas mal documenté à son sujet : fofo, YT, ...

Mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas super solide. Je me demande si les matériaux employés sont aussi bons que ceux qu'on voit chez les autres équipementiers. Je m'explique : peut-être les alliages, les traitements de surface ne sont-ils pas aussi qualitatifs qu'ailleurs. Car sans parler de casse, ça a l'air de perdre très rapidement en performance. Le moteur est vite "rincé". Alors certes je ne vais pas beaucoup rouler, mais si c'est pour avoir un kit qui se transforme en veau en 500km ça me ferait un peu râler. 

Je ne doute pas de la bonne conception de la pièce MXS : hauteur et forme des transferts, admission XXL, échappement XXL, etc ... Mais ça aurait sans doute mérité des matériaux plus "prémiums". Du coup je préfère quelque chose d'un poil moins violent mais qui devrait durer plus longtemps.

Merci !

Modifié par Pierre P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Pierre P. a dit :

Bonjour Max et merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est cool !

Effectivement mes 2 scoots sont d'origines, juste débridés. Ils n'avaient pas fait l'objet de grosses modifs à l'époque. Je ne savais pas du tout que les Stunt voyaient leur côte monter. Du coup pourquoi pas suivre ton conseil et le garder tel quel. Je vais juste corriger quelques défauts d'usure dus à l'âge pour le remettre nickel en restant sur de l'origine et je vais donc partir sur mon idée de configuration mais sur le Booster ! 

Pour mon info : combien côte environ un stunt 1 en très bon état avec 20 000 km au compteur ?

Ensuite, pour le reste de tes conseils il me reste quelques questions :

- Cylindre : je suis plutôt d'accord avec toi, le 70 Athena FL est très récent, on n'a pas de recul sur sa fiabilité ni sur ses performances. Et ce n'est pas donné par rapport au Most 70. Du coup je pense rester sur le Most qui devrait déjà être cool pour l'usage que je prévois d'en faire.

- échappement : Les pots Most et R1400 sont-ils les mêmes ? ils se ressemblent beaucoup je trouve. Ou y en a t'il un qui marche mieux que l'autre ?

Et que vaut le pot Malossi MHR par rapport à ces 2 là ? (j'avoue que j'aime bien les pièces "old school" Malossi même si depuis il y a de nouvelles pièces qui ont parfois progressés par rapport à ce qui se faisait à l'époque).

- Carburateur : jusqu'à quelle taille peut-on monter tout en gardant la possibilité d'adapter la boîte à air d'origine préparée ? 21 ça me paraît un peu juste pour un 70 racing non ?

- Vilebrequin : Ok pour le Malossi RHQ qui semble top et reviens aussi dans les conseils de Jimmy !

Merci !

 

 

 

 

 

Bonjour Jimmy et merci à toi également d'avoir pris le temps de me répondre !

Tout d'abord je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire sur le Kit et je m'en explique :

- Tu me dis que le kit Athena est le même que le Most mais je ne suis pas d'accord. ça c'était vrai pour l'ancien kit 70 Athena sport ou racing. Mais Athena a sorti un tout nouveau kit (cf. lien plus haut dans mon 1er message) avec une nouvelle conception : FL ou Flanged Mount : il n y a donc plus de goujons, du coup les transferts sont complètement revus et l'échappement est énorme et à boosters latéraux.

Du coup pourquoi dis-tu que ce sont les mêmes et qu'il y a un échappement à barette ?

Vilebrequin : Ok pour le Malossi RHQ qui semble top et reviens aussi dans les conseils de Max !

- Carburateur : il est vrai que j'ai pas mal lu que les Dell'Orto sont quand même plus faciles à régler que les PWK. Mais du coup pourquoi voit-on fleurir autant de PWK sur les grosses préparations ? Y a t'il une différence de perf entre les 2 ?

J'aime bien aussi les Polini CP, le 24 notamment, ils ont l'air compact et léger. Est-ce un bon produit ?

- échappement : Oui le MXS ne m'attire pas, il est pas super joli avec son silencieux alu et d'après les différents retours très creux en bas. Et comme je ne recherche pas le dernier demi cheval en haut de la courbe je n'en vois pas l'intérêt. ça nuirait trop à l'agrément.

- Kit 70 MXS Racing : oui je l'ai vu, je me suis pas mal documenté à son sujet : fofo, YT, ...

Mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas super solide. Je me demande si les matériaux employés sont aussi bons que ceux qu'on voit chez les autres équipementiers. Je m'explique : peut-être les alliages, les traitements de surface ne sont-ils pas aussi qualitatifs qu'ailleurs. Car sans parler de casse, ça a l'air de perdre très rapidement en performance. Le moteur est vite "rincé". Alors certes je ne vais pas beaucoup rouler, mais si c'est pour avoir un kit qui se transforme en veau en 500km ça me ferait un peu râler. 

Je ne doute pas de la bonne conception de la pièce MXS : hauteur et forme des transferts, admission XXL, échappement XXL, etc ... Mais ça aurait sans doute mérité des matériaux plus "prémiums". Du coup je préfère quelque chose d'un poil moins violent mais qui devrait durer plus longtemps.

Merci !

athena coule les kit 70 top perf, most , et anciennement les st6 racing (pour booster), ils on tous la même architecture interne et chacun se distingue par des diagrame et finition differante. , les fixation du cylindre et de la culasse ne change en rien la fiabiliter athna est reputer pour sa qualiter et fiabiliter , ils font des kit pour tout même les yz et l'échappement est à booster je me suis trompé. j'ai eu le most , il marche bien mais j'ai largement preferer le polini evo (plus dispo) le mxs n'est pas moins fiable que le most et est plus perfo a tous les régime.le pot most est une copie du r1400 c'est les même , les pot ancienne generation type mhr , polini evo sons un peu dépassé niveaux perfs . malossi fabrique toujours le mhr racing (68cc) mais les perfs datte un peu(20 piges)

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un stunt caréné avec du mbk avec cg en regle ca commence a 1500e,il y a toujours des exeptions (les celebres coup de fusil) surtout qu a tous les coup tu dois avoir les anciens modèles (simple phare carré) et la les faces avant avec l optique commence a être rechercher, le plus recherché je pense ca doit être la première version du slider naked avec la potence double pontet ouverte et la gueule des stunts phase 1.

Fait nous voir une photo de tes joujoux !! 

D accord avec jimmy les pots mhr sont un peu dépassé et le bruit qu ils font est extrême

Pour le carburateur un 21 suffira bien, t as pas un gros coup de pied au cul au feu mais t as moins de contraintes, il ne faut pas croire que tu vas serrer avec ca, il te faut juste faire un bon réglage carburateur et surtout un bon squich avec ce genre de moteur ou ca ne pardonnera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 13/01/2022 à 18:22, Max Blackbird a dit :

Un stunt caréné avec du mbk avec cg en regle ca commence a 1500e,il y a toujours des exeptions (les celebres coup de fusil) surtout qu a tous les coup tu dois avoir les anciens modèles (simple phare carré) et la les faces avant avec l optique commence a être rechercher, le plus recherché je pense ca doit être la première version du slider naked avec la potence double pontet ouverte et la gueule des stunts phase 1.

Fait nous voir une photo de tes joujoux !! 

D accord avec jimmy les pots mhr sont un peu dépassé et le bruit qu ils font est extrême

Pour le carburateur un 21 suffira bien, t as pas un gros coup de pied au cul au feu mais t as moins de contraintes, il ne faut pas croire que tu vas serrer avec ca, il te faut juste faire un bon réglage carburateur et surtout un bon squich avec ce genre de moteur ou ca ne pardonnera pas

je suis d'accort avec toi , le stunt remis dans sons etat d'origine et se laché sur le moteur du booster , qu'il peut toujours monter sur le stunt s'il ne peut pas résister de roulé avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut Pierre, 
je trouve que les conseils apportés ici sont tous bons :)
j'ai testé tout ca, (le FL sous peu) je t'invite a lire mes histoires et soucis rencontrés.
j'ai un booster également, et honnêtement, avec la transmission 13/43 impossible de départager ces kits racing. 13/43 c'est un rapport pour du 3/5cv !
-le Most est un bon choix, il me semble le plus fiable, fait par Athena
-le MXS je déconseille, fait par Airsal (c'est mon avis d'utilisateur SAV inclu)
-le 21 suffira amplement, et permet une consommation raisonnable
- je te conseille la big valve ST6 avec clapets Vforce top perf, grosse différence
-PWK? pas le choix si tu veux monter 28, 30, 32 mm
-transmission, euh minimum 15/41 en 2nd top perf selon moi pour une configuration racing. (14 si tu veux te lever)
-allumage, en origine c'est fiable ca marche et ca démarre :)
un CDI variable comme j'ai pour plus de réactivité, un allumage complet tu y gagneras sûrement 10kmH ou plus...(voir les tests de Simon sur Youtube)

et pour les roulements et joints etc je vais chez Polini, ca coute 1euro de plus mais c'est la meilleure qualité.
d'accord avec Jimmy, le FL d'Athena est un most plus poussé sur les lumières et échappement sans les contraintes des goujons.
Enfin aucunement besoin d'aligner les carters, si tu alignes au MXS, cela bloquera le flux si tu veux repasser en Athena/Most.

voilà pour mon avis perso :)

Modifié par Moark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il a eu de bon avis , maintenant avec les pieces dispo chacun se fait une configuration , les possibiliter son nombreuse , ça depend de l'utilisation , du budget pour roulé (entretien , essence/huile) par exemple un carburateur de 28 offre beaucoup plus de couple qu'un 21 , sur un configuration racing ça bois énormément (10/15l aux 100 facile) par rapport a la cylindré et aux perfs . il y a quelque année j'ai fait un pari avec un pote que je faisait la distance  vitry sur seine j'usqua paris quartier chatelet en moins de 20 mn allé retour. j'ai pas reussit je suis tomber en rade d'essence aux retour (gobelin) une distance total de 15/20 km max au total avec 5 litre (kit 70 bidalot , carburateur 25 phbl ) ça fait reflechire  à 2 eu le litre de 98 et 15/20 eu le litre d'huile . autant avoir une porsche :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...