Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Débridage SYM Orbit 2

Kaga
 Partager

Question

Salut j'ai un SYM orbit 2 4t j'ai retiré toutes les brides, mais à partir de 60km/h un vrombissement se fait entendre et j'ai l'impression que c'est les engrenages de transmissions qui saturent comme sur kymco après 2018. Du coup impossible d'aller plus vite.

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que c'est ça et si oui quelle transmission mettre ? J'ai rien trouver sur google a ce sujet 

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

J'ai fini par tomber sur un ancien topic ça serais bien la transmission, curieux car selon la génération de SYM orbit 2 ils n'ont pas tous une transmission courte apparemment.

Après avoir fouillé les recoins des interweb la seule chose que j'ai trouvée c'est ça :https://www.rrd-préparation.com/fr/transmission-accessoire-démarrage-scooter-50cc-4-temps/17190-transmission-allonge-18-50-15-doppler-pour-scooter-moteur-gy6-4t-50-v-clic-agility-sym-.html

compatible :

-SYM SYMPLY 50 4T euro 2 (XS1P39QMB)
-SYM FIDDLE 2 50 4T AW05W
-SYM ORBIT 1 50 4T AV05W

Hors mon sym orbit 2 de 2015 a un moteur XS1P37QMA et je suppose que c'est non compatible... Donc impossible de trouver la pièce donc indébridable ? Si quelqu'un a des infos je suis preneur s'il vous plaît.

• 0

Salutations.

J'ai recherché dans les références d'un fournisseur faisant beaucoup dans la pièce originale, et la référence des pièces de transmission ne change pas entre 2009 et 2015, pas de transmission courte donc.

La courroie est en bon état? Il suffit d'un léger excès d'usure, et le rapport de transmission en prend pour son grade...

• 0

Salut Alain, merci de ta réponse, la courroie est neuve j'ai monté celle-ci

https://www.boostycom.fr/embrayage-et-variateur/2704-courroie-kevlar-gyspeed-pour-sym-orbit-2-sym-crox-taille-766-183-28.html?search_query=Courroie+Kevlar+Gyspeed+pour+Sym+orbit+2+-+Sym+Crox+taille+766+18.3+28&results=335

Je viens d'aller voir, celle qui était dessus est en 18,3 par 775 ça pourrais être ça qui foire le rapport de transmission ?

J'ai fait un gros entretien sur le scoot, changés galets, silent bloc de variateur, courroie, nettoyé l'embrayage et depuis j'ai ce bruit au-dessus de 60km/h, je pensais que ça venais de la transmission avec le CDI débridé, mais ça se trouve, c'est du carter de transmissions  en plus j'ai constaté des trous à l'accélération à bas régime.

Je vais tout redémonter et remettre l'ancienne courroie voir, elle était encore bonne. Ou alors pour j'ai trop serré l'ecrou de l'embrayage peut-être ? 

• 0

Je ne me fie pas toujours à ce qui est inscrit sur la courroie, le mieux étant de mesurer directement avec un mètre ruban.

Tu as senti un changement de comportement avec le remplacement de la courroie?

Modifié par Alain

• 0
Il y a 3 heures, Alain a dit :

Je ne me fie pas toujours à ce qui est inscrit sur la courroie, le mieux étant de mesurer directement avec un mètre ruban.

Tu as senti un changement de comportement avec le remplacement de la courroie?

J'ai tout démonté et je me suis rendu compte que la joue fixe du variateur était coincée sur la queue du vilebrequin et j'ai eu toutes les peines du monde à la sortir, en regardant de plus près j'ai l'impression que le filetage est abîmé, mais difficile à dire tellement c'est petit. Tout le reste embrayage etc tourne bien. 

Tu peux me confirmer que normalement cette joue fixe ne rencontre pas de résistance quand on la remet a sa place ? 

j'ai filmé, ça a du mal à rentrer et une fois en place c'est québlo 

• 0

Merci à toi ! Je n'ai personne pour me montrer et je me débrouille avec les infos du net, je remonte tout demain + essai routier voir si c'était bien la courroie. J'ai remis les silentblock de variateur d'origine aussi ceux que j'ai acheté avait l'air légèrement plus gros.

• 0

J'ai tout remonté, l'astuce du ponçage de la joue fixe super, merci du conseil.

J'ai toujours ce ronflement dès que j'arrive vers 60km/h je ne comprends pas d'où ça vient si ce n'est pas la transmission. Je vais le déposer au garage voir s'ils trouvent, et si pas moyens de résoudre ça je vais le revendre, mais je l'aime bien donc ça fait mal au cœur. 

Modifié par Kaga

• 0

Je pense sincèrement que ton SYM arrive à ses limites, tout simplement.

Il y a peut être moyen de gagner des perfs, mais un détail m'échappe: est ce que la courroie remonte bien au bord du correcteur de couple?

Sur le vidéo, on voit bien que la courroie ne monte pas au maximum du variateur (c'est normal sur les SYM), et il faudrait voir si c'est pareil sur le correcteur. Si c'est le cas, monter une courroie un peu plus longue augmenterait la plage d'utilisation et apporterait à la fois accélération et vitesse.

Si je ne dis pas de connerie, la longueur réelle de la courroie d'origine est de 760mm.

• 0

Je suis quand même surpris que ça bloque à 60km/h seulement si ce sont les limites techniques du scoot, je prends plus de 80km/h en descente avec le kymco juste avec la transmission longue le reste d'origine et une courroie de 738.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net c'est 755mm d'origine pour un SYM orbit 2, je ne sais pas si ça vaut le coup de remettre 20 balles dans une courroie juste pour gagner 2km/h. Là j'ai remis celle de 755.

Vais finir par m'acheter un booster comme tout le monde, prendre 200 km/h avec juste un carburateur de 17,5 et tout ça malgré mon amour pour le 4T :laugh2:

J'ai mis un micro cravate dans le coffre et fait un passage voir si j'arrivais à restituer le son, bon, c'est un peu étouffé, mais on entend clairement le vrombissement + un autre sale bruit quand j'arrive à 60km/h, je relâche la poignée pour pas trop rouler comme ça après.

ça donne ça -> https://voca.ro/1orRywLNtsh4

Pas la peine de se taper la minute, on entend clairement le changement de son après l'accélération dans les 15 premières secondes. 

En tout cas encore merci pour tes conseils et ton temps !

• 0

Je n'arrive pas à ouvrir la page...

Si je ne fais pas d'erreur, les rapports sont de 14/52 pour le primaire, et 13/53 pour le secondaire, ce qui donne une démultiplication de 15.14 tours de cloche d'embrayage pour un tour de roue.

Un moteur gy6 à carter long a des rapports de 15/53 et 14/54, donc un final de 13.62, normal donc que le Kymco prenne plus de vitesse.

Il est vrai qu'un kit transmission plus long serait intéressant, d'autant que les SYM ont une grande plage de variation, avec un diamètre de correcteur et de variateur élevé il serait possible d'en monter une sans perdre de performances.

• 0
il y a 6 minutes, Alain a dit :

Je n'arrive pas à ouvrir la page...

https://media1.vocaroo.com/mp3/1orRywLNtsh4 là ça devrais te mettre le fichier .wav en téléchargement si tu es sur pc. il y a un autre bruit métallique en plus en plus de ce qui me semble être la transmission (j'avais bien ce bruit grave sur kymco avec les engrenages courts d'origine mais sans le cliquetis)

il y a 6 minutes, Alain a dit :

Un moteur gy6 à carter long a des rapports de 15/53 et 14/54, donc un final de 13.62, normal donc que le Kymco prenne plus de vitesse.

Il est vrai qu'un kit transmission plus long serait intéressant, d'autant que les SYM ont une grande plage de variation, avec un diamètre de correcteur et de variateur élevé il serait possible d'en monter une sans perdre de performances.

J'ai cherché une transmission longue pour SYM orbit 2 pendant un moment sur les internets francophone et la seule chose que j'ai trouvé, c'est ça : https://www.rrd-préparation.com/fr/transmission-accessoire-démarrage-scooter-50cc-4-temps/17190-transmission-allonge-18-50-15-doppler-pour-scooter-moteur-gy6-4t-50-v-clic-agility-sym-.html

Mais que pour SYM orbit 1 donc ça me semble bien mort à moins que ce soit adaptable. :ph34r:

• 0

Bonjour à tous,

Je viens un peu tard sur ce sujet, mais nous avons un nouveau rapport long spécialement fabriqué pour Sym Orbit2 et 3, Sym x'pro, Sym Fiddle ou Sym crox.

Bref tous les scooters Sym 50 ayant le moteur XS1P37QMA et roues de 12 pouces.

C'est un modèle unique au monde, existe seulement sur notre boutique.

https://www.boostycom.fr/transmission/3066-rapport-long-gyspeed-17-sym-orbit-50-2-et-3-sym-crox.html

C'est intéressant, car il permet de rouler plus vite, même sans avoir à changer l'ECU

Modifié par boostycom
  • Merci 1