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scooter mbk - yamaha Surchauffe Xmax 125 2006


Ephagor
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super merci pour ton retour. J'ai bien galéré à enlevé le joint du cylindre qui était bien incrusté. Je vais en profiter pour éliminer aussi l'excès de calamine sur mon piston et ma culasse histoire d'avoir quelquechose de propre. Je commanderai mes joints neufs et remonterai le tout après mes vacances. On croise les doigts pour que mes problèmes de chauffe ( pompe réparée) et d'huile bizarre seront résolus.

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pour le piston sa serais que de moi je re ferais au moins la segmentation pour être tranquille un petit moment a tant qui être avec le moteur démonter en parti 

le cylindre et propre le reste et bien sale un bon nettoyage avec une Dremel et brosse faire pour sa et sa repart pour des kilomètre encore 

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je viens de regarder le prix des segments. Effectivement, je peux voir pour les changer, ça ne fera pas de mal. Il y a des détrompeuurs pour les positionner car j'ai l'impression qu'il faut les mettre à des endroits bien spécifique. Sinon, J'ai déjà commencé à nettoyer la calamine sur le piston et la culasse. Avec du WD40 et une éponge, ça s'enlève plutôt bien.

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oui tu as un sens de montage des segment suivent leur bec comment il est et aussi sur le piston tu as un pion qui indique ou placer les bec pour pincer tes segment après que sa rentre dans le cylindre 

comme je dit toujours quand on démonte un moteur en partie vos mieux prendre le temps de tout contrôler comme sa si une pièce et user ou peut être changer avant un souci et de devoir tout re démonter une seconde fois en peux de temps ces le mieux 

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Ok merci pour les infos. Pour le moment je suis parti pour commander un jeu de joint haut moteur (culasse,cylindre,tendeur de chaîne et sortie d’échappement ) et un jeu de segments. De toute façon je me fie au manuel d’atelier en ce qui concerne le remplacement des pièces. 
je n’ai pas fini le nettoyage du piston et des soupapes. Ils sont bien bien encrassés de calamine, il faut pas mal frotter. je verrai après mes congés. pour le reste, l’état me semble ok. Je pourrais vérifier le jeu aux soupapes également. 
Par contre, je ne sais pas si mon injection est bonne. Les test à effectuer semblent trop complexes (besoin de matériel) 

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  • 3 semaines plus tard...

Pièces reçues ( segments, joints, etc). j'ai commencé à tout remonter. j'ai du passer un bon moment à nettoyer le piston bien bien encrassé et j'ai un peu galéré à le faire rentrer dans le cylindre à cause des segments neufs qu'il faut bien faire tenir. pour info,  j'ai du chercher pour identifier les segments de feu et étanchéité par ce qu'ils étaient différent des anciens. je ne savais pas les reconnaître. Je me suis servi aussi du manuel d'atelier pour bien les replacer parceque pas d'indication particulières sur les segments.

J'ai enchainé sur la culasse. je passe à la suite aujourd'hui ou demain.

Modifié par Ephagor
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Alors justement j’ai enfin pu tout remonter. Le moteur démarre et la surchauffe a l’air d’être contenue. Mais je n’ai fait que des test en tournant au ralenti. C’est déjà une bonne nouvelle. Je fais des essai en roulant demain. 

j’ai toujours un problème de démarrage mais je n’ai pas testé mon démarreur et cela doit venir de lui. 

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Après quelques essais routiers, tout semble ok. Petite fuite de liquide de refroidissement mais une durite est fatiguée. j'ai mis un serflex pour bien serré tout ça.

Au final j'aurai changé :

- les pièces de la pompe à eau( joints, etc)

- joint de culasse

- joint de cylindre

- segments

Je ne pourrais pas dire finalement ce qui clochait vraiment. peut-être un souci général d'étanchéité des pièces.

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Salut, j’ai exactement le même problème que toi sur mon xmax de 2006. Le seul hic c’est qu’à force de chercher ma panne est effectué des tests sur trajets routiers le scoot a fait des retours à l’échappement et c’est coupé net. Je l’ai poussé pendant plus d’une heure et il a redémarré arrivé à la maison. Je l’ai coupé net pour ne pas endommager plus. Combien t’as coûté tes réparations ? Je pense faire ça tout seul aussi. Merci

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Environ 200€ en rajoutant aussi les pièces dont j’avais besoin pour faire une grosses révisions. Mais de toute façon en démontant le moteur, il fait tout refaire (vidanges,etc)

 

attention quand même à avoir de la place pour tout déposer et de quoi le maintenir un peu en hauteur le temps de déposer le moteur. A 2 ça se fait très bien mais étant tout seul j’ai du sangler l’arrière pour le surrelever 

Modifié par Ephagor
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Il y a 4 heures, Ephagor a dit :

Environ 200€ en rajoutant aussi les pièces dont j’avais besoin pour faire une grosses révisions. Mais de toute façon en démontant le moteur, il fait tout refaire (vidanges,etc)

 

attention quand même à avoir de la place pour tout déposer et de quoi le maintenir un peu en hauteur le temps de déposer le moteur. A 2 ça se fait très bien mais étant tout seul j’ai du sangler l’arrière pour le surrelever 

Ok merci pour ton retour, tu as prit tes pièces où stp ? Adaptable ou origine ?

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Il y a 2 heures, Kirm78 a dit :

Ok merci pour ton retour, tu as prit tes pièces où stp ? Adaptable ou origine ?

J’ai acheté chez maxiscoot (pièces pour la pompe à eau) et labecannerie (joints divers +segments). Je n’ai pas forcément regardé si c’était des pièces d’origines ou adaptable. Je me suis surtout concentré sur le fait qu elles étaient compatible et pas trop chères. Au final, tout a été nickel. 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car mon scooter est reparti en surchauffe depuis 1 semaine. Il tient pendant environ 15-2in puis l’aiguille monte en flèche. J’ai repurgé le circuit de refroidissement. remis à neuf le liquide mais rien ne change. J’ai commandé un nouveau bouchon de radiateur pour être sur qu’il n’y a pas un problème de pression mais sans forcement y croire. Je me demande si je n’ai pas un souci avec mon joint de culasse déjà changé. 
j’ai mon vase d’expansion qui déborde. 
 

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  • 4 semaines plus tard...
Le 06/10/2024 à 12:39, Ephagor a dit :

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car mon scooter est reparti en surchauffe depuis 1 semaine. Il tient pendant environ 15-2in puis l’aiguille monte en flèche. J’ai repurgé le circuit de refroidissement. remis à neuf le liquide mais rien ne change. J’ai commandé un nouveau bouchon de radiateur pour être sur qu’il n’y a pas un problème de pression mais sans forcement y croire. Je me demande si je n’ai pas un souci avec mon joint de culasse déjà changé. 
j’ai mon vase d’expansion qui déborde. 
 

salut j'ai 2 xmax a la maison 2006 et 2009 ( les meilleur moteur )

pour la purge tu ouvre bien la vise situé au niveau du calorstat ? 

les xmax sont connue pour leurs soucis de chauffe et surtout a bouffer de l'huile les segment ce colle à partir de 15/20milles kms il preconise de les faire mais pas obligeé c'est selon aussi les entretien  de mon coter mon premier moteur a fais 85.OOO kms sans soucis de joint de culasse il bouffer de l'huile à la fin 

de mon coté j'ai mis radiateur et ventilo plus grand je fais les vidange rapprochée 

pour en revenir a ton soucis il faut être sur que la pompe à eau tourne bien , es que tu as bien visser la vise pignon de distribution elle entraîne aussi hélice de pompe à eau car elle épouse le creux 

le radiateur il arrive qu'il ce bouche ( déjà vu ca sur 2 xmax que j'ai repareé  pour des personnes ) 

vu tes ancienne photos postée en effet il l'avais pas mal chauffer ... 

( si jamais je vends un kit 150cc yamaha indonesia neuf avec régulateur de pression 3,5 neuf ( d'orgine c'est un 2,5)  qui ce place a l'interieur du réservoir d'essence ) beaucoup de couple c'est le jour et la nuit :) et pour gagner encore plus il faut poser un arbre a cames uma racing r1 ) ;) 

 

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