Aller au contenu

scooter peugeot Panne Trekker (compression ?)


yrduog
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je précise que ce message va être long ! Merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout :)

J'ai acheté un Peugeot Trekker il y a maintenant 3 ans et je ne l'ai finalement jamais roulé pour diverses raisons… Toujours est-il que maintenant je souhaite le revendre pour faire de la place dans le garage et faire le bonheur de quelqu'un d'autre qui en aura vraiment l'utilité !

J'ai acquis le scooter roulant, sans carte grise, ni immatriculation car l'ancien propriétaire n'avait jamais fait les démarches. Après être passé par la case certificat de conformité et bataillé avec l'ANTS et les assurances pour assurer un véhicule non immatriculé afin de pouvoir l'immatriculer (c'est l'œuf et la poule à ce niveau là…), j'ai enfin une immatriculation et une carte grise. Tout est donc en règle.

Seulement, avant de faire l'annonce, j'ai voulu m'assurer que le scooter fonctionnait bien… Et là : il ne démarre pas. Je précise qu'il n'y avait pas de batterie avec quand je l'ai acheté donc je démarrais au kick et ça fonctionnait niquel. Ce n'est plus le cas après 3 ans à ne pas bouger. Est-ce étonnant ? Pas tant que ça, mais c'est quand même un peu chiant au final !

Bref, c'est parti pour une bonne vieille recherche de panne !

Niveau allumage, c'est tout ok il y a bien une étincelle quand je kick.

Côté carburant, l'essence dans le réservoir y était depuis l'achat… Donc j'ai vidé complètement le réservoir et je fais mes tests avec un réservoir bricolé avec une durite et une bouteille de soda en plastique.
Pourquoi ? Parce que je ne suis pas familier avec le système de dépression pour faire arriver l'essence au carburateur et j'ai voulu éliminer les systèmes trop complexes et « parasites » pour vérifier le fonctionnement basique du moteur.
Quoi qu'il en soit, après ouverture de la cuve du carburateur, je constate que le flotteur fait bien son office : ça coule en position basse et pas en position haute. Pas de soucis à priori de ce côté là donc (on y reviendra plus tard) !

Au tour du mélange. Et là bah… Pas de mélange qui arrive à la bougie après une quinzaine de kick. Je décide donc de démonter la pipe d'admission pour accéder à la boîte à clapets et ne constate rien d'alarmant en dehors du fait qu'il n'y a aucun joints ! Les clapets ont un léger jour, je prends donc la décision de commander une boîte à clapets neuve (et des joints, que diable).

Tant qu'à faire, je me dis que je vais tester la compression tout de suite… Et ce n'est pas jojo, avec un pauvre 5 bar. J'ajoute donc à ma commande un piston neuf avec ses segments.

En attendant tout ça, nettoyage complet du carburateur au pinceau et essence, démontage des gicleurs (le gicleur de ralenti était bien amoché et bien grippé, j'y suis allé à la pince multi) et débouchage de ces derniers. Soufflette sur tout ça, remontage et mise de côté. J'ai voulu nettoyer la boîte à air et le filtre mousse et là : surprise ! Le filtre s'effrite complètement dès qu'on le touche. Et le joint de la boîte à air s'est coupé en deux en ouvrant la boîte… Commande supplémentaire d'une boîte à air neuve et de sa mousse.

Petit saut dans le temps, je reçois tout ça et monte donc la boîte à clapets + pipe d'admission avec des joints neufs. Je démonte le haut moteur pour changer le piston et les segments et là c'est la tuile… Je fais bien attention à mettre les segments sur les ergots du piston, mais impossible de faire rentrer le piston dans le cylindre ! Ça rentre en tapant dessus avec un maillet mais ça ne coulisse pas du tout à la main. J'y fout de l'huile, j'essaie de passer par en haut du cylindre, rien n'y fait !
Je tente alors de mettre les segments de l'ancien piston et là magie, ça rentre ! Sauf qu'au remontage les segments ont pété…
Je commande donc un nouveau jeu de segments et un kit haut moteur complet (bougie, cylindre, piston, segments, axe, cage à aiguilles, joints haut moteur) au cas où les segments ne passent toujours pas.

Nouveau saut dans le temps, je mets les nouveaux segments sur le piston de la commande précédente et là magie : ça rentre ! Je remonte tout ça avec des joints neufs et teste la compression : 5.5. Pas fou… Vraiment pas fou. Je tente de monter le kit haut moteur, même résultat. Et pas moyen de trouver sur internet quelle est la compression « standard » du Trekker.
De mémoire, on s'attend plus à une compression entre 7 et 11 bar.

Je me dis que je vais quand même essayer de démarrer vu que tout est neuf et qu'on a gagné 0.5 bar de compression (wouhou).
De une, ça ne démarre toujours pas.
De deux, j'ai le carburateur qui avale de l'essence en continu et ça finit par sortir par le trop plein ! Les plus attentifs se souviendront que j'avais annoncé qu'on en reparlerait, et ben c'est le moment.

Je démonte la cuve du carburateur et teste le flotteur à la main : ça fonctionne… WTF ! Je réfléchis, je réfléchis mais je ne vois absolument pas pourquoi ça fait ça alors que ça ne le faisait pas avant.
Je ne sais donc pas trop quoi faire… Est-ce que ça vaut le coup de racheter un carburateur ? Ce n'est pas si cher et au moins je serais sûr que tout le haut moteur est neuf (hors pipe d'admission et couvre culasse). Mais d'un autre côté, je ne suis pas sûr et certains que le problème vienne du carburateur.

Ok, on arrive à la fin, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici ! J'en profite pour rajouter quelques remarques probablement (ou pas) pertinentes :
- je fais tout mes tests sans boîte à air
- quand je kick, c'est gaz grand ouverts
- en ouvrant le cylindre je constate de l'huile (bien bien noire au demeurant) en haut du piston

Si quelqu'un a des conseils et/ou idées du pourquoi du comment et de la manière de résoudre tous ces problèmes, je suis preneur ! Et si le moteur finit par démarrer, j'aurai plein d'autres questions sur d'autres problèmes aussi, mais ça viendra en temps voulu !

Modifié par yrduog
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Il n'y as pas vraiment de valeur cible de compression pour un 2temps.

Pour le démarrage en principe à froid c'est gaz coupé plus starter qui ne doit pas fonctionner vu que tu n'as pas de batterie.

En bref tente un démarrage gaz coupé avec ta main direct derrière le carburateur pour couper l'air cela simule l'effet du starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture, plus haut que ma précédente citation

Citation

Quoi qu'il en soit, après ouverture de la cuve du carburateur, je constate que le flotteur fait bien son office : ça coule en position basse et pas en position haute.

Mais l'essence sort par le trop plein quand même lors des essais de démarrage.

Citation

De deux, j'ai le carburateur qui avale de l'essence en continu et ça finit par sortir par le trop plein

Ne serait-ce alors pas simplement le niveau de cuve à revoir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations.

Sincèrement, je n'ai qu'un conseil à te donner: nouveau carburateur.

3 ans à l'arrêt, ça ne vaut pas la peine  de se prendre la tête pour ça. Le flotteur fonctionne, mais le pointeau doit sûrement être flingué, sans compter les possibilités de conduits bouchés.

Pour le coup du piston qui ne rentre pas, j'ai l'explication:

Les cylindres d'origine de Peugeot d'ancienne génération sont en 39.95mm, alors que les cylindres/piston du commerce sont en 40mm. Ces 5 centièmes jouent énormément, voià pourquoi ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bader a dit :

Il n'y as pas vraiment de valeur cible de compression pour un 2temps.

Entendu, j'avais souvenir qu'on parlait souvent de ces valeurs quand j'étais plus jeune et que j'avais des potes qui bidouillaient leurs scooters !

Il y a 14 heures, Bader a dit :

Pour le démarrage en principe à froid c'est gaz coupé plus starter qui ne doit pas fonctionner vu que tu n'as pas de batterie.

En bref tente un démarrage gaz coupé avec ta main direct derrière le carburateur pour couper l'air cela simule l'effet du starter.

Intéressant, je vais essayer ça et voir si ça démarre !

Il y a 4 heures, neggeurdy666 a dit :

Mais l'essence sort par le trop plein quand même lors des essais de démarrage.

C'est tout à fait ça ! Carburateur déposé et cuve ouverte, le flotteur se comporte normalement.

Dès que tout est remonté, ça pisse l'essence par le trop plein.

Il y a 4 heures, neggeurdy666 a dit :

Ne serait-ce alors pas simplement le niveau de cuve à revoir? 

Qu'entends-tu par là ? Y aurait-il un réglage de flotteur dont je n'aurais pas connaissance ?

Il y a 3 heures, Alain a dit :

Sincèrement, je n'ai qu'un conseil à te donner: nouveau carburateur.

3 ans à l'arrêt, ça ne vaut pas la peine  de se prendre la tête pour ça. Le flotteur fonctionne, mais le pointeau doit sûrement être flingué, sans compter les possibilités de conduits bouchés.

C'est aussi ce que je me dis, surtout vu le prix d'un carburateur type origine (30€ et des brouettes), j'ai l'impression que je bouffe du temps précieux à vainement essayer de faire fonctionner ce carburateur… Après si mon analyse est bonne, le problème ne peut plus venir que de là donc bon. À voir.

Il y a 3 heures, Alain a dit :

Pour le coup du piston qui ne rentre pas, j'ai l'explication:

Les cylindres d'origine de Peugeot d'ancienne génération sont en 39.95mm, alors que les cylindres/piston du commerce sont en 40mm. Ces 5 centièmes jouent énormément, voià pourquoi ça ne va pas.

Justement j'avais fait gaffe à prendre un piston en diamètre 39.90mm, mais en fin de compte je pense que ce sont les segments qui n'étaient pas adaptés… Surtout qu'au final je me retrouve avec 2 pistons neufs et 3 jeu de segments :
- A : piston "solo"
- B : piston du kit haut moteur
- 1 : jeu de segments vendu avec le piston "solo"
- 2 : jeu de segments acheté seul
- 3 : jeu de segments vendu avec le kit haut moteur

Finalement, les combinaisons qui ne rentrent pas sont juste A+1 et A+3.
Les combinaisons qui rentrent sont A+2 (compression à 5bar) et B+3 (compression à 5.5bar). Je n'ai pas testé les autres combinaisons pour le coup.

Les jeux de segments 1 et 3 sont identiques, donc j'ai l'impression que c'est vraiment le couple A + 1 ou 3 qui pose problème… Pourquoi par contre, ça je ne sais pas !

Toujours est-il que j'ai réussi à trouver une combinaison qui monte bien, c'est le principal. Mais j'ai quand même bien galéré :sweating:

---

Et merci à vous 3 pour vos réponses ! Je reviens vite vous donner des nouvelles !

 

A FEW MINUTES LATER

 

Je reviens plus rapidement que prévu pour vous dire que : VICTOIRE !!! Quel bonheur d'entendre le doux son d'un 2 temps sans boîte à air et de sentir son mélange huile/essence sortir de échappement libre…

Avec la technique de @Bader le scooter a bien démarré ! Il ne tient par contre pas du tout le ralenti et je pense que la cause en est le gicleur de ralenti qui était salement amoché quand j'ai démonté le carburateur… J'ai bien tenté un nettoyage avec un fil de fer, mais ça n'a pas l'air de suffire. Même en accélérant, le scooter fini par caler. Le mélange n'est donc pas bon.

Du coup je pense que je vais suivre le conseil de @Alain et racheter un nouveau carburateur ! Au moins, je partirai d'une base saine avec admission et haut moteur entièrement neufs.

---

Sur un autre sujet et en attendant l'arrivée de ce carburateur neuf, je ne l'ai pas mentionné dans mon message initial mais j'ai été acheter une batterie neuve hier ! Je l'ai remplie ce matin et l'ai installée, seulement quand j'appuie sur le démarreur j'entend juste un claquement (un seul "clic" à chaque appui sur le bouton de démarreur). Je me dis donc que c'est le relais de démarreur qui est flingué ! Par chance, j'en avais un autre qui traînait dans le garage, donc je l'ai testé et ça fait pareil… J'ai vérifié, la batterie est bien chargée, je l'ai d'ailleurs mise en maintien de charge au cas où il y ait un truc qui bouffe en continu dessus (sait-on jamais).

Niveau moteur j'ai quelques connaissances, mais niveau électricité en dehors de batterie/relais de démarreur/fusibles, c'est l'inconnu total pour moi. Si vous avez une piste, je prends donc volontiers !

Modifié par yrduog
split dual post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tes amis qui bidoullai parlais bien de compression mais c'est un peu un abus de langage ils rabotait la culasse pour augmenter le rapport volumétrique ou taux de compression afin de gagner en performance mais la compression c'est autre chose même si les 2 sont plus ou moins liés, par exemple avec des segments usés la compression va chuter mais le rapport volumétrique reste le même.

Pour ton démarrage électrique regarde le démarreur je ne serai pas étonné qu'il soit bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je vais vérifier mon démarreur quand j'aurais un peu de temps !

Je suis en train de chercher un carburateur là et je vois qu'ils proposent certains carburateurs sans le raccord de graissage. Je me souviens que certains de mes amis avaient parlé de supprimer la pompe à huile pour gagner de la puissance. Avec le recul, je me dis que c'est de la connerie, non ?

D'un autre côté, je me dis que moins il y a de pièces en mouvement, moins il y a de choses qui peuvent casser ! Du coup, c'est quoi votre avis sur la question de la pompe à huile ?
Sachant que là, c'est pour vendre le scooter après l'avoir remis en état…
Niveau fiabilité c'est mieux de la supprimer, mais niveau praticité ça doit être contraignant de devoir faire son mélange directement dans le réservoir… Puis un oubli et c'est le serrage assuré, non ?

En fait j'ai du mal à trouver un carburateur type origine (donc en 16) avec le raccord de graissage. J'en trouve avec raccord mais avec une adaptation car pour durite gros diamètre. Quésaco ?

Et de manière plus générale, c'est quoi vos sites internet de prédilection pour commander de la pièce ? Je ne sais pas si on peut faire de la « pub » sur le forum, bien que ce soit plutôt de la recommandation… Si jamais, je prends volontiers les noms en MP !

---

il y a 8 minutes, Max Blackbird a dit :

N'oublie pas que pour le vendre il faut passer le contrôle technique 

C'est ce que j'ai cru comprendre en me renseignant un peu oui… Mais bon là pour le moment on est loin de passer le CT :sweating:

Après, honnêtement le CT2R c'est une vaste fumisterie… Et pour un modèle de scooter aussi vieux, est-ce qu'ils ont vraiment les points de contrôles adaptés… Pas si sûr.

Par exemple, ma femme a vendu son gros cube récemment, et c'était un modèle spécifique avec une monte de pneus plus grande que le modèle standard. Bah le contrôleur a failli lui refuser parce que dans son logiciel ça lui sortait que la monte n'était pas d'origine ! Il a fallu que ma femme lui sorte la fiche technique du modèle exact pour qu'il se rende compte que l'erreur venait du logiciel… Du coup pour un 2T de 25 ans, j'ai un peu peur :unsure:

Modifié par yrduog
ajout question sites internet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2025 à 14:24, yrduog a dit :
Le 19/01/2025 à 10:28, neggeurdy666 a dit :

Ne serait-ce alors pas simplement le niveau de cuve à revoir? 

Qu'entends-tu par là ? Y aurait-il un réglage de flotteur dont je n'aurais pas connaissance ?

Salut, oui le flotteur peut s'ajuster légèrement par torsion de la languette métallique le retenant ;) 

Sur maxiscoot ils ont un 16mm montage fixe motoforce pour speedfight fox etc à pas très cher, sur leur site en recherchant section carburation en ayant sélectionné ton modèle de scooter avant, tu le retrouveras. Peut-être te faudra il passer au mélange après. Perso j'avais un Dell'Orto 17,5 PHVA TS plus ou moins spécifique peugeot avec les réglages du bon côté mais celà nécessite un montage souple...

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2025 à 22:22, Max Blackbird a dit :

Pour la monte des pneus ils sont assez chiants vu qu'il n'y a pas de tableau d'équivalence d'homologation, hérésie !!!! Mais ils sont tatillons la dessus 

J'espère qu'ils ne vont pas m'embêter du coup… On verra bien le moment venu !

Le 22/01/2025 à 19:04, damskeee a dit :

Y’a 50 factory et la becanerie comme site référence pour les pièce

Ok je suis plus sur 50 factory perso mais je vais regarder sur la bécanerie, où j'avais plus l'habitude de commander pour mes gros cubes.

Le 22/01/2025 à 19:04, damskeee a dit :

oui pour moi c’est mieux de remettre la pompe à huile c’est plus pratique 

C'est ce que je me dis aussi. Merci pour ton avis !

Il y a 15 heures, neggeurdy666 a dit :

Salut, oui le flotteur peut s'ajuster légèrement par torsion de la languette métallique le retenant ;) 

Pas souvenir d'avoir vu une languette métallique… Mais c'est bon à savoir quand même :D

Il y a 15 heures, neggeurdy666 a dit :

Sur maxiscoot ils ont un 16mm montage fixe motoforce pour speedfight fox etc à pas très cher, sur leur site en recherchant section carburation en ayant sélectionné ton modèle de scooter avant, tu le retrouveras. Peut-être te faudra il passer au mélange après. Perso j'avais un Dell'Orto 17,5 PHVA TS plus ou moins spécifique peugeot avec les réglages du bon côté mais celà nécessite un montage souple...

Bon courage 

Je vais regarder aussi du côté de maxiscoot pour le carburateur mais j'aimerais rester sur de l'origine ou type origine qui sont de manière générale l'option la moins chère de ce que j'ai constaté. C'est pour revendre après tout…

Merci pour tes encouragements :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 25/01/2025 à 14:33, Alain a dit :

Je confirme, pas de languette de réglage sur les flotteurs Gurtner.

Merci @Alain pour cette précision ;) 

 Le mec remonte un gurtner 12 de speedfight, flotteur entièrement plastique. Bon visionnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...
testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×