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Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

j'explique le départ 

je suis origine c'est le scooter à mon fils et un jour j'ai eu la durite anti pollution sur le pot d'origine qui a fissuré, 2 semaines plus tard c'est la durite plus le boîtier anti pollution.

j'ai décidé de changer de changer de pot en prenant un YASUMI R ou j'ai enlevé les brides coté pot et cartouche et la le scoot démarre mais pas de pêche au départ et il arrive à peine à 40 km/h je ne comprends pas. oui au départ limite faut que je pousse pour qu'il parte et après j'ai une accélération fulgurante et après ça stagne il a même pas 3000 km au compteur et tout origine 

j'ai vu des gens mettre ce pot sans rien changer d'autre et ça marcher, moi je veux juste que ca marche comme d'origine minimum sans cette anti pollution, quelqu'un pourrait m'aiguiller quoi faire ???????

 

merci à tous c'est pour mon fils pour aller bosser 

Modifié par jamesmimi67
Posté(e)

salut

on ne peux pas monter un pot sans rien changer sinon sais le serrage assuré ou le manque de perf 

donc il va falloir regarder la couleur de la bougie et monter de 5 a 10 point max si la bougie et de couleur blanche 

et après il faudra aussi alléger les galet le poids sur Peugeot je ne le connais pas 

Posté(e)

Le poids je crois qu’il est au alentours de 100kg

la couleur de la bougie je regarde demain matin 

tu parles de 5 à 10 points au niveau de gicleur? 
‘la j’ai un 14 en carburateur gurtner est ce que je dois monter en 15 mini ou je peux rester comme ça et tester en gicleur ?

Posté(e)

Salutations.

Comme Fred l'a dit, le changement du pot par un pot de détente nécessite le remplacement des galets de variateur, des ressorts d'embrayage et du gicleur principal.

Pour donner une base de réglages:

Les galets d'origine font 7.95g, avec un pot comme le Yasuni R cela devrait tourner aux alentours de 5.5/6g.

Pour les ressorts d'embrayage, je suggère les verts de chez Polini pour embrayage d'origine de Piaggio/Gilera 50.

Le gicleur serait apparemment de 55 dans le carburateur d'origine (son remplacement n'est pas nécessaire), un gicleur compris entre 60 et 65 devrait faire l'affaire.

Posté(e)

merci pour ta réponse donc pour mon jet force 50 tu me conseilles de changer les galets par des 5.5/6g avec un ressort d'embrayage de couleur vert polini et d'augmenter le gicleur sur 60 voir 65 c'est bien ça ?

et avec ça il devrait tourner rond?

effectivement j'ai des galets de 8g je viens de vérifier

 

Posté(e)

ok parce que comme dis quand je donne gaz il faut limite l'aider à pousser pour qu'il parte et ensuite jusqu'à 20km/h il monte doucement et ensuite sur un bref instant on sent une poussé 1 seconde puis il monte de nouveau doucement jusqu'à 40 km/h a peu près et il plafonne 

donc je devrais commence par ça ? plutot des 6g ou 5.5g?

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, jamesmimi67 a dit :

ok parce que comme dis quand je donne gaz il faut limite l'aider à pousser pour qu'il parte et ensuite jusqu'à 20km/h il monte doucement et ensuite sur un bref instant on sent une poussé 1 seconde puis il monte de nouveau doucement jusqu'à 40 km/h a peu près et il plafonne 

donc je devrais commence par ça ? plutot des 6g ou 5.5g?

 

prend les deux grammage en galet et tu test lui puis l'autre mais d'abord commence en premier par régler le carburateur sous peine de serrais si tu le fait pas en premier 

Posté(e)

ok je viens d'appeler le concessionnaire il a les 2 sorte je vais les chercher après 

je viens de voir que mon gicleur c'est un 54 que j'ai dans le carburateur donc la + 5 ou 10 max  ?

et lui il me dit que ce n'est pas la peine les ressorts d'embrayage ( il a que des rouges en stock de chez malossi)

lui il me dit de changer le ressort de poussée et il a que blanc en stock 

Posté(e)

Pour le gicleur, tu mets un 60 et ce sera très bien ainsi.

Pour les ressorts, il est nécessaire de les changer vu que ton Jet Force se traîne au démarrage. Pas sur que les Malssi soient compatibles avec l'embrayage d'origine (il faut voir la référence proposée, généralement ce sont des ressorts pour les embrayages Malossi.

Pour le ressort de poussée, inutile de le changer. De plus, le blanc Malossi est plus souple que l'original.

Posté(e)

la je viens de mettre un 64 et des galets 5.5 c'est déja mieux 

a froid il broutte un peu mais après ca disparait une fois chaud

par contre en dessous de 10km/h le départ mou et après il se lance comme une fusée et vers 40 il monte doucement et en monté c'est 45km/h 

je pense que la ça se joue sur les ressorts mais je ne connais pas les principes pour savoir comment ça se règle pour gagner soit en vitesse, reprise ou en montée

au niveau x des ressorts poussée et ressorts embrayage

 

Posté(e)

Il broute à froid car le système de starter automatique sur le carburateur est en fonction, c'est tout à fait normal.

Pour le démarrage, ce sont les ressorts d'embrayage qu'il faut remplacer.

S'il a un trou aux alentours de 40km/h et qu'ensuite il reprend ses tours, c'est que les galets sont possiblement un peu lourds.

En toute logique, il n'y a pas besoin de remplacer le ressort de poussée avec le montage d'un pot.

Le Yasuni R est conçu pour des kits 50 et 70cc, sur l'origine c'est un peu juste. Il faudrait peut être mettre un ressort un peu plus dur.

Posté(e)

bon je viens de voir le concessionnaire il m'a ramené un ressort de poussée blanc malossi et les ressorts d'embrayage rouge de malossi

car la javais tester avec des galets 5.5 mais pas de bonne dimensions d'un pote juste pour essayer , est ce que en mettant les bonnes dimension ça peut encore changer ?

Posté(e)

bon je viens de valider avec mon fils 

un gicleur de 64 avec le pot yasumi r et j'ai mis u ressort poussé blanc malossi avec des galets 5.5 c'est plutot pas mal a l'origine j'ai gagné en monté de 15km/h plus de reprise aussi par contre sur le plat pareil qu'origine 

et je n'ai plus de trou a l'accélération

 

je remercie aux gens pour l'aide

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred82000 a dit :

alors validé pour rien 

tu n'a pas écouté Alain le ressort de poussée blanc malossi et pas bon sur Peugeot 

Bah, si ça se fait le ressort n'est pas le modèle que je pense et il est en effet plus dur que l'original...

Le ressort blanc Malossi dont je parle est celui vendu avec les variateurs Malossi Multivar pour Peugeot/Honda/SYM/Kymco, mais il y a aussi celui pour Piaggio qui est très semblable mais plus long...

Soit, tant mieux si ça fonctionne...

Posté(e)
Le 15/11/2025 à 20:38, Alain a dit :

Bah, si ça se fait le ressort n'est pas le modèle que je pense et il est en effet plus dur que l'original...

Le ressort blanc Malossi dont je parle est celui vendu avec les variateurs Malossi Multivar pour Peugeot/Honda/SYM/Kymco, mais il y a aussi celui pour Piaggio qui est très semblable mais plus long...

Soit, tant mieux si ça fonctionne...

j'ai un doute que sa sois celui que tu pense de bon après je peux me tromper et je serais le reconnaitre que je me serais tromper sur le coup 

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