kesty Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Hello. J'ai ce scooter qui prenait 45 le vent ds le dos 😁 J'ai donc changer cdi par un racing et changer le canon par un lisse résultat pas fou ilnprends seulement 55 . En forçant en descente il prends 60 voir 65 grand max mais on dirait que la transmission le bloc ça vivre de partout. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance.
0 fred82000 Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février salut si il bloque et vibre pas mal oui ça peut être la transmission qui es courte il faudrais voir si une transmission plus longue existe ou d'un autre scooter pourrais si monter
0 kesty Posté(e) le 15 février Auteur Signaler Posté(e) le 15 février Moi qui a l'habitude des 2 temps . La je trouve ça rame fort lol Tu trouve cohérent la vitesse de 55 sur le plat? J aurai pensé 60 voir 65 moi Tu connais les rapport de transmission qu'il faudrait ?
0 Alain Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Salutations. J'ai en effet déjà parlé de transmissions trop courtes, mais ce phénomène était surtout valable pour les Kymco. Cependant, tu peux déjà avoir une idée du rapport de transmission final en faisant la manipulation suivante: Démonter ton couvercle de kick. Tourner la roue jusqu'à ce que la valve soit au plus bas. Faire un trait au marqueur sur la cloche d'embrayage, et un autre sur le carter moteur (les deux traits doivent être alignés) Faire tourner la roue arrière sur un tour en comptant le nombre de tours que la cloche d'embrayage fait. J'ai cherché les rapports de transmission, ils me paraissent en effet fort courts. Comme c'est un moteur de type SYM sur les TNT, le rapport devrait tourner aux alentours de 15.25 tours de cloche pour 1 tour de roue.
0 kesty Posté(e) le 16 février Auteur Signaler Posté(e) le 16 février Le 15/02/2026 à 12:41, Alain a dit : Salutations. J'ai en effet déjà parlé de transmissions trop courtes, mais ce phénomène était surtout valable pour les Kymco. Cependant, tu peux déjà avoir une idée du rapport de transmission final en faisant la manipulation suivante: Démonter ton couvercle de kick. Tourner la roue jusqu'à ce que la valve soit au plus bas. Faire un trait au marqueur sur la cloche d'embrayage, et un autre sur le carter moteur (les deux traits doivent être alignés) Faire tourner la roue arrière sur un tour en comptant le nombre de tours que la cloche d'embrayage fait. J'ai cherché les rapports de transmission, ils me paraissent en effet fort courts. Comme c'est un moteur de type SYM sur les TNT, le rapport devrait tourner aux alentours de 15.25 tours de cloche pour 1 tour de roue. Hello Alain Déjà un grand merci à toi de m'aider. Donc je te pose une photo du teste de la cloche,le point de départ est la cornière du bas . Je saiscpas si tu vas voir le trait de marqueurs sur la cloche ,donc elle a bien fait 15trs complet et le repère ce trouve là à présent. Merci d'avance
0 Alain Posté(e) le 16 février Signaler Posté(e) le 16 février J'ai cherché et j'ai trouvé les rapports de transmission: 14/53 en primaire et 13/53 en secondaire, ce qui donne un rapport final de 15.43, correspondant (à très peu de choses près) à ce que tu as pu mesurer. C'est assez court, d'autant que la variation a des diamètres assez élevés (la poulie d'embrayage est fort grande, et la courroie n'exploite pas la totalité de la plage du variateur d'origine) Je te conseille donc de prendre cette transmission: https://www.boostycom.fr/transmission/3066-rapport-long-gyspeed-17-sym-orbit-50-2-et-3-sym-crox.html
0 kesty Posté(e) le 16 février Auteur Signaler Posté(e) le 16 février il y a 46 minutes, Alain a dit : J'ai cherché et j'ai trouvé les rapports de transmission: 14/53 en primaire et 13/53 en secondaire, ce qui donne un rapport final de 15.43, correspondant (à très peu de choses près) à ce que tu as pu mesurer. C'est assez court, d'autant que la variation a des diamètres assez élevés (la poulie d'embrayage est fort grande, et la courroie n'exploite pas la totalité de la plage du variateur d'origine) Je te conseille donc de prendre cette transmission: https://www.boostycom.fr/transmission/3066-rapport-long-gyspeed-17-sym-orbit-50-2-et-3-sym-crox.html Top merci Niveau courroie celle d'origine est ok? Tu vois a 60 65 en descente sans que le scoot prenne beaucoup de tour ça vibre de fou et dirait que tout va exploser la dedans. J'ai aussi un échappement tecnigas tu crois que ce serait mieux aussi ou jve juste gagné en bruit. Sachant que ce n'est pas forcément le but lol
0 Alain Posté(e) le 16 février Signaler Posté(e) le 16 février Aucune raison de changer de courroie, à moins que celle-ci n'ait 10.000km (c'est la fréquence habituelle pour changer de courroie) Pour le pot, c'est quel modèle? Il ne faut pas s'attendre à un gain de folie, au mieux une petite "libération" d moteur car le pot catalytique d'origine l'étouffe quelque peu.
0 kesty Posté(e) le 16 février Auteur Signaler Posté(e) le 16 février il y a 29 minutes, Alain a dit : Aucune raison de changer de courroie, à moins que celle-ci n'ait 10.000km (c'est la fréquence habituelle pour changer de courroie) Pour le pot, c'est quel modèle? Il ne faut pas s'attendre à un gain de folie, au mieux une petite "libération" d moteur car le pot catalytique d'origine l'étouffe quelque peu. Courroie neuve le scoot à 500km Le pot c'est un technigaz Après j'ai ce variateur mais bizarrement ça marche moins biens avec ou lui manque une rondelle pourtant les 2 canons font 40mm mais une fois en place il reste de la canelure une fois la noix en place
0 Alain Posté(e) le 17 février Signaler Posté(e) le 17 février Quel modèle de Tecnigas? Il y en a plusieurs, à la rigueur une photo aiderait. Pour la variateur, normal que ça ne fonctionne pas, il est prévu pour le moteur GY6 139QMB, ton moteur est le XS1P37QMA (dérivé du moteur SYM) A ma connaissance, il n'y a qu'un seul variateur qui en vaut la peine sur ce type de moteur: Variateur Polini Hi-Speed Peugeot Speedfight 4 4 temps | MAXISCOOT
0 kesty Posté(e) le 17 février Auteur Signaler Posté(e) le 17 février Il y a 10 heures, Alain a dit : Quel modèle de Tecnigas? Il y en a plusieurs, à la rigueur une photo aiderait. Pour la variateur, normal que ça ne fonctionne pas, il est prévu pour le moteur GY6 139QMB, ton moteur est le XS1P37QMA (dérivé du moteur SYM) A ma connaissance, il n'y a qu'un seul variateur qui en vaut la peine sur ce type de moteur: Variateur Polini Hi-Speed Peugeot Speedfight 4 4 temps | MAXISCOOT Haaa merde je pensais vraiment c'était le 139 pourvlevpot c'est lui du coup peut-être pas le bon non plus lol
0 Alain Posté(e) le 17 février Signaler Posté(e) le 17 février Malheureusement, le pot n'ira pas non plus...
0 kesty Posté(e) le 17 février Auteur Signaler Posté(e) le 17 février il y a une heure, Alain a dit : Malheureusement, le pot n'ira pas non plus... Magnifique 😅 C'est pour quoi celui ci
0 Alain Posté(e) le 17 février Signaler Posté(e) le 17 février Il faudrait que je voie une photo du coude, mais fort probable que ce soit pour un moteur GY6 139QMB...
0 kesty Posté(e) le 17 février Auteur Signaler Posté(e) le 17 février il y a 23 minutes, Alain a dit : Il faudrait que je voie une photo du coude, mais fort probable que ce soit pour un moteur GY6 139QMB... “LJ1P37QMB voilà la réf de mon moteur je viens de regarder sur le bloc
0 Alain Posté(e) le 18 février Signaler Posté(e) le 18 février Il y a 8 heures, kesty a dit : “LJ1P37QMB voilà la réf de mon moteur je viens de regarder sur le bloc Je connais, c'est une base moteur SYM. Le Tecnigas Next R n'existe de toute façon pas pour ce type de moteur.
0 kesty Posté(e) le 21 février Auteur Signaler Posté(e) le 21 février Le 18/02/2026 à 07:41, Alain a dit : Je connais, c'est une base moteur SYM. Le Tecnigas Next R n'existe de toute façon pas pour ce type de moteur. Hello je te mets une photo du coude
0 Alain Posté(e) le 21 février Signaler Posté(e) le 21 février Je confirme, il est fait pour un moteur 139QMB.
0 kesty Posté(e) le 22 février Auteur Signaler Posté(e) le 22 février Le 21/02/2026 à 13:46, Alain a dit : Je confirme, il est fait pour un moteur 139QMB. Merci à toi J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3144383824 Tu crois c'est le bon ?
0 Alain Posté(e) le 22 février Signaler Posté(e) le 22 février Pas du tout, c'est pour des Peugeot 2 temps.
Question
kesty
Hello.
J'ai ce scooter qui prenait 45 le vent ds le dos 😁
J'ai donc changer cdi par un racing et changer le canon par un lisse résultat pas fou ilnprends seulement 55 .
En forçant en descente il prends 60 voir 65 grand max mais on dirait que la transmission le bloc ça vivre de partout.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci d'avance.
19 réponses à cette question
Messages recommandés