Un embrayage scooter K2 innovant chez ArtekL'accessoiriste Artek vient de dévoiler son K2, un nouvel embrayage pour scooter 50cm3 qui fonctionne selon un principe inédit. L'ouverture des mâchoires est en effet confiée à des ressorts de compression, là où les pièces classiques travaillent en tension. Cet embrayage Artek est déjà disponible au tarif de 69 euros.

Motorisation 4 réactions

Si les possesseurs de 50 à boîtes ont apprécié la sortie du cylindre Artek K2 pour leurs machines, les amateurs de scooters 50cm3 ne sont pas en reste ce mois-ci, la marque leur ayant préparé une belle surprise. Cette dernière vient en effet de dévoiler un embrayage d'un nouveau genre, le K2. Il s'agit du tout premier embrayage scooter à fonctionner avec des ressorts de compression, un principe que l'on retrouve notamment sur les soupapes moteur. Au lieu de s'étirer pour permettre aux mâchoires d'accrocher la cloche, les ressorts se compriment en faisant levier sur les mâchoires.

Le procédé offre de nombreux avantages, dont un montage et des réglages simplifiés. Ces derniers s'effectuent en effet sans avoir à démonter l'embrayage, directement à travers les garnitures des mâchoires. En outre, le système innovant permet d'améliorer la durée de vie de la pièce. L'embrayage Artek K2 est usiné en alliage d'aluminium haute densité, ce qui permet de de limiter son glissement au démarrage. Il est livré avec 2 jeux de ressorts pour permettre des réglages moteur optimaux quelle que soit la configuration. La pièce a été testée par Artek sur des machines d'origine comme sur des scooters de compétition de plus de 20 chevaux, avec d'excellents résultats pour les 2.

Embrayage scooter Artek K2 à compression

Cet embrayage scooter est disponible avec homologation CE pour les scooters 50cm3 équipés de bas-moteurs Minarelli : MBK Nitro, Yamaha Aerox, MBK Booster, Aprilia SR, Malaguti F12, etc. Il est livré dans une boîte cartonnée rembourrée avec une mousse de protection de qualité, signe distinctif de la marque Artek. Le tout est d'ores et déjà disponible à la vente au tarif plutôt sympa de 69 euros. Reste à tester, mais ce nouvel embrayage a des chances de rencontrer un beau succès sur la route comme sur les meetings !