Comment Vectrix compte t-il élargir sa clientèle ?Dans le cadre des Journées du Scooter Électrique 2011, nous vous proposons un interview exclusif du responsable de la distribution de Vectrix en France. Il a accepté de répondre à nos questions, et nous livre ses impressions sur le marché du scooter électrique. Vous découvrirez notamment les nouveautés à venir...

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VectrixAprès un premier volet consacré au nouveau Peugeot e-Vivacity, nous Journées du Scooter Électrique nous amènent à la rencontre de Vectrix. La société est la seule à proposer une alternative électrique sur le segment du maxi-scooter. Nous allons voir à travers l'interview de son distributeur français comment elle a évolué depuis 1 an, et comment elle envisage son marché à moyen terme.

Vectrix gagne chaque année en notoriété. Les ventes suivent-elles ?

Il est vrai que l'intérêt du grand-public pour le scooter électrique est grandissant. En parallèle, nous élargissons continuellement notre gamme avec des produits toujours plus performants et fiables. Ces dernières années, la marque Vectrix a ainsi véritablement gagné en notoriété.

Le Vectrix Vx1 dans sa nouvelle version Li+

En ce qui concerne les ventes, on constate une légère augmentation mais les freins restent les mêmes. Les infrastructures sont inexistantes et il n'y a aucune subvention ou aide de l'Etat. Tout cela ne facilite vraiment pas le développement des véhicules électrique d'une manière générale.

Néanmoins, nous restons confiants pour l'avenir, surtout avec l'arrivée de nos nouveaux modèles.

De nouveaux modèles ? Pourquoi cet élargissement de gamme ?

Tout simplement pour répondre à la demande et ouvrir les portes de l'électrique à davantage de monde. Le Vx1 a beau être le premier maxi-scooter 100% électrique au monde, il reste réservé à une certaine tranche de la population, avec une orientation haut-de-gamme.

Avec un 50cc, un scooter à 3 roues et pas moins de trois 125cc, nous pensons pouvoir toucher plus de personnes. Les jeunes, les femmes ou encore les professionnels de la livraison à domicile (sushis, pizzas…) seront plus facilement attirés par notre futur électrique assimilé 50cc.

Le Vectrix Vx2, scooter électrique assimilé 50cc

En revanche, les clients cherchant avant tout la sécurité et le confort se dirigeront vers le Vx3 et son train avant à 2 roues. Enfin, la clientèle avec des besoins en autonomie plus élevés (professionnels, coursiers…) s'orienteront vers le nouveau Vx1 et ses batteries au Lithium.

Quelles sont exactement les nouveautés Vectrix ?

  • Vx1 Li : 70 à 110 kilomètres d'autonomie, batterie LiPo 30A, plus léger et encore plus performant ;
  • Vx1 Li+ : 110 à 130 kilomètres d'autonomie, batterie LiPo 42A, repousse les limites de la performance et de l'autonomie en électrique ;
  • Vx2 : 50cc, plus compact, 50 à 70 kilomètres d'autonomie, se conduit sans permis ;
  • Vx3 Li+ : 3 roues, 110 à 130 kilomètres d'autonomie, batterie LiPo 42A.

Je vous invite à vous rendre sur notre site internet pour découvrir toutes ces nouveautés en détails.

Le marché est-il prêt à accueillir un bijou de technologie comme le Vx3 ?

Vu le succès rencontré par les scooters à 3 roues dans le thermique, on peut le penser. Les besoins évoluent et les scootéristes urbains recherchent des modèles qui répondent à de nombreux critères : économiques en carburant, faciles à s'insérer dans la circulation, sécurisants par tous les temps, respectueux de l'environnement…

Nouveau scooter électrique Vectrix Vx3 à 3 roues

Le Vectrix Vx3 répondant à l'ensemble de ces besoins, je pense - enfin j'espère vraiment - que le marché attend un tel bijou de technologie, pour reprendre vos mots. Il est à la croisée de 2 types de machines qui ciblent des segments de marché finalement pas si différents que ça.

Les évolutions et nouveautés sont-elles nécessaires ?

C'est clairement impératif ! Vectrix est aujourd'hui le leader du marché des 2 roues électriques. Le Vx1 a prouvé son avance technologique, nous devons la garder et surtout la faire durer. Pour cela il est important de sans cesse se remettre en question, pour faire évoluer nos produits vers toujours plus de performances, de fiabilité…

Pensez-vous que la cible va évoluer dans les prochaines années ?

Oui c'est évident ! Il y a un véritable éveil de la conscience écologique. Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. La population l'a compris et l'intègre peu à peu dans ses habitudes de consommation. Dans notre domaine, avec un développement massif des infrastructures de recharge, la cible peut s'élargir rapidement ! Nos produits seront enfin accessibles à tout le monde.

Schema électrique du Vectrix Vx1

Si la population peut recharger son scooter électrique aussi simplement qu'elle fait le plein de carburant, il n'y aura plus de raison de ne pas passer à l'électrique ! Cela s'applique surtout pour les scooters (principalement réservés à un usage urbain) car ils sont moins polluants et surtout plus économiques qu'un scooter thermique. L'électrique est vraiment une solution fiable et durable.

Que vous dites-vous quand vous croisez un Vectrix dans Paris ?

Quelle satisfaction ! Ca fait plaisir... surtout que l'on en voit de plus en plus.

Un message à faire passer à nos lecteurs ?

La révolution silencieuse, durable et écologique est en route, n'attendez plus ! Une solution concrète, fiable et performante pour rouler en électrique est disponible et surtout accessible.

Merci pour l'engouement et l'intérêt que vous portez à Vectrix. Je vous invite à venir découvrir et essayer nos produits. Merci à Scooter System et à Eroan.

Site officiel : vectrix-paris.fr.

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