Honda EV-neo, l'électrique débarque en EuropeHonda vient d'annoncer que 18 de ses EV-neo arriveraient en Europe début juillet pour un test grandeur nature. S'il arrive à séduire les espagnols, le scooter électrique pourrait rapidement être mis en production pour le marché européen. Il est déjà commercialisé au Japon depuis avril 2011 autour de 4000 euros...

Deux-roues 14 réactions

HondaLe japonais Honda emboîte le pas à Peugeot et Yamaha : il vient d'annoncer l'arrivée d'une première vague de ses scooters électriques en Europe. Suite au lancement de son EV-neo au Japon en avril dernier, le constructeur a choisi la ville de Barcelone, en Espagne, pour tester 18 de ses machines auprès de la clientèle européenne. Le lancement est prévu pour le mois de juillet.

Le but de ce pré-lancement est de cerner les attentes des scootéristes européens vis-à-vis des scooters électriques. Dans ce cadre, Honda étudiera leurs réactions concernant des caractéristiques comme l'autonomie, le temps de charge ou encore la capacité d'emport. Si le test est concluant, l'EV-neo pourrait être proposé chez les concessionnaires Honda assez rapidement.

Vue latérale du scooter électrique Honda EV-neo

Côté véhicules 0 émissions, Honda n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 1997, la marque a développé plusieurs autos électriques et hybrides : EV Plus, Insight, Plug-in, etc. Côté deux-roues, elle a été l'une des premières à faire appel au catalytique, avant d'opérer un basculement massif du 2 temps vers le 4 temps, plus propre. Le scooter électrique constitue donc une suite logique.

Les ingénieurs du groupe Honda ont imaginé un scooter électrique dont le châssis et le moteur offrent des sensations proches d'un scooter conventionnel. La poignée de gaz active le moteur électrique, qui délivre une puissance équivalente à un thermique 50cc (2,8 kW). Ainsi équipé, l'EV-neo offre une autonomie de 34 km à 30 km/h sur sol plat et peut avaler des pentes jusqu'à 12°.

Aperçu de la charge électrique de l'EV-neo

Une partie des techniciens a travaillé sur le processus de charge, dans le but de le rendre le plus simple possible. Le choix final s'est porté sur l'adoption de 2 chargeurs, l'un étant volumineux et rapide à charger (30 minutes), l'autre plus compact mais moins performant (3 heures 30). Les 2 se branchent sur une prise de courant secteur d'un côté, et sur un connecteur sécurisé de l'autre.

La recharge de la batterie s'effectue en pressant un bouton, peut être suivie via un témoin lumineux et se termine automatiquement à pleine charge. Au quotidien, le contrôle de la charge s'effectue via le tableau de bord digital, dont l'instrumentation comprend un indicateur de charge résiduelle et un totalisateur kilométrique. Le scooter Honda EV-neo la joue donc classique mais efficace.

L'EV-neo dans la circulation parisienne

Avec ce test grandeur nature, Honda semble bien parti pour se lancer dans la course à l'électrique, déjà engagée par une partie de ses concurrents. Cette première confrontation européenne pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché futur, la Honda Motor Company étant le premier motoriste mondial avec pas moins de 66 usines et 27 millions de véhicules écoulés en 2010...

Site officiel : ev-neo.eu.