Des stations de recharge électriques chez MatraMatra commercialisera prochainement des stations de recharge pour ses scooters électriques e-Mo. Destinées aux collectivités et entreprises, ses bornes permettront de gérer simplement les besoins énergétiques d'une flotte de véhicules à batteries amovibles. Voilà un concept inédit particulièrement intéressant !

Entreprises Réagir en 1er

Bat'LibÀ côté de sa gamme e-Mo qu'il ne cesse d'étoffer, le français Matra développe au fil des ans un véritable écosystème. D'ici quelques semaines, il va commercialiser des stations de recharge électriques en libre service, qui viendront compléter l'arrivée de sa nouvelle génération de batteries Lithium HD (haute densité)... de quoi simplifier et sécuriser la recharge de ses scooters électriques !

En développant une solution globale qui va de la conception des véhicules électriques à la gestion de l'énergie au quotidien, Matra prend une longueur d'avance sur ses concurrents du secteur de la mobilité urbaine. Il ne fait aucun doute que le scooter électrique fera partie intégrante des solutions de transports de demain, comme en témoignent les subventions accordées par certaines mairies.

La borne de recharge libre service Matra Bat'Lib pour scooter électrique

C'est d'ailleurs ces dernières que cible Matra avec ses bornes de recharge Bat'Lib : villes, collectivités mais aussi entreprises y verront un moyen simple de rendre leurs flottes de véhicules plus propres tout en réalisant des économies sur le carburant et l'entretien... Un bon point dans le cadre des Plan de Déplacement Urbain (PDU) et Plan de Déplacement Entreprises (PDE).

Le principe des stations de recharge Matra Bat'Lib est on ne peut plus simple. Elles se composent d'une tour pouvant accueillir jusqu'à 10 batteries amovibles. De retour de déplacement, il suffit à l'utilisateur de remplacer sa batterie déchargée par une pleine, pour pouvoir aussitôt reprendre le guidon de son scooter électrique. Il n'y a donc plus de soucis de temps de recharge, souvent longs.

Les alvéoles accueillant les batteries sont sécurisées afin d'éviter tout vol ou détérioration. L'accès pour le dépôt et la récupération de batteries se fait grâce à un badge individuel qui libère le volet concerné, puis gère la recharge en tenant compte du cycle de vie. La station de charge se branche sur une classique prise secteur en 16 A ou 32 A et ne nécessite aucun aménagement particulier.

Schéma de fonctionnement de la station de recharge avec badge utilisateur

Pour accompagner le lancement de ses stations de recharge électriques, Matra a mis au point une nouvelle génération de batteries Lithium à haute densité (HD). Elles permettent d'augmenter la capacité énergétique de la batterie au-delà d'1 kWh sans hausse de volume ou de poids (<= 9 kg). Avec une autonomie moyenne de 50 km, une batterie Matra HD permet d'avaler environ 50 000 km.

D'ores et déjà mis en production grâce à un partenariat avec l'industriel DBT, le système Bat'Lib sera mis en exploitation d'ici quelques semaines sur un petit nombre de sites pilotes, avant d'être proposé à la vente. Matra proposera des tarifs à la carte, en fonction du nombre de scooters, batteries et bornes commandées. Nous ne manquerons pas de vous informer des suites du projet !

Site officiel : matra.com.