Essai Matra e-MO XPAprès avoir lancé ses e-MO et e-MO+, le constructeur français Matra élargit sa gamme avec une version plus musclée de ses scooters électriques : l'e-MO XP. Réalisé sur la base du châssis de l'e-MO+, le XP est destiné à une utilisation plus intensive, dans un cadre professionnel notamment.

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Le scooter électrique Matra e-Mo XP en pleine action

Déjà 3 modèles

Les scooters électriques Matra sont le fruit d'un partenariat avec le constructeur taïwanais E-Ton. Avec ses deux premiers modèles (e-MO et e-MO+), Matra est devenu leader sur le marché national du scooter électrique, avec 443 unités vendues en 2010. Rappelons que la version de base, l'e-MO est vendue 1.790€ et que sa version « améliorée » (fourche hydraulique, double amortisseur arrière, frein avant à disque), l'e-MO+, est elle proposée à 1.990€.

Le scooter à l'arrêt. Admirez le châssis apparent façon Ludix.

Ici l'e-MO+, dont le châssis tubulaire équipe aussi l'e-MO XP.

On franchit un cap financier important avec l'e-MO XP, commercialisé au tarif de 2.790€. Le modèle est donc plus cher, mais il est également plus performant et mieux équipé.

Des kilowatts en plus

L'e-MO XP dispose du même châssis que l'e-MO+. Ses principaux atouts supplémentaires sont un moteur électrique plus puissant, une batterie plus performante et, côté partie-cycle, des jantes de 12 pouces. Ces dernières sont chaussées de pneus en 120/70x12'', comme les bons thermiques sportifs. Ce choix de roues, associé au châssis bien conçu de l'engin, lui confère légèreté, maniabilité et… un réel agrément de conduite.

Le chargeur de batterie du Matra e-Mo XP, assez imposant.

La roue avant, avec son gros pneu de scooter et son petit frein à disque.

La roue arrière, avec bras oscillant minimaliste.

Le surplus de puissance par rapport à l'e-MO+ vient essentiellement de la nouvelle batterie Lithium dont dispose l'e-MO XP. Sur l'e-MO, la batterie affiche 46 V et 10 Ah (soit environ 500 Kilowatt-heure) alors que sur l'e-MO+, elle atteint 15 Ah, soit 750 kWh. Pour l'e-MO XP, Matra annonce une puissance de 21 Ah, soit environ 1000 kWh. Cela représente au final le double de puissance par rapport à la version de base malgré un volume de batterie qui reste inchangé !

Une autonomie variable

Si Matra a considérablement progressé question puissance entre l'e-Mo et l'e-MO XP, il n'en va malheureusement pas de même en ce qui concerne l'autonomie. Celle-ci reste similaire d'un modèle de scooter électrique à l'autre… et varie considérablement en fonction de votre style de conduite, du profil du parcours emprunté et… du poids du pilote.

Aperçu du tableau de bord digital du scooter.

De nuit, les informations apparaissent sur un fond bleu.

Sur un parcours plat, l'autonomie est de 30 kilomètres à 30 km/h. Mais pour peu que ça grimpe ou que vous poussiez l'e-MO XP à sa vitesse maximum (45 km/h) l'autonomie oscillera alors aux alentours des 20 km. Avec sa position POW (full power), l'e-MO XP est capable de monter des côtes au pourcentage assez élevé. Bien sûr, les cols en montagne sont tout de même à éviter...

Des solutions pratiques

L'e-MO XP dispose d'un mini-coffre sous sa selle. Ne comptez pas y loger votre casque jet ou intégral, cet emplacement est destiné à recevoir la batterie et son chargeur. Ces deux éléments s'extraient facilement de leur réceptacle et vous pouvez monter ce binôme à votre bureau ou votre appartement pour le recharger.

Notez la plateforme à l'avant, prévue pour accueillir un top-case.

Pour ceux qui désirent transporter quelques accessoires ou marchandises, l'e-MO XP est équipé d'origine d'une plate-forme avant et d'un porte-bagages arrière, qui peuvent tous deux recevoir un important top-case en aluminium (pouvant contenir respectivement 29 et 76 litres).

Côté pratique, on notera enfin les anneaux soudés à la plate-forme avant et destinés à recevoir un antivol en U (non fourni).

Silence, on roule !

Clé de contact en mains, une petite pression sur le bouton O permet de démarrer le moteur dans le plus grand silence. La position de conduite est très cool (à mi-chemin entre une 103 et un scooter) et le poids plume de l'engin met immédiatement en confiance. Le bouton de droite (avec la flèche) permet de faire défiler différentes informations du tableau de bord digital. L'autonomie de la batterie est symbolisée par des diodes digitales en forme de smiley. Original !

En circulation urbaine, l'e-Mo XP s'avère très vif et confortable.

En laissant le curseur sur la position standard, le scooter peut rouler à la vitesse 30 km/h. C'est plutôt bien pour circuler en centre ville, souvent limités à cette vitesse. Dans les autres cas, les trajets deviennent rapidement soporifiques et même dangereux : cela n'est pas adapté à la vitesse des automobilistes.

Un petit appui supplémentaire sur le O, le logo Pow s'affiche et on peut atteindre facilement les 45 km/h. Mais là, l'autonomie sera de courte durée. Ce mode est donc à utiliser avec parcimonie, sauf si votre trajet aller-retour fait moins de 20 km. Là, vous pouvez mettre du gaz. Pardon, des watts !

2.790 euros pour rouler écolo

Le Matra e-MO XP sera commercialisé à partir du 11 Avril 2011 moyennant 2.790 €. Je sais, cela va en faire tousser plus d'un car à ce prix là, on a déjà un beau scoot 50 thermique, voire même un 125 chinois. Mais derrière ce prix d'achat élevé se cache une formule magique : 0 entretien mécanique et 0 carburant.

À plus d'1.50 euros le litre de SP95, le scoot électrique peut s'avérer rapidement rentable… enfin, en fonction des augmentations des tarifs d'EDF bien sûr. Avouons que l'électrique pour un scoot, c'est actuellement plus un choix de philosophie de vie que de rentabilité financière.

Le scooter prend la pose... en pleine nature !

C'est avant tout choisir de rouler en silence et surtout sans polluer. Enfin, sans polluer via des gaz d'échappement, car fabriquer les batteries puis les recycler en fin de vie engendre forcément un autre genre de pollution. Mais l'électrique a le mérite d'offrir une alternative intéressante au pétrole.

Avouons qu'en ville, suivre un bus électrique est nettement plus sympa que de respirer la fumée du gasoil d'un gros bus qui pue. Il doit en être de même pour les piétons vis-à-vis des scooters électriques : pas de fumée et surtout pas de son désagréable et pétaradant sortant des tous ces échappements Racing… le rêve !