Forte de 30 années de réflexion et de travail sur le terrain, la Fédération Française des Motards en Colère vient de sortir une version réactualisée de son Manifeste pour une meilleure sécurité routière des deux roues motorisés. Synthétique et richement illustré, l'ouvrage de 16 pages est découpé en 5 grands axes.
Alors que le contexte reste tendu suite à la mise en application prochaine d'une série de mesures très controversées (port de dispositifs rétro-réfléchissants notamment), la FFMC a dévoilé hier son « programme 2012 ». Ce Manifeste prend la forme d'un livret de 16 pages, dans lequel sont listées des propositions pour améliorer les conditions de circulation des usagers de deux-roues motorisés.
Forte de 3 décennies d'expérience en matière de sécurité routière pour les deux-roues, la FFMC a regroupé ses recommandations en 5 axes principaux : le conducteur, le véhicule, la route, la réglementation et les sports et loisirs. Le message se veut pédagogique et s'adresse à une large cible : familles, éducateurs, aménageurs routiers, journalistes ou encore responsables politiques...
Car il ne faut pas s'y tromper : la sortie de ce Manifeste en pleine période de campagne électorale n'est pas un hasard. La FFMC compte sur le soutien de candidats à la présidentielle 2012, qui trouveront certainement parmi les centaines de propositions des idées à défendre : formation des jeunes, infrastructures routières ou règlementation et sanctions sont autant d'axes d'amélioration.
Avec ce « Manifeste pour une meilleure sécurité routière des deux-roues motorisés », l'association des Motards en Colère va au-delà de la simple contestation : elle devient force de proposition. Cet ouvrage richement illustré est téléchargeable gratuitement (1.9 Mo), et sera également disponible en kiosques en supplément du Moto-Magazine n°285, à paraître mercredi prochain (le 29 février).
Site officiel : ffmc.asso.fr.
Je le télécharge, et je le potasse... pour donner mes impressions. Merci ! Je passais par hasard pour ma fille qui va passer le BSR sous peu. Moi je roule en motos classiques des années 70-80 (650CBX, 500XLS, 250XL, 125DTMX, 125XL...). Mes 2 fils ont chacun une VFR 750. Scoots, cyclos, motos, même combat contre ces abrutis de bureaucrates !!!
Pas de souci. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de réactions, je pensais qu'en proposant le manifeste à télécharger vous seriez nombreux à le lire et à donner vos avis et impressions. Pour une fois qu'une actu propose quelque chose de concret...
Je vais lire celui-ci, qui à l'air très interessant!
Merci de l'info Eroan!