Téléphone au guidon : fini le kit mains libres !Face à la banalisation du téléphone portable au volant / guidon et à ses dangers, le gouvernement a décidé d'en encadrer l'utilisation. À compter du 1er juillet 2015, écouteurs, oreillettes et casques audio seront interdits. En moto et scooter, il faudra s'équiper d'un kit de communication sans fil !

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Sécurité RoutièreLes 26 mesures proposées par Bernard Cazeneuve en début d'année passent une à une du statut de recommandation à celui de loi applicable. Après avoir légiféré concernant les plaques d'immatriculation et le port du gilet jaune, le gouvernement s'est penché sur les mesures n°6 (abaissement du taux légal d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs) et 22 (interdiction des systèmes d'oreillettes ou écouteurs).

Cette seconde mesure mérite des clarifications dans la mesure où elle se traduit différemment pour les automobilistes et les motocyclistes. Pour les premiers, il sera interdit de porter un dispositif sonore à l'oreille : écouteurs, oreillettes ou casques sont à proscrire. Pour écouter de la musique ou converser au téléphone, il faudra se contenter du traditionnel autoradio et, c'est moins courant, d'un kit mains-libres intégré au véhicule.

À compter du 1er juillet 2015, il sera interdit de porter écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant

Si la démarche est identique pour les motards et scootéristes, ils pourront toutefois continuer à utiliser les kits de communication intégrés aux casques, qu'ils soient d'origine ou adaptables. Il a en effet été décidé que ces systèmes étaient moins dangereux qu'une oreillette ou un casque dans la mesure où ils offrent une ergonomie spécifiquement étudiée. Une aubaine pour les spécialistes en kits Intercom et compagnie...

Applicable à compter du 1er juillet 2015, soit dans exactement une semaine, cette nouvelle interdiction concerne non seulement les automobilistes et motocyclistes, mais aussi les cyclistes. En cas de non respect du texte, les contrevenants se verront sanctionnés par une amende de 135€ et la perte de 3 points sur leur permis de conduire. Et pas question de rouler avec le téléphone coincé dans le casque : ça ne fonctionne pas !

La Sécurité Routière a lancé une campagne de sensibilisation liée à la pratique
La Sécurité Routière a lancé une campagne de sensibilisation liée à la pratique

Pour accompagner la mise en oeuvre express de sa loi, le gouvernement s'est appuyé sur une campagne de la Sécurité Routière. L'organisme propose plusieurs supports à vocation pédagogique comme une vidéo intitulée « écoute la route » ou un guide estampillé « ce qui est interdit et ce qui est autorisé en circulation à compter du 1er juillet 2015 ». Le tout est étayé par des chiffres plutôt parlants :

  • Près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant.
  • La capacité de réaction d'une personne au téléphone se trouve amoindrie.
  • On enregistre entre 30 et 50% d'informations en moins sur la route lorsqu'on est au téléphone.
  • En conversation téléphonique, l'activité oculaire se trouve réduite de 50% par rapport à la conversation avec un passager ou en l'absence de conversation.
  • À 130 km/h, la distance de décélération se trouve allongée en moyenne de 100 mètres par rapport à la même situation sans conversation.
  • Rédiger un message au volant multiplie le risque d'accident par 232.
  • Lire un message texte nécessite pour le conducteur de détourner les yeux de la route pendant environ 5 secondes.
  • 34% des Français utilisent leur téléphone au volant en 2014. Ils n'étaient que 18% en 2004.
  • Seuls 51% des conducteurs estiment que le téléphone au volant constitue un véritable danger.

Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.