Onyx Concept : le 3 roues du futur par PeugeotPeugeot dévoilera sur son stand du Mondial de l'Automobile 2012 le fruit de ses dernières recherches en matière de design et de technologies. À côté de ses études de style autour des supercar et vélos de course, il exposera un maxi-scooter à 3 roues futuriste et plutôt tape-à-l'oeil : le Concept Scooter Onyx...

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Peugeot ScootersLe Mondial de l'Automobile 2012 ouvrira ses portes à Paris Expo du 29 septembre au 14 octobre prochains. Au-delà des « habituelles » autos de série et concept-cars, les visiteurs pourront y découvrir de nouveaux véhicules hybrides, à 2 et 3 roues notamment. Car année après année, la frontière entre 2 et 4 roues motorisés tend à s'amenuiser et les concepts innovants fleurissent...

Engagé dans cette voie depuis plusieurs années avec ses exercices HYmotion3, HYbrid3 Compressor puis Métropolis, le français Peugeot dévoilera sur le salon un concept-scooter futuriste, l'Onyx. Ce dernier n'arrivera toutefois pas seul puisqu'il sera accompagné de 2 autres études de style : une supercar à la silhouette affutée et un concept-bike tourné vers l'efficacité.

Les designers de Peugeot rendent hommage aux Quasar, Proxima, Oxia, 907...

Au département Cycles, on joue la carte du Contre la Montre et de la compétition

Ces 3 prototypes constituent la vitrine du savoir-faire de Peugeot dans ses différents métiers, et ouvrent une fenêtre sur l'avenir de la mobilité. Le scooter à 3 roues peut ainsi compter sur des technologies de pointe. Et notamment un moteur hybride thermique (400cm3) / électrique qui développe une puissance de 45 kW et un couple de 58 Nm, pour des pointes à plus de 150 km/h.

Couplée à un système de récupération d'énergie au freinage, cette motorisation permet au concept-scooter Peugeot Onyx d'afficher une consommation de seulement 2L / 100 km. Il peut ainsi parcourir jusqu'à 500 kilomètres en autonomie combinée. Pour rester maniable en ville, il est équipé d'un châssis évolutif qui lui permet de choisir entre une conduite sportive ou bien urbaine.

De face, le concept-scooter Peugeot Onyx n'est pas sans rappeler la gamme 4 roues

Pourtant, de dos, on croirait voir une hypersportive italienne prête à rugir

Et la différence est loin d'être anecdotique puisque le corps du pilote est réellement amené à basculer d'avant en arrière. En mode sport, il est incliné vers l'avant comme sur une hypersportive tandis qu'en configuration urbaine, les pieds repassent en arrière et le buste remonte à la verticale, comme sur un scooter classique. Le Peugeot Onyx Concept offre ainsi une grande polyvalence.

Malgré les contraintes techniques liées à l'évolutivité et à la puissance du Peugeot Onyx, les designers ont réalisé un travail remarquable. Ses lignes façon « supertrike » sont en effet valorisées par un assemblage de matériaux audacieux : des panneaux de cuivre brut viennent ponctuer les carénages noir mat. L'engin cache même un coffre pour 2 casques en position centrale.

Site officiel : peugeotscooters.fr.