Peugeot fait le show avec son HYbrid3 EvolutionPeugeot a présenté à l'EICMA de Milan 2009 la dernière version de son concept-scooter hybride à 3 roues. Baptisé HYbrid3 Evolution, il a troqué son toit panoramique pour une structure plus conventionnelle. Pour autant, le scooter conserve des atouts de poids, notamment côté consommation et émissions polluantes...

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Dévoilé dans sa version initiale au Mondial de l'Automobile 2008 sous le nom de HYmotion3 avant d'être rebaptisé quelques mois plus tard HYbrid3 Compressor, le concept de scooter hybride à trois roues signé Peugeot nous est revenu à l'EICMA de Milan sous une forme encore plus aboutie : l'HYbrid3 Evolution. Si le véhicule se veut toujours exemplaire en termes de consommation de carburant et d'émissions polluantes, il a troqué son toit panoramique pour une structure plus classique.

Une évolution qui lui assure une transition plus évidente du monde conceptuel vers le monde réel. Malgré un gabarit vraiment imposant (270kg pour 2,20m de long), on s'imagine en effet plutôt facilement aux commandes de cet hybride, dont le pilotage peut s'apparenter à celui d'un MP3 de Piaggio. Seule différence et pas des moindres, les roues avant sont équipées de moteurs électriques qui viennent assister le moteur thermique suralimenté de 300cm3 présent à l'arrière. Outre le gain de puissance (49 cv au total), l'ajout de moteurs à l'avant peut également permettre au HYbrid3 de circuler en mode 100% électrique.

Peugeot HYbrid3 Evolution, scooter hybride

Pour ce faire, le scooter à 3 roues possède des batteries de type Lithium-Ion, qui peuvent être rechargées par un système de récupération d'énergie à la décélération et au freinage. Associé au système de mise en veille automatique du moteur à l'arrêt (Stop & Start), cette technologie permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. Au final, l'HYbrid3 Evolution maîtrise sa consommation en cycle normalisé à 2 L/100 km pour 48 g/km de CO2.

Côté châssis, l'HYbrid3 Evolution est construit autour d'une architecture tubulaire basse à 3 roues qui lui confère stabilité, sécurité et agrément de conduite maximum. Malgré son gros gabarit, il conserve la largeur d'un gros maxi-scooter (82cm de large). Cela lui permet de s'insérer dans la circulation urbaine en conservant l’efficacité d'un deux-roues plus classique. Pour une sécurité optimale, le freinage intègre un système ABS couplé avec un système de freinage intégral (PBS) agissant simultanément sur les disques ventilés des 2 roues avant et la roue arrière.

Peugeot HYbrid3 Evolution, scooter hybride (en virage)

Pour habiller ce scooter unique en son genre, l'équipe du Style automobile de Peugeot a imaginé un dessin résolument racé et avant-gardiste. L'avant suggère la modernité avec des rampes de diodes électroluminescentes situées de part et d'autre de la base du pare-brise. Elles permettent en outre un éclairage puissant, gage d'une meilleure visibilité de nuit. Ses garde-boue avant aux formes acérées, ses lignes de style tendues ou encore ses feux arrière au traité high-tech participent au dynamisme du véhicule. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Site officiel : peugeotscooters.fr.