Peugeot dévoile son concept-scooter 125 HYmotion3Peugeot Motocycles a dévoilé durant le Mondial de l'Automobile le HYmotion3, un prototype de scooter 125 doté de 3 roues motrices et d'un toit panoramique. Innovant de tous points de vue !

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Le Mondial de l'Automobile offre tous les deux ans l'occasion de découvrir les dernières tendances du marché auto. Cependant, la frontière entre auto et moto tendant à disparaître petit-à-petit, c'est également devenu un moment privilégié pour déceler de nouveaux concepts de deux ou trois-roues originaux. Cette année, c'est Peugeot Motocycles qui, à ce petit jeu, a fait forte impression en dévoilant un concept-scooter entièrement caréné à trois-roues. Basé sur le châssis du Satelis 125, il adopte le nom de code HYmotion3. Il dispose, dans la lignée des Piaggio MP3 et Gilera Fuoco, d'un train avant inclinable à deux-roues et peut, comme le dernier scooter MP3 LT, être conduit avec un simple permis auto ! D'où sa présence sur un salon consacré à l'automobile...

Le HYmotion3 se rapproche de l'automobile par une autre de ses caractéristiques : son toit ! Largement ajouré entre ses deux arceaux en aluminium, il permet de conserver la sensation de liberté si chère aux scootéristes et motards tout en offrant une protection efficace contre les intempéries et les chutes... Côté motorisation, Peugeot s'est payé le luxe de doter le HYmotion3 d'un moteur 125cm3 Compressor dont il a le secret. Afin d'assister ce dernier dans son dur labeur, deux moteurs électriques compacts de 3 kW fonctionnant sur batterie Lithium-Ion se sont vus greffés sur les roues avant. Ces derniers se rechargent à la décélération et au freinage et prennent le relais dès qu'ils le peuvent, notamment en circulation urbaine. Il adopte ainsi certaines caractéristiques propres au scooter électrique...

Côté équipements, l'absence de coffre et le manque d'espace pour le passager viennent noircir le tableau malgré la présence appréciable d'un ABS avec couplage intégral au pied. Sur le plan environnemental, le Peugeot HYmotion3 est bon élève et passe aisément les derniers tests en vigueur avec des rejets de CO2 de 47 gr/km. Encore à l'état embryonnaire, ce concept inédit pourrait être commercialisé par Peugeot dès 2010... s'il reçoit un accueil favorable. Reste à voir à quel prix sera commercialisé ce scooter Peugeot qui vient jouer dans la cour des scooters à 3 roues !