Yasuni R4 : le nouvel échappement Big BoreYasuni vient d'ajouter à sa gamme un pot d'échappement R4 conçu en partenariat avec MXS Racing. La pièce est destinée aux mécaboîtes et scoots de compétition équipés du cylindre MXS GP90, et plus généralement de moteurs « Big Bore » de 80 à 95cm3. Non homologuée sur route, elle est commercialisée au prix de 349€.

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YasuniPour booster les performances d'un cyclomoteur en 2 temps, rien ne vaut un échappement Racing. Pour une utilisation quotidienne sur route, c'est l'espagnol Yasuni qui fait référence, que ce soit côté scooter avec son modèle R ou mécaboîte avec son R2. Il en va de même sur les pistes de compétition, où ses lignes Carrera et R3 offrent d'excellentes prestations sur les moteurs en 70cc.

Avec la montée en cylindrée généralisée, Yasuni n'avait toutefois plus de référence adaptée : son R3, très coupleux à bas régime, peinait davantage sur les hautes plages... L'arrivée du R4 permet à la marque de proposer une ligne d'échappement adaptée aux hauts-moteurs de type « Big Bore » comme les 2fast, Polini Big Evolution, Bidalot Racing Factory, Stage6 R/T ou encore MXS GP90...

La ligne d'échappement Yasuni R4 est adaptée aux moteurs Big Bore de 80 à 95cc
La ligne d'échappement Yasuni R4 est adaptée aux moteurs Big Bore de 80 à 95cc

Pour la petite histoire, le Yasuni R4 a été développé par l'ingénieur de la société en collaboration avec les équipes techniques de MXS Racing. C'est la raison pour laquelle son imposant corps de résonance est adapté aux caractéristiques du cylindre MXS GP90, avec lequel il dévoilera tout son potentiel. Polyvalence oblige, il fonctionnera également très bien sur les autres kits de 80 à 95cc.

Le développement étant très pointu, Yasuni a choisi de travailler dans un premier temps sur la version pour 50 à boîtes à moteurs Derbi. Son expérience acquise sur les pistes de course auprès de M. Paco Tombas n'est pas étrangère à ce choix stratégique. Suivront dans les mois à venir une version pour Minarelli AM6, puis pour les scooters à moteurs Minarelli horizontaux et Piaggio LC.

Le développement sur banc d'essai permet de maximiser la puissance et le couple
Le développement sur banc d'essai permet de maximiser la puissance et le couple

Cette nouveauté Yasuni est livrée avec le corps vernis et un silencieux aluminium noir anodisé. Elle sera disponible à la vente chez vos vpcistes préférés dans les jours à venir au prix conseillé de 349€. Un tarif élevé qui devrait rapidement se rapprocher de la barre des 300€, et ainsi devenir compétitif face à des références comme les MHR Big Bore, Jolly Moto, 2fast, Most ou Bidalot Factory...

Site officiel : yasuni.com.