LEMev Stream : le scooter électrique espagnolLa marque LEMev est distribuée en France via le réseau du bordelais Workelec. On trouve à son catalogue un 1er scooter électrique baptisé Stream. Derrière ses lignes imposantes de GT, le deux-roues offre d'excellentes performances et de nombreux équipements. Seul défaut, un prix de 6990€ !

Deux-roues 5 réactions

LEMevLe scooter électrique est loin d'être l'Eldorado prédit pas certains analystes dans les années 2000. Pourtant, année après année, la technologie évolue et rend le concept de plus en plus pertinent face aux modèles à motorisation thermique. Convaincues de son potentiel commercial, 3 sociétés européennes se sont associées pour fabriquer leur propre solution de mobilité électrique péri-urbaine.

Pour produire ce scooter électrique GT, 3 européens ont réuni leurs efforts
Pour produire ce scooter électrique GT, 3 européens ont réuni leurs efforts

Il s'agit de Luma, premier fabricant de systèmes antivols en Europe, d'Inmotec, spécialiste de l'électronique embarquée en MotoGP et de Dhemen, un cabinet de design industriel. Ensemble, ils ont développé le Stream, un scooter électrique GT assimilé 125cm3 qui offre 80 km d'autonomie. Commercialisé sous la marque LEMev, il est entièrement fabriqué dans le Pays basque espagnol.

Avec sa partie-cycle et son niveau d'équipement particulièrement travaillés, le LEMev Stream revendique son appartenance à la famille des scooters GT. Mais c'est côté motorisation qu'il affiche ses meilleurs arguments. Abattant le 0 à 80 km/h en 6 secondes, il atteint la vitesse maxi de 105 km/h. Son couple quasi-constant de 100 Nm garantit des accélérations et reprises vigoureuses !

Le tableau de bord reflète le soin apporté à la finition des accessoires
Le tableau de bord reflète le soin apporté à la finition des accessoires

Pour alimenter le moteur Brushless en énergie, le trinôme a opté pour une batterie inamovible LiFePO4 de 4 kWh. Annoncée pour 2000 cycles de charge, elle offre une durée de vie théorique de 160 000 kilomètres. En utilisation classique (de 20 à 50 kilomètres par jour), le scooter électrique a ainsi de belles années devant lui. C'est d'autant plus vrai qu'il est couvert par une garantie de 2 ans.

Les derniers atouts du LEMev Stream sont aux aussi d'ordre électronique. On pense notamment au frein régénératif, qui permet de réutiliser l'énergie des décélérations. Ou au mode « Boost », qui libère les 22 cv du moteur et fait oublier le poids de 196 kg (au détriment de l'autonomie). Le modèle est distribué en France par la société bordelaise Workelec, qui l'affiche au tarif de 6990€.

Des commandes spécifiques sont présentes sur les commodos du LEMev Stream
Des commandes spécifiques sont présentes sur les commodos du LEMev Stream

Site officiel : workelec.com.