Adopté de longue date par les pilotes d'avions de chasse, l'affichage dit « tête haute » arrive peu à peu dans le monde de la moto et du scooter. Bike Systems a ainsi lancé son kit BikeHud, qui transforme n'importe quel casque en tableau de bord intelligent. Le gain est évident en matière de sécurité !
L'été dernier, nous vous avons présenté le casque intelligent AR-1 développé par l'américain Skully Helmets. Un équipement qui se distingue de ses concurrents en projetant des informations d'aide à la conduite directement sur la visière. Le concept BikeHud que nous vous présentons aujourd'hui vise à mettre la technologie d'affichage dit « tête haute » à la porté de tous les motards et scootéristes...
Né aux États-Unis en 2010, BikeHud a fait l'objet de 4 années de R&D avant d'être annoncé par le biais d'une campagne Kickstarter en décembre 2014. Si le produit final est bien différent des prototypes à écrans transparents initiaux, il répond parfaitement aux problématiques du cahier des charges : offrir au pilote de deux-roues motorisé une vision sur les infos clés sans avoir à détourner le regard de la route.
La solution se présente sous la forme d'un petit boîtier de 30 grammes qui s'installe juste devant un oeil (gauche ou droit au choix). Son écran bombé peut être consulté sans perdre le focus, ce qui permet de garder toute l'attention sur l'environnement et ses dangers potentiels. Le système a prouvé son efficacité en réduisant les temps de réaction par rapport à une consultation du tableau de bord « à l'ancienne ».
Cette innovation intéressera un large panel de motocyclistes, qu'ils circulent en hypersportive, en roadster ou en maxi-scooter GT. Elle leur permettra de connaître à tout moment leur vitesse, le niveau de carburant, les témoins de clignotants, la vitesse enclenchée ou encore l'heure. BikeHud propose même un système de navigation par GPS déporté au travers d'une application pour smartphone.
L'accessoire est d'ores et déjà disponible à la vente sur le site de Bike Systems au prix de 490.80€. Il est commercialisé sous forme de kit avec un support universel adaptable sur 99% des casques intégraux, cross et jet. Il intègre également une petite télécommande à fixer sur le guidon et l'unité centrale Bike Hub, qui se branche sur le faisceau électrique du deux-roues (en 12V seulement).
Site officiel : bike-hud.com.
Si tu ne respectes pas les vitesses max oui tu peux y aller tête baissée.
Mais quand tu fais attention aux limitations il faut forcément jeter un oeil au compteur de vitesse de temps à autre... non ?
Moi, quand je roule (très) vite avec mon Kymco 400i Xciting ABS, je regarde la route, pas les informations de mon compteur ! Je n'en ai rien à cirer ! Ma sécurité d'abord !