Suzuki Address 115 : économique et pratiqueLe japonais Suzuki a profité des salons Intermot puis EICMA pour dévoiler ses nouveautés 2015. À côté des superstars que sont les GSX-S 1000 et autres Bandit S 1250, il restait peu de place à l'Address 115 sous les projecteurs. Nous revenons pour vous sur ce petit scooter urbain tout en compromis...

Deux-roues Réagir en 1er

SuzukiNous vous présentions hier les nouveautés dévoilées par Adiva au salon EICMA. Notre tournée des nouveautés milanaises 2015 se poursuit avec un autre japonais, Suzuki, qui exposait sur son stand une dizaine de de scooters 125 et maxi. À côté du très impressionnant prototype de Burgman à pile à combustible à hydrogène, nous avons retrouvé le petit Address 115 déjà aperçu à l'Intermot de Cologne.

Le Suzuki Address 115 est un scooter urbain tout en compromis
Le Suzuki Address 115 est un scooter urbain tout en compromis

Le modèle est à l'image de ses « grandes roues » qui n'en sont pas réellement (14'' à l'avant comme à l'arrière) : un compromis entre compacité, praticité et économie. Alors que les scooters GT font un carton dans les grandes villes françaises, le Suzuki Address joue à fond la carte de l'utilitaire, toujours prêt à sortir un lapin de son chapeau pour rendre service au quotidien. Ce qui se fait au prix d'un confort sommaire.

Derrière ses lignes minimalistes inspirées de loin par son ancêtre de 110cm3, le nouveau Address 115 profite d'une belle panoplie d'équipements : coffre de selle de 20.6 L pouvant avaler un casque intégral, ouverture de selle au contacteur à clé, compartiments de 600 (ouvert) et 500 mL (fermé) dans le tablier intérieur, crochet à sac, plancher plat ergonomique, porte-paquets arrière, frein arrière verrouillable...

Très pratique, le scooter est adapté à une utilisation urbaine au quotidien
Très pratique, le scooter est adapté à une utilisation urbaine au quotidien

L'autre point fort du scooter Suzuki est son moteur de 113cm3, qui a fait l'objet d'un re-engineering complet. Compact et léger, il intègre un système d'injection électronique dernier-cri et un arbre à cames optimisé pour réduire les frictions. Si cela n'en fait pas un foudre de guerre, la consommation est réduite à 2.04 L aux 100 km. Soit une autonomie de 255 km par plein de carburant avec le réservoir de 5.2 L.

La partie cycle est, elle, nettement moins brillante : freinage par tambour à l'arrière, fourche télescopique de faible diamètre, mono-amortisseur arrière. Elle reste toutefois correctement dimensionnée pour une utilisation urbaine et cela tombe bien : c'est le créneau du Suzuki Address 115. Le scooter sera disponible en concessions Suzuki courant 2015 à un prix encore inconnu mais logiquement très bien positionné.

Suzuki proposera de nombreuses options pour équiper son Address 115
Suzuki proposera de nombreuses options pour équiper son Address 115

Site officiel : suzuki-moto.com.