Adiva : relooking de gamme et prototype AD1Sur son stand de l'EICMA de Milan, Adiva exposait ses nouveautés à venir en 2015 et 2016. Si tous ses scooters sont équipés d'un toit semi-rigide, il exposait des modèles à 2 et 3 roues. L'AD1, tricycle compact de 125cm3, a fait une entrée remarquée grâce à des lignes et un équipement dernier cri !

Deux-roues Réagir en 1er

AdivaAu fil de nos pérégrinations dans les allées du salon EICMA, nous sommes tombés sur le stand du constructeur Adiva. Nous avons été surpris de constater que depuis l'an dernier, les choses ont énormément bougé chez l'italo-japonais. Ses maxi-scooters AD2 et AD3 que nous connaissions déjà ont eu droit à un sérieux lifting alors qu'en 125cm3, il exposait un prototype de trois-roues estampillé « AD1 ».

L'Adiva AD1 est un scooter 125cm3 à 3 roues et toit rigide escamotable
L'Adiva AD1 est un scooter 125cm3 à 3 roues et toit rigide escamotable

À l'instar du fameux AD3, l'AD1 exposé à Milan bénéficie d'un toit semi-rigide et d'un train avant à 2 roues. Il s'en distingue en revanche par son gabarit nettement plus réduit et ses lignes aux arrêtes vives, côté face avant notamment. L'équipement est lui aussi très moderne, comme en témoignent l'instrumentation 100% numérique et l'emplacement avec prise 12 V pour smartphone ou GPS...

L'AD2, dont les lignes ont été revues, affiche pour le coup un air de famille évident avec son petit frère. Sous la face avant, c'est une toute autre affaire puisque le scooter ne possède lui « que » deux roues. Pour le motoriser, on retrouve un bloc 4 temps de 300cm3 d'origine Sym. Rien n'est toutefois figé puisque dans le cadre de la nécessaire harmonisation de sa gamme, Adiva pourrait se tourner vers Kymco ou Piaggio !

Le nouvel AD2, deux-roues à toit, arbore des lignes modernisées
Le nouvel AD2, deux-roues à toit, arbore des lignes modernisées

Nous terminerons les présentations avec l'AD3, qui profitera dès l'an prochain d'une légère refonte esthétique de ses carénages. Pour valoriser son 3 roues qui évolue peu à côté des 2 précédents, Adiva l'exposait sur son stand dans une version Business plus haut-de-gamme. Nous avons noté une selle mieux finie, un coffre au volume plus généreux et un tableau de bord dérivé de celui de l'AD1.

Avec ses trois modèles aux dénominations simplissimes, la gamme Adiva 2015 peut paraître facile à appréhender. Il n'en est en fait rien car en l'état actuel des choses, il reste encore beaucoup à faire pour voir les modèles sortir en concessions. L'AD1 ne sera par exemple pas disponible avant 2016 au plus tôt. Reste également à établir une politique de prix cohérente, ce qui est loin d'être gagné !

L'AD3 est le scooter Adiva qui évolue le moins pour 2015
L'AD3 est le scooter Adiva qui évolue le moins pour 2015

Site officiel : adiva.it.