Le français Shark a lancé une version haut-de-gamme de son casque modulable EvoLine Series 3. Baptisée « Pro Carbon », elle propose de remplacer la calotte injectée par de la fibre de carbone et d'aramide véritable. Un gain de 105 grammes qui coûte la bagatelle de 200, le casque étant vendu 499...
L'équipementier Shark n'en finit plus de présenter de nouveaux casques moto et scooter. Après avoir lancé ses très innovants Vantime et Skwal, il a souhaité revenir sur son modulable haut-de-gamme sorti en 2007, j'ai nommé l'EvoLine. Le modèle, qui fut l'un des premiers à bénéficier de la double homologation jet / intégral, a depuis conservé son statut de best-seller grâce à 3 évolutions successives...
S'il reprend les caractéristiques de la série 3, le casque EvoLine Pro Carbon profite d'une nouvelle calotte en fibres de carbone et aramide véritables. Conséquence, son poids diminue pour atteindre seulement 1610 grammes sur la balance, contre 1715 grammes pour le modèle injecté. Cette évolution de matériau constitue également une avancée côté sécurité, avec une résistance accrue aux chocs.
Le reste de la formule est identique aux autres modèles EvoLine Series 3. On retrouve entre autres un intérieur confortable traité naturellement au bambou, un pare-soleil labellisé UV380 et une boucle de fermeture de type micrométrique. Mais le véritable atout de ce casque Shark, c'est son système « Auto-up » qui permet de basculer la mentonnière sur l'arrière en un seul mouvement de la main.
Le procédé, qui n'est pas sans rappeler celui utilisé par Roof sur ses Boxer, permet de passer du mode jet à l'intégral (ou vice-versa) en quelques secondes, ce qui s'avère particulièrement pratique au quotidien. Cette nouveauté 2015 est disponible chez les revendeurs Shark du XS au XL au prix de 499€. Le reste de la gamme devient au passage plus abordable, avec un tarif qui passe de 389 à 299€ !
Site officiel : shark-helmets.com.