Scooter électrique : Askoll lance ses eS1 / eS2Après une année de test sur son marché local, l'italien Askoll exporte sa gamme de vélos et scooters électriques dans l'hexagone. Avec leur gabarit compact et leur électronique de pointe, ses modèles eS1 et eS2 ont de sérieux atouts pour séduire les urbains pressés. Ils sont à découvrir à Paris !

Deux-roues Réagir en 1er

AskollMalgré d'évidentes difficultés à s'imposer dans le paysage urbain, le scooter électrique continue d'attirer de nouveaux acteurs tournés vers les énergies renouvelables. On en veut pour preuve la nouvelle activité « éco-mobilité » de l'italien Askoll, dont le champ d'action se limitait jusqu'à récemment à la conception de moteurs électriques pour les pompes d'aquariums, les bassins publics ou encore l'électroménager...

Les Askoll eS1 et eS2 sont des scooters électriques légers (72 kg) et maniables
Les Askoll eS1 et eS2 sont des scooters électriques légers (72 kg) et maniables

Capitalisant sur ses 100 techniciens spécialisés (sur 2500 salariés) et 40 années d'expérience, il a lancé en 2015 une gamme de vélos et scooters électriques 100% made in Italy. Une stratégie ambitieuse qui lui a permis de se hisser rapidement en tête des ventes sur son marché local, et qu'il poursuit aujourd'hui avec le lancement de nouveaux modèles. Sa gamme scooter se compose ainsi de 2 références baptisées eS1 et eS2.

Toutes deux partagent le même châssis, dont la conception légère façon « cyclomoteur » est exemplaire en termes d'intégration. Malgré un style clairement épuré, le moteur Brushless (logé dans le carter arrière) et les batteries amovibles (rackées sous la selle) trouvent naturellement leur place. Les grandes roues de 16'' à pneus larges assurent enfin maniabilité et stabilité sur tous les types de revêtements (pavés, sol détrempé...).

L'intégration de l'électronique et des équipements pratiques est exemplaire
L'intégration de l'électronique et des équipements pratiques est exemplaire

L'électronique, coeur de métier historique d'Askoll, a fait l'objet d'un soin particulier. Les moteurs sans balai qui équipent les scooters eS1 et eS2 développent respectivement 1,5 kW / 100 Nm et 2,7 kW / 130 Nm avec un rendement énergétique admirable. Associés à leur batterie Panasonic Lithium-Ion de 2,1 kWh, ils offrent une autonomie respective de 100 et 80 kilomètres, voire le double avec une seconde batterie optionnelle.

Ces chiffres ayant été calculés en mode Éco, ils sont à revoir à la baisse en mode Normal, et à fortiori en mode Power (idéal en côtes). Le scooter électrique profite enfin d'équipements de série bien pensés, à l'image de sa selle bi-place ou de son porte-bagages qui intègre les feux arrières à leds. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles, à l'image du top-case Givi, de la boîte à gants verrouillable et des finitions spéciales.

Le coffre de selle peut accueillir 2 batteries amovibles et un chargeur externe
Le coffre de selle peut accueillir 2 batteries amovibles et un chargeur externe

Ces nouveaux Askoll eS1 et eS2 sont commercialisés aux tarifs de 2290 et 2990€ en 6 coloris : noir, blanc, jaune, rouge, orange et pervenche. Un investissement conséquent que le constructeur relativise avec un simple calcul : un trajet quotidien de 20 km vous coûtera 20€ à l'année. Pour essayer ou acheter, rdv dans la boutique parisienne de 215m2, et prochainement ailleurs en France : la marque vise les 200 points de vente !

Site officiel : mobility.askoll.com.