Concept Maz'Out : un maxi-scooter au DieselFort de son expérience dans l'utilisation du logiciel de CAO Alias, le jeune designer Stéphane Fougere a imaginé un nouveau concept-scooter. Si la griffe esthétique est évidente, le maxi-scooter de 480cm3 se distingue de ses précédents travaux par des caractéristiques plus terre-à-terre... quoi que !

Deux-roues 4 réactions

Dfouge DesignIl y a 3 ans et demi, nous découvrions les premiers travaux de Stéphane Fougere, jeune designer CAO passionné de deux-roues motorisés. Depuis, nous n'avons pas manqué de vous présenter ses nouveaux concept-scooters, toujours très esthétiques et souvent à la pointe de l'innovation. Avec sa dernière réalisation baptisée « Maz'Out », Stéphane a souhaité revenir sur une formule plus simple.

Stéphane Fougere a dessiné son concept Maz'Out sous le logiciel Autodesk Alias
Stéphane Fougere a dessiné son concept Maz'Out sous le logiciel Autodesk Alias

Point de moteur électrique comme sur les Izigo ou Ghost LS mais un bon gros moteur thermique de 480cm3... alimenté par Diesel. Une idée singulière mais loin d'être impossible comme l'a prouvé l'indien Hero avec son utilitaire RnT 150 TDI. Pour accueillir le volumineux bloc tout en conservant un centre de gravité au plus près du sol, le châssis tubulaire en acier a nécessité de nombreux aménagements.

Un grand soin a été apporté au châssis et au moteur de ce maxi-scooter
Un grand soin a été apporté au châssis et au moteur de ce maxi-scooter

De même, Stéphane a privilégié une classique architecture sur deux roues de 10'', là où son 600K PRL reposait sur 3 roues. Et de freins à tambour, surdimentionnés pour freiner le mastodonte de près de 250 kilos. On notera également l'utilisation d'une suspension avant à balancier, d'un gros mono-amortisseur arrière à gaz, d'éclairages à leds et, à l'inverse, l'absence de tableau de bord digne de ce nom.

Le niveau d'équipement est volontairement loin des standards du segment GT
Le niveau d'équipement est volontairement loin des standards du segment GT

Un manquement assumé par Stéphane, qui a privilégié le caractère sur les fonctionnalités et équipements. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le challenge a été relevé haut la main. En puisant son inspiration à travers toutes les époques et pays, il a créé un maxi-scooter qui fera rêver plus d'un motocycliste. Reste à voir si un constructeur est intéressé par sa maîtrise du logiciel Autodesk Alias...

Site officiel : dfougedesign.com.