Le designer Stéphane Fougere nous a transmis le fruit de ses derniers travaux sous le logiciel de CAO Autodesk Alias. Fidèle à l'univers rétro-futuriste, il a imaginé un scooter à 3 roues dont les lignes s'inspirent des autos des 1960's. Côté équipement, c'est à l'inverse nettement plus high-tech !
Depuis l'arrivée du premier scooter à 3 roues en 2006, la frontière entre les mondes du scooter et de l'automobile a tendance à s'estomper peu à peu. Les Peugeot Metropolis 400, Quadro 4 et Adiva AD3 ont, chacun à leur manière, accéléré ce processus d'hybridation inévitable. Avec son concept 600K PRL, le jeune designer Stéphane Fougere a imaginé à véhicule à mi-chemin entre les deux.
Fidèle à la tendance rétro-futuriste dans laquelle baignaient déjà ses concept-scooters Izigo et Ghost LS, Stéphane a puisé son inspiration dans l'automobile des années 1960. C'est la raison pour laquelle son 600K PRL arbore une carrosserie métallique aux courbes généreuses, une ligne au ras du sol et des dimensions dignes d'une berline de luxe (2m40 de long). Effet paquebot garanti !
Au delà de son design léché, le concept-scooter offre un niveau de confort à faire pâlir n'importe quel deux-roues. Grâce à son saute-vent façon Renault Spider et son système de flux d'air directionnel, il protège le pilote du vent et de la pluie quelle que soit la vitesse à laquelle il roule. Poignées chauffantes, selle chauffante et rayonnement infrarouge intégré assurent enfin la fonction de chauffage.
Le tableau de bord profite lui aussi de technologies avant-gardistes puisqu'il permet de modifier les réglages du scooter : mode de conduite, hauteur de de selle, sensibilité des suspensions hydropneumatiques, commande d'ouverture de coffre... Cette mini-centrale domotique peut être pilotée via un joystick ou, à l'arrêt, à travers le large écran tactile logé entre les jambes du conducteur.
Si le couloir central est aussi imposant, c'est parce qu'il renferme un réservoir de carburant de 35 Litres. Il n'en faut pas moins pour alimenter l'énorme moteur thermique compressé de 600cm3, qui développe pas moins de 40 cv. Dans une optique d'économies, il se voit toutefois soulagé par 2 moteurs électriques de 4 kW logés dans les roues avant et alimentés par un couple de batteries Lithium-Ion.
Ces derniers fonctionnent de concert grâce à un système de gestion électronique de la motricité. De quoi mouvoir avec efficacité ce colosse sur 3 roues de 330 kilos ! Pour établir la fiche technique de son concept-scooter, Stéphane Fougère s'est basé sur des outils de CAO comme Alias d'Autodesk. Un travail de titan pour ce passionné de toujours qui rêve d'en faire son métier chez un constructeur !
Site officiel : dfougedesign.free.fr.
Stylé la ligne basse et luxueuse de cette engin. Sa change des scooter 3 roues haut et à l’arrière relevé. je suis juste choqué des jugements de certain qui critique le média et l'originalité. Je note 5 pour l'évolution d'un niche sur cette voie du scooter a trois roues.
Inspiré notamment par les lignes de Vespa, j'aime bien les lignes sauf la face avant. Je note 2/5 car peut mieux faire et puis ce n'est que de la 3D.
Je ne m'y connais pas assez au anciens modèle de moto, mais j'aime beaucoup le rendu des nouvelle moto équipés d'électronique mais je n'aime pas les traits futuristes.
À la base, le scooter ne fut pas inspiré par le scooter mais par l'automobile, l'aviation et un peu d'art déco. Pour moi, il s'agit d'un retour aux sources sur le concept récent du 3 roues, et c'est réussi !
@Lhine : ce ne sont pas les caractéristiques mais les traits esthétiques. C'est le principe de l'étude de style, un exercice en quelque sorte. Il est évident que les futurs scooters ne ressembleront pas à ce concept !
Je pense que c'est un peu abusé de vouloir aller chercher les caractéristiques d'une voiture et de les copier pour en faire une moto à 3 roues.
Si les motos du futur adoptent ce design là je pense pas que je vais apprécier, j'aime beaucoup les 3 roues de nos jours mais pas ce concept.