Yamaha a profité du salon de Milan pour dévoiler un prototype quasi-finalisé de son Tricity 125. Le scooter à 3 roues se distingue par ses dimensions et son poids maîtrisés. Moteur, équipement et design sont aux standards japonais, pour un résultat séduisant. Il sera vendu 4000 dès l'été prochain.
Durant notre visite du salon de Milan, Yamaha a dévoilé 3 nouveautés : l'Aerox 4, version 4 temps de son 50cc sportif, les X-Max 125 et 250 qui s'inspirent du modèle 400 et le Tricity. Il s'agit d'une nouveauté très attendue que nous avions déjà évoquée en parlant du « futur scooter à 3 roues de Yamaha ». Pour accueillir ce modèle innovant, le japonais a créé une gamme « nouvelle mobilité ».
Car s'il s'apparente à un scooter 125 côté motorisation, le Yamaha Tricity ne ressemble à aucun véhicule existant. Et pour cause, il a été dessiné selon un cahier des charges spécifique aux contraintes du 3 roues. Le principal atout technique du modèle est son système de multi-essieux directeurs sous brevet Yamaha, le LMW. Il offre une excellente agilité tout en étant compact et léger.
L'objectif est de détourner la clientèle habituellement réfractaire au deux-roues des transports en communs et de l'automobile... en les séduisant grâce à un design rassurant et une prise en mains facilitée. Les novices apprécieront la stabilité offerte par le multi-essieux et ses dimensions et poids largement inférieurs aux scooters à 3 roues concurrents : le Tricity 125 ne pèse « que » 150 kg...
Côté motorisation, Yamaha a opté pour un bloc 4 temps de 125 cm3 à transmission automatique qui se veut souple et économique en carburant et en entretien. Ajoutez à cela des équipements fonctionnels comme la selle bi-place relevable qui renferme un vaste coffre et vous obtenez un 3 roues prêt à en découdre. Il sera disponible en concessions Yamaha à l'été 2014 pour moins de 4000€.
Site officiel : yamaha-motor.eu.
@Frank : Pour un usage urbain...un 50 2T sur-vitaminé (kit homologué) c'est largement suffisant, mais j'avoue que le look m'attire aussi.
150 kg ce n'est jamais que 10 kg de moins que les autres en version 125 ! va t-on vraiment sentir la différence ??
et pourquoi s'emme.... avec un 125 ? personnellemnet je n'ai pas le permis moto et je ciblerai plutot un 250/300
Notez que le scooter sera disponible chez MBK sous la référence Tryptik 125.
Sympa le look, j'aimes bien.
C'est expliqué ! D'après Yamaha le gabarit des LT fait fuir une partie des clients potentiels. C'est pourquoi il a privilégié la compacité tout en conservant les avantages du 3 roues en termes de stabilité...
Je ne comprends pas pourquoi Yamaha n'a pas fait un trois roues avec le T-Max ou autre, le seul intérêt du trois roues est de pouvoir conduire une grosse cylindrée sans permis grâce à la législation française. C'est pourquoi 70% des MP3 vendus dans le monde le sont en France. Pourquoi faire un 125cc sachant que Piaggio s'est déjà planté avec le MP3 125cc ?!