Yamaha Tricity 2017 : Euro 4 et montée en gammeMalgré ses 3 roues, le Yamaha Tricity reste soumis aux mêmes lois que n'importe quel scooter 125cc. Pour 2017, il passe ainsi comme la concurrence à l'Euro 4. Une mise à jour loin d'être anecdotique puisque performances, stabilité et confort montent en gamme. Le prix, lui, explose à 4599€...

Deux-roues 1 réaction

YamahaDepuis son lancement en 2014, le scooter 3 roues Yamaha Tricity (et son équivalent MBK Tryptik) s'est imposé comme une alternative crédible et durable au leader historique MP3. Fort de son succès, le modèle a fait l'objet de rafraîchissements de coloris réguliers et, plus récemment, de séries spéciales Business et Sport. Pour 2017, il a subi un premier lifting naturellement placé sous le signe de l'homologation Euro 4...

Le Yamaha Tricity 125 change de moteur, mais aussi de partie-cycle et d'équipements
Le Yamaha Tricity 125 change de moteur, mais aussi de partie-cycle et d'équipements

Le Yamaha Tricity 2017, c'est donc une nouvelle motorisation qui répond aux dernières exigences européennes en matière de consommation et de pollution. Si l'intérêt écologique est évident, cette évolution se traduit par un atout qui parlera davantage aux scootéristes : un gain de puissance et de couple. En reprenant le monocylindre 4T 4S à distribution variable qui équipe le Nmax 125, le scooter a gagné pas moins de 1,2 ch et 1,3 Nm !

Grâce à ses valorisants 12,2 ch et 11,7 Nm, on oublie plus facilement son poids de 164 kg (en hausse de 12 kg). Pour accompagner cette montée en performances, le japonais Yamaha a fait évoluer la partie-cycle. L'empattement est passé de 1310 à 1350 mm alors que la roue arrière n'est plus en 12 mais en 13 pouces (et toujours 14'' à l'avant). La stabilité s'en trouve améliorée alors que l'espace gagné sous la selle permet de ranger un casque intégral.

Le scooter 3 roues gagne en stabilité et en confort dans cette version 2017
Le scooter 3 roues gagne en stabilité et en confort dans cette version 2017

Le Tricity 2017, ce sont également une série d'améliorations tournées vers le confort et la sécurité du pilote et de son passager. On note l'apparition d'équipements pratiques comme une boîte à gants avec prise de recharge en 12V, une optique à leds, une selle biplace rallongée et des reposes-pieds élargis. N'oublions pas de citer l'apparition de l'ABS en complément du freinage couplé UBS qui s'actionne via le levier gauche.

Visuellement, cette cuvée 2017 se distingue de ses prédécesseurs par sa plastique arrière redessinée pour accueillir un réservoir de 7,2 Litres (contre 6,6 auparavant). Elle s'en démarque également par de nouveaux coloris « Aqua Blue » et « Sunny Yellow » (le blanc et gris restent de la partie). Disponible très prochainement en concessions Yamaha à 4599€, le scooter 3 roues devrait continuer à séduire les détenteurs de permis B en quête de liberté.

Un simple permis auto (B) avec formation de 7h suffit pour le conduire
Un simple permis auto (B) avec formation de 7h suffit pour le conduire

Site officiel : yamaha-motor.eu.