En cas de besoin ponctuel, scooter ou voiture ?Les grèves de la SNCF nous l'ont rappelé - parfois amèrement - : on n'est pas toujours maître de ses déplacements. Dans un contexte d'imprévu comme celui-ci, il existe pourtant des solutions simples et rapides. C'est le cas de la location ponctuelle, tant pour les scooters que les automobiles !

Tendances 1 réaction

Si une grande majorité des scootéristes est propriétaire de son véhicule, certains circulent avec des modèles de location. Sans aborder les solutions « longue durée » qui connaissent un bel essor depuis 4 ans, ce choix découle souvent d'un besoin ponctuel et/ou temporaire.

Un besoin croissant

Il est vrai qu'avec son coût réduit et sa prise en mains facilitée, le scooter constitue un moyen de déplacement simple et rapide. On en veut pour preuve l'envol des réservations de courte durée durant les récentes grèves de la SNCF.

Plutôt que de rester tributaires de transports publics aux horaires aléatoires, de nombreux usagers ont pris les devants pour assurer leurs trajets domicile - lieu de travail au quotidien. Plus de risque, ainsi, de patienter une demi-heure sur un quai bondé en attendant un TGV ou TER qui n'arrivera finalement qu'une heure plus tard !

La tendance est identique chez les grands loueurs automobiles et leurs challengers comme Drivy.com (location de voiture entre particuliers). Cette jeune start-up a d'ailleurs rencontré une très forte croissance en se positionnant comme une solution innovante aux imprévus de dernière minute. Il suffit en effet de quelques minutes pour réserver une auto disponible à proximité et en prendre le volant.

En cas de pépin, il est possible de trouver une auto à louer
En cas de pépin, il est possible de trouver une auto à louer

Des outils de plus en plus pointus

Que vous optiez pour un deux-roues motorisé ou une automobile, l'outil joue finalement un rôle crucial dans l'adoption d'un service. Sans s'éloigner trop du domaine des transports, des sociétés comme Uber (véhicules avec chauffeurs) ou Blablacar (autopartage entre particuliers) doivent beaucoup à la qualité de leurs applications pour smartphone.

Conscient du niveau d'exigence technologique inhérent aux services de type « SoLoMo » (social / local / mobile), Drivy.com a lui aussi soigné son application mobile. Que ce soit dans sa version pour terminaux sous Android ou iOS, elle répond parfaitement au cahier des charges, à savoir vous trouver un moyen de locomotion abordable en un minimum de temps.

Bon sens et simplicité l'emportent

Notre conseil, c'est donc d'opter pour un service de location aux mécanismes bien rodés et offrant une grande facilité d'usage. Pour réserver bien sûr, mais aussi pour partager votre ressenti en notant la qualité de la prestation. Une étape indispensable pour assurer la pérennité de l'outil en tirant le niveau d'exigence moyen vers le haut !

Parce que les services de location entre particuliers font intervenir 2 acteurs, signalons enfin qu'il est possible à tout un chacun de devenir loueur. À l'instar d'un Airbnb dans le logement, cela permet d'arrondir ses fins de mois en toute simplicité et avec un minimum d'efforts. La gestion des plannings de disponibilité et de l'assurance est entièrement prise en charge par les plateformes.