Bilan du salon professionnel JPMS de Lyon 2009Comme pour chaque événement, Scooter System vous propose un compte-rendu complet du salon JPMS de Lyon. Si les constructeurs asiatiques étaient présents en nombre avec des nouveautés, la vraie innovation se trouvait dans les produits présentés dans le cadre du concours des produits de l'année JPMS.

Événements 2 réactions

Voilà un peu plus d'une semaine que les JPMS, Journées Pro Moto, Quad et Scooter 2009, ont fermé leurs portes. Entre temps, nous avons eu l'occasion de publier 3 actualités sur les nouveautés importantes qui y ont été dévoilées : création de la marque d'échappements Reverse, nouvelles pièces Hebo et dernières innovations BCD Design. Notez également que la marque espagnole Rieju dévoilait sur son stand ses dernières 50 à boîtes MRT et MRT Pro en versions commerciales avec, comme souvent, quelques évolutions au niveau des kits décos. Le résultat est, comme annoncé lors de la présentation des machines, superbe ! Bien heureusement, ces quelques nouveautés ne concernent que le deux-roues 50cm3.

Rieju MRT et MRT 50 Pro

D'une façon plus globale, d'autres nouveautés fort intéressantes ont été dévoilées à la presse, à l'image des produits récompensés dans le cadre du concours des "produits de l'année JPMS". Un jury constitué de professionnels a sélectionné des produits dans une dizaine de catégories en fonction de critères tels que la praticité, le respect de l'environnement ou bien la sécurité. Voici sans plus attendre les lauréats par catégories :

  • Produits verts : Silencieux moto Devil Master avec catalyseur intégré. Un produit homologué, léger, silencieux et performant vendu aux alentours de 430 euros.
  • Produits innovants : Étrier de frein Beringer avec antivol RoadLok intégré. Un antivol inviolable et esthétique commercialisé à près de 1300 euros.
  • Produits pour la sécurité du motard : Tour de cou EVS RC Evolution, pour limiter la fatigue et les douleurs. Disponible à 250 euros environ.
  • Produits spécial femmes : Veste urbaine SST Gaia. Un produit très féminin qui adopte cependant de nombeux équipements de sécurité pour 200 euros environ.
  • Produits juniors : Casque évolutif enfants Techno C1 Disco Kid. Un équipement de sécurité qui grandit avec l'enfant. Commercialisé à 130 euros environ.
  • Produits urbains : Casque Hebo TMX Detroit avec tour de cou intégré. Une innovation à 190 euros qui évite les projections d'eau dans le cou.
  • Produits sports : Chrono Starlane Athon GPS Pro. Une vitrine technologique qui offre de nombreuses fonctionnalités, dont un chronomètre GPS. Vendu aux alentours de 1070 euros.
  • Produits off-road : GPS Road Book électronique Tripy Tripmaster. Un produit idéal pour s'aventurer en randonnée, commercialisé à 700 euros.
  • Produit design : Casque Vemar Cikiqui en polycarbonate. Un équipement de sécurité ultra-design vendu à 150 euros environ.
  • Produits ou services pros : Distributeur de produit absorbant Marolobox mural. Idéal pour absorber les liquides, le produit est vendu environ 390 euros aux professionnels.

Casque Hebo TMX Detroit

Réellement innovants ou simplement pratiques, ces produits ont en tous cas démontré le dynamisme des acteurs du marché de la moto ! Un grand bravo à tous pour leur travail. Comme sur les précédents salons, les constructeurs de deux-roues asiatiques étaient également présents en nombre avec, là aussi, de nouvelles marques comme Lintex. Cependant, nous avons choisi de faire l'impasse sur ces produits de façon délibérée, estimant que le segment manque encore de maturité : de nouvelles marques asiatiques se créent et disparaissent assez souvent, générant un flou assez désagréable autour des produits ou des prix...

Si vous souhaitez en voir plus sur le salon professionnel, vous pouvez consulter notre album photo des JPMS 2009. De notre côté, c'en est fini pour les JPMS jusqu'à l'année prochaine... rendez-vous est pris ;)