MBK commercialisera très prochainement une déclinaison en moteur 4 temps de l'Ovetto, son entrée de gamme en scooter 50cm3 depuis plus de 10 ans. Scooter System a réalisé pour vous l'essai de l'Ovetto 4T dans les rues de Saint-Germain en Laye. Le bilan est plutôt positif ! On y va ?
Pourquoi un Ovetto 4 temps ?
Venons-en maintenant au pourquoi du comment ! Vous avez probablement déjà entendu parler des règlementations antipollution européennes Euro 2, Euro 3 ou Euro 4, en vigueur dans le monde de l'automobile depuis maintenant 15 ans. Et bien ces dernières sont également applicables au monde du 50cm3, avec plusieurs années de retard. Or, un projet de loi prévoit pour les cyclos le passage de la norme Euro 2 à la norme Euro 3 dès 2012, soit dans un peu plus de 3 ans. D'ici là, les constructeurs devront être capables de proposer des scooters 50cm3 qui répondent aux exigences très poussées de la norme Euro 3.
Or, les moteurs 2 temps que nous connaissons aujourd'hui s'avèrent assez difficilement capables de répondre au cahier des charges de la norme Euro 3. Déjà fortement bridés avec l'Euro 2, leurs performances deviennent d'un piètre niveau une fois labellisés Euro 3. C'est là que le 4 temps et sa technologie alternative fait son apparition. À émissions polluantes équivalentes, il s'avère plus performant qu'un classique 2 temps. La mise en conformité des 50cm3 devrait ainsi en partie se faire via l'adoption de moteurs 4T avant 2012.
Un essai grandeur nature très poussé
Avec l'Ovetto 4T, c'est la première fois qu'un constructeur intègre un moteur 4 temps à un scooter de grande diffusion ! L'objectif n'est pas tant d'être le précurseur que d'appréhender la vision des clients. L'Ovetto 4T constitue ainsi un essai grandeur nature. Cependant, MBK pourrait bien transformer l'essai en véritable succès.
En effet, l'entreprise ne s'est pas contentée de développer un moteur 4 temps écologique et de le coller sur le châssis de l'Ovetto. Elle s'est penchée sur des problématiques très factuelles. L'Ovetto 4T a, par exemple, été conçu pour conserver des sensations de conduite proches de celles d'un 2T, ce qu'il fait assez bien. Cependant, au vu de ses caractéristiques, équipements et de son look général, il s'adresse à une cible plus âgée (25-45 ans), assez féminisée et plutôt urbaine. Il vise notamment les professionnels (coursiers, livreurs de pizzas...) et les adultes sans permis.
Il faut dire qu'MBK propose à son catalogue de nombreux équipements et accessoires pratiques pour l'Ovetto 4T (en fait les mêmes que pour le 2T) : porte-bagages, top-case, pare-brise... L'italien Tucano Urbano propose également des tabliers et protections sur-mesure pour lutter contre la pluie et le froid.
Des avantages certains !
En dehors de son côté écologique (-50% d'émissions polluantes), l'Ovetto 4T permet de réaliser de belles économies de carburant. La consommation moyenne passe en effet de 3,9L aux 100 km à 2,5L. Ensuite, les frais d'entretien sont réduits puisque l'intervalle des visites est diminué par 2 (une visite tous les 6000 km au lieu de 3000). De plus, si tout se passe bien, la facture ne dépasse pas 25 euros (coût d'une vidange et d'un plein d'huile).
Viennent ensuite les petits plus sympas... Les démarrages s'avèrent par exemple très réactifs. La moindre pression sur le démarreur électrique permet de lancer le moteur. Cela s'avère également vrai après de longues immobilisations. Là où les 2 temps ne démarrent généralement pas du premier coup (en raison de dépôts dans la cuve du carburateur), l'Ovetto et son moteur 4 temps partent au quart de tour.
Perso pas besoin des être pro en mécanique pour le debrider et le faire monter à 65 juste changer les galets, mettre une courroie malossi, embrayage polini et c'est est parti ð
Bonjour je voulait savoir si les cadre etai adaptable pour les deux scooter ovetto le ovetto 1997 et le 4 tes car j'ai attraper accident avec le 4 tes il y a que le cadre a changer et j'ai récupéré un carde de scooter ovetto 1997 merci de vos réponses
Moi je ai un ovetto 4t il et debridable cotrairement a se quond dit au demarage ses vrais que dorigine sa rame mais la je vdemarre mieux qu un 2t et je roule a 65km h et on peux ecores monter je me fais controler comme tous les 2 roue et la ses cool il voi que ses un 4 tes il se fond pas chier il nous lais repartire toute suite avant je avais l ovvetto 2t et a chaque controle il regarde tout polution etc bref il fon tout le controle pour lentretien ses une vidange tout les 3000 une revision a 6000k se qui represante 100 e environ a 6000 30e vidange +70 eviron revision
une trentaine des euro de plus que le 2t mais avrc mon 2t ses unplain tous les 250km environ alors que le 4t ses un plain tout les 400/450 km on gagne 200km envirn une economi de 10 a 15 euro + l huile ipon que je prenais pour le 2t a 11e le litre pour 700km environ 3000/700=4 eviron 4*11=44 se qui fais on perd une vidange mais on gagne une 100e a 6000
Un moteur 4T c'est trop nul n'acheter pas sa car c'est trop lent au démarage
C'est vraiment de la merde 4T
enfin apres si yen a qui aime sa mdr
A mon avis, avec ce scooter MBK va perdre un bon nombre de ses clients, car une grande majorité sont des jeunes soif de vitesse, donc un scooter 4t et en + imposible à débridé? c'est vrai que 60 en ville c'est suffisant, mais bon.... sa, sa reste a voir, on peut seulment dire bon courage pour ce scoot.
Moi je trouve l'idée très bonne!
C'est bien pour ceux qui travaille en ville ou qui ne se servent que de leur moyens de transport qu'en ville, ce qui leur permet de ne pas consommer grand chose, et un entretiens moins pousser que le 2T, ainsi que l'huile qui n'est plus a acheter!
Après, un soucis se pose... c'est qu'il est intégrer ce moteur sur l'ovetto! sa veut dire que le moteur minareli horizontal a tambour ne sera plus disponible pour les autres! et si ceci a était réaliser sur l'ovetto, il est fort possible que le moteur sois répandu sur d'autres modèles tel que le spirit ou autre... et sa se pose un vrai problème, car le 2t serait encore plus menacer..
Bref, si ce moteur ne se limite qu'a l'ovetto, sa va, mais sa ne doit pas se répandre aux autres modèles!
Abusé le frein a tambour
C'est vrai qu'un booster 12" qui est 100 plus cher est équipé d'un frein a disque a l'arrière.... A non en fait il a aussi un tambour.
L'ère du scooter 2T voit sa fin arrivée à grand pas ! domage...
Et oui vico, y'en a qui aime sa XD. Y'en a a qui le 65/70 réel sa suffit largement en ville. Mais pour certains il faut tout de suite 110/130 en ville pour ce prendre pour des hommes...