Essai MBK Ovetto 4TMBK commercialisera très prochainement une déclinaison en moteur 4 temps de l'Ovetto, son entrée de gamme en scooter 50cm3 depuis plus de 10 ans. Scooter System a réalisé pour vous l'essai de l'Ovetto 4T dans les rues de Saint-Germain en Laye. Le bilan est plutôt positif ! On y va ?

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Un scooter fondamentalement urbain

Passé entre les mains de Scooter System durant quelques heures en plein centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le nouvel Ovetto s'est avéré particulièrement agréable à conduire. Silencieux et coupleux, il s'est faufilé sans difficulté entre les autos pour être le premier à décoller aux feux. S'il accuse un léger manque de puissance sur les premiers mètres au démarrage, on l'oublie vite tant la conduite est agréable. Les reprises, sans être exceptionnelles, ont le mérite d'être franches pour un 4 temps. Les 45km/h sont rapidement atteints sans que le moteur ne donne la sensation de vouloir aller plus loin.

On a pu apprécier également l'absence totale d'odeur d'huile brûlée, si caractéristique des moteurs 2 temps. Côté comportement, on se croirait pourtant au guidon d'un 2 temps. Le surpoids engendré par le nouveau moteur se fait oublier en circulation. C'est au moment de basculer le scooter sur la béquille centrale que la répartition des poids inhabituelle se fait le plus ressentir. Sa large selle, assez basse, le rend facilement accessible dans toutes les conditions.

En outre, l'Ovetto 4T possède toujours un gros coffre sous la selle, un tableau de bord digital complet facilement lisible (pour l'occasion éclairé en bleu au lieu de orange) et un plancher plat sur lequel peut être accroché un sac... Des équipements que l'on retrouve sur la plupart des scooters concurrents mais qui vont bien à l'Ovetto. Avec un tel package, nul doute que la cible visée y trouvera son bonheur.

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Un lancement rapide

L'Ovetto 4 temps sera commercialisé en concessions MBK dès le 15 Novembre 2008 au tarif de 1899 euros, c'est-à-dire 200 euros de plus que la version classique à moteur 2 temps. Cette différence s'explique par la relative complexité du moteur 4T et par les coûts de production qui ne peuvent pour le moment pas profiter d'économies d'échelle. Trois coloris seront disponibles : bleu, noir et gris. La version à moteur 2 temps restera parallèlement en vente au moins jusqu'à la fin 2009. Yamaha proposera, comme toujours, un équivalent avec son Neo's 4T.

Avec ce scooter, MBK pourrait bien réussir un challenge de premier ordre : redorer le blason du scooter 50cm3, trop souvent perçu comme un moyen de transport polluant, bruyant et difficile d'entretien. En ciblant une clientèle plus âgée, généralement adepte de 125cm3, MBK pourrait également permettre au 50cm3 de prendre un second souffle... Quoi qu'il en soit, soyez certains que l'on entendra parler de cette motorisation concernant d'autres machines, et forcément d'ici 3 ans. Dites bonjour à la nouvelle génération de 50cm3 ;)

Un grand merci à l'équipe d'MBK pour cet essai !

Résumé des avantages et inconvénients
AvantagesInconvénients

+ Économique (carburant et entretien)
+ Écologique
+ Silencieux en fonctionnement
+ Confortable

- Manque de pèche au démarrage
- Quasiment impossible à débrider
- Prix de vente