MBK commercialisera très prochainement une déclinaison en moteur 4 temps de l'Ovetto, son entrée de gamme en scooter 50cm3 depuis plus de 10 ans. Scooter System a réalisé pour vous l'essai de l'Ovetto 4T dans les rues de Saint-Germain en Laye. Le bilan est plutôt positif ! On y va ?
Un scooter fondamentalement urbain
Passé entre les mains de Scooter System durant quelques heures en plein centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le nouvel Ovetto s'est avéré particulièrement agréable à conduire. Silencieux et coupleux, il s'est faufilé sans difficulté entre les autos pour être le premier à décoller aux feux. S'il accuse un léger manque de puissance sur les premiers mètres au démarrage, on l'oublie vite tant la conduite est agréable. Les reprises, sans être exceptionnelles, ont le mérite d'être franches pour un 4 temps. Les 45km/h sont rapidement atteints sans que le moteur ne donne la sensation de vouloir aller plus loin.
On a pu apprécier également l'absence totale d'odeur d'huile brûlée, si caractéristique des moteurs 2 temps. Côté comportement, on se croirait pourtant au guidon d'un 2 temps. Le surpoids engendré par le nouveau moteur se fait oublier en circulation. C'est au moment de basculer le scooter sur la béquille centrale que la répartition des poids inhabituelle se fait le plus ressentir. Sa large selle, assez basse, le rend facilement accessible dans toutes les conditions.
En outre, l'Ovetto 4T possède toujours un gros coffre sous la selle, un tableau de bord digital complet facilement lisible (pour l'occasion éclairé en bleu au lieu de orange) et un plancher plat sur lequel peut être accroché un sac... Des équipements que l'on retrouve sur la plupart des scooters concurrents mais qui vont bien à l'Ovetto. Avec un tel package, nul doute que la cible visée y trouvera son bonheur.
Un lancement rapide
L'Ovetto 4 temps sera commercialisé en concessions MBK dès le 15 Novembre 2008 au tarif de 1899 euros, c'est-à-dire 200 euros de plus que la version classique à moteur 2 temps. Cette différence s'explique par la relative complexité du moteur 4T et par les coûts de production qui ne peuvent pour le moment pas profiter d'économies d'échelle. Trois coloris seront disponibles : bleu, noir et gris. La version à moteur 2 temps restera parallèlement en vente au moins jusqu'à la fin 2009. Yamaha proposera, comme toujours, un équivalent avec son Neo's 4T.
Avec ce scooter, MBK pourrait bien réussir un challenge de premier ordre : redorer le blason du scooter 50cm3, trop souvent perçu comme un moyen de transport polluant, bruyant et difficile d'entretien. En ciblant une clientèle plus âgée, généralement adepte de 125cm3, MBK pourrait également permettre au 50cm3 de prendre un second souffle... Quoi qu'il en soit, soyez certains que l'on entendra parler de cette motorisation concernant d'autres machines, et forcément d'ici 3 ans. Dites bonjour à la nouvelle génération de 50cm3 ;)
Un grand merci à l'équipe d'MBK pour cet essai !
Avantages | Inconvénients |
+ Économique (carburant et entretien) | - Manque de pèche au démarrage |
Perso pas besoin des être pro en mécanique pour le debrider et le faire monter à 65 juste changer les galets, mettre une courroie malossi, embrayage polini et c'est est parti ð
Bonjour je voulait savoir si les cadre etai adaptable pour les deux scooter ovetto le ovetto 1997 et le 4 tes car j'ai attraper accident avec le 4 tes il y a que le cadre a changer et j'ai récupéré un carde de scooter ovetto 1997 merci de vos réponses
Moi je ai un ovetto 4t il et debridable cotrairement a se quond dit au demarage ses vrais que dorigine sa rame mais la je vdemarre mieux qu un 2t et je roule a 65km h et on peux ecores monter je me fais controler comme tous les 2 roue et la ses cool il voi que ses un 4 tes il se fond pas chier il nous lais repartire toute suite avant je avais l ovvetto 2t et a chaque controle il regarde tout polution etc bref il fon tout le controle pour lentretien ses une vidange tout les 3000 une revision a 6000k se qui represante 100 e environ a 6000 30e vidange +70 eviron revision
une trentaine des euro de plus que le 2t mais avrc mon 2t ses unplain tous les 250km environ alors que le 4t ses un plain tout les 400/450 km on gagne 200km envirn une economi de 10 a 15 euro + l huile ipon que je prenais pour le 2t a 11e le litre pour 700km environ 3000/700=4 eviron 4*11=44 se qui fais on perd une vidange mais on gagne une 100e a 6000
Un moteur 4T c'est trop nul n'acheter pas sa car c'est trop lent au démarage
C'est vraiment de la merde 4T
enfin apres si yen a qui aime sa mdr
A mon avis, avec ce scooter MBK va perdre un bon nombre de ses clients, car une grande majorité sont des jeunes soif de vitesse, donc un scooter 4t et en + imposible à débridé? c'est vrai que 60 en ville c'est suffisant, mais bon.... sa, sa reste a voir, on peut seulment dire bon courage pour ce scoot.
Moi je trouve l'idée très bonne!
C'est bien pour ceux qui travaille en ville ou qui ne se servent que de leur moyens de transport qu'en ville, ce qui leur permet de ne pas consommer grand chose, et un entretiens moins pousser que le 2T, ainsi que l'huile qui n'est plus a acheter!
Après, un soucis se pose... c'est qu'il est intégrer ce moteur sur l'ovetto! sa veut dire que le moteur minareli horizontal a tambour ne sera plus disponible pour les autres! et si ceci a était réaliser sur l'ovetto, il est fort possible que le moteur sois répandu sur d'autres modèles tel que le spirit ou autre... et sa se pose un vrai problème, car le 2t serait encore plus menacer..
Bref, si ce moteur ne se limite qu'a l'ovetto, sa va, mais sa ne doit pas se répandre aux autres modèles!
Abusé le frein a tambour
C'est vrai qu'un booster 12" qui est 100 plus cher est équipé d'un frein a disque a l'arrière.... A non en fait il a aussi un tambour.
L'ère du scooter 2T voit sa fin arrivée à grand pas ! domage...
Et oui vico, y'en a qui aime sa XD. Y'en a a qui le 65/70 réel sa suffit largement en ville. Mais pour certains il faut tout de suite 110/130 en ville pour ce prendre pour des hommes...