MBK commercialisera très prochainement une déclinaison en moteur 4 temps de l'Ovetto, son entrée de gamme en scooter 50cm3 depuis plus de 10 ans. Scooter System a réalisé pour vous l'essai de l'Ovetto 4T dans les rues de Saint-Germain en Laye. Le bilan est plutôt positif ! On y va ?
Apparu au catalogue du constructeur MBK en 1997, l'Ovetto a toujours revendiqué sa position d'entrée de gamme. C'est une place qu'il a su prendre et conserver avec brio tout au long de sa vie. Il est en effet, après le mythique Booster Spirit, le scooter MBK le plus vendu en France dans la gamme 50cm3. Il s'en est écoulé plus de 100 000 unités depuis son lancement. "MBK, ce n'est pas seulement le Booster" s'est amusé à souligner le responsable marketing durant la présentation officielle.
Le scooter urbain ne s'est pas pour autant reposé sur ses lauriers. Tout juste âgé de 9 ans, ce qui nous ramène en 2006, il a subi un important lifting. Objectif, redynamiser son image et remettre à niveau ses équipements en tenant compte des dernières évolutions technologiques. Et lorsqu'on compare les deux générations d'Ovetto, la différence se fait nettement ressentir. Parfaitement fini, l'Ovetto 2006 respire la qualité.
Ce que l'on ne nous a pas dit alors, c'est qu'un autre facteur a été pris en compte lors de ce redesigning : la possibilité d'intégrer un moteur 4 temps sur le châssis sans modifications lourdes !
Un nouveau moteur 4 temps pour l'Ovetto
Nous en voilà arrivés au point où l'Ovetto 4T monte en scène. Son moteur 4T de 3 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide, déjà à l'essai depuis 2 ans sur les Booster X (BOX) et Yamaha Giggle, a bénéficié de tout le savoir-faire du groupe Yamaha dans la conception de moteurs 4T. Il est pour le moment fabriqué à Taïwan mais la marque a évoqué un déménagement probable en Europe de l'est lorsque les volumes de production seront plus importants. En effet, ce moteur ne représente pour l'instant même pas 10% des motorisations vendues chez MBK, Minarelli étant présent sur l'ensemble de la gamme avec ses 2T horizontaux et verticaux très performants.
Compact, le bloc moteur s'intègre au cadre de l'Ovetto sans qu'il soit nécessaire de modifier quoi que ce soit. Le système de refroidissement, directement fixé sur ce dernier, ne cécessite pas l'installation de pièces supplémentaires. Ainsi, nul besoin d'intégrer un radiateur dans la face avant ou de faire passer des durites dans le bas de caisse ! Au final, la seule différence entre l'Ovetto 2 temps et le 4 temps réside dans la motorisation. L'échappement est pour sa part à double catalyseur.
Il est à noter que le moteur 4T qu'embarque le nouvel Ovetto est particulièrement fiable dans le temps. À moins de jouer les apprentis sorciers, il offre des performances stables et durables. Il s'avère d'ailleurs quasiment impossible à débrider et, à moins d'être un génie de la mécanique, à améliorer. Ainsi, pas de Tuning pour ce scooter ! Et même si l'idée vous venait de vous y risquer, les performances ne seraient pas au rendez-vous au-delà de 60km/h, vitesse maximale autorisée par le moteur. Ce dernier a en effet été conçu pour fonctionner de façon optimale jusqu'à 45km/h avec une petite marge de 15km/h.
Perso pas besoin des être pro en mécanique pour le debrider et le faire monter à 65 juste changer les galets, mettre une courroie malossi, embrayage polini et c'est est parti ð
Bonjour je voulait savoir si les cadre etai adaptable pour les deux scooter ovetto le ovetto 1997 et le 4 tes car j'ai attraper accident avec le 4 tes il y a que le cadre a changer et j'ai récupéré un carde de scooter ovetto 1997 merci de vos réponses
Moi je ai un ovetto 4t il et debridable cotrairement a se quond dit au demarage ses vrais que dorigine sa rame mais la je vdemarre mieux qu un 2t et je roule a 65km h et on peux ecores monter je me fais controler comme tous les 2 roue et la ses cool il voi que ses un 4 tes il se fond pas chier il nous lais repartire toute suite avant je avais l ovvetto 2t et a chaque controle il regarde tout polution etc bref il fon tout le controle pour lentretien ses une vidange tout les 3000 une revision a 6000k se qui represante 100 e environ a 6000 30e vidange +70 eviron revision
une trentaine des euro de plus que le 2t mais avrc mon 2t ses unplain tous les 250km environ alors que le 4t ses un plain tout les 400/450 km on gagne 200km envirn une economi de 10 a 15 euro + l huile ipon que je prenais pour le 2t a 11e le litre pour 700km environ 3000/700=4 eviron 4*11=44 se qui fais on perd une vidange mais on gagne une 100e a 6000
Un moteur 4T c'est trop nul n'acheter pas sa car c'est trop lent au démarage
C'est vraiment de la merde 4T
enfin apres si yen a qui aime sa mdr
A mon avis, avec ce scooter MBK va perdre un bon nombre de ses clients, car une grande majorité sont des jeunes soif de vitesse, donc un scooter 4t et en + imposible à débridé? c'est vrai que 60 en ville c'est suffisant, mais bon.... sa, sa reste a voir, on peut seulment dire bon courage pour ce scoot.
Moi je trouve l'idée très bonne!
C'est bien pour ceux qui travaille en ville ou qui ne se servent que de leur moyens de transport qu'en ville, ce qui leur permet de ne pas consommer grand chose, et un entretiens moins pousser que le 2T, ainsi que l'huile qui n'est plus a acheter!
Après, un soucis se pose... c'est qu'il est intégrer ce moteur sur l'ovetto! sa veut dire que le moteur minareli horizontal a tambour ne sera plus disponible pour les autres! et si ceci a était réaliser sur l'ovetto, il est fort possible que le moteur sois répandu sur d'autres modèles tel que le spirit ou autre... et sa se pose un vrai problème, car le 2t serait encore plus menacer..
Bref, si ce moteur ne se limite qu'a l'ovetto, sa va, mais sa ne doit pas se répandre aux autres modèles!
Abusé le frein a tambour
C'est vrai qu'un booster 12" qui est 100 plus cher est équipé d'un frein a disque a l'arrière.... A non en fait il a aussi un tambour.
L'ère du scooter 2T voit sa fin arrivée à grand pas ! domage...
Et oui vico, y'en a qui aime sa XD. Y'en a a qui le 65/70 réel sa suffit largement en ville. Mais pour certains il faut tout de suite 110/130 en ville pour ce prendre pour des hommes...