Scooter System a pris le guidon du Yamaha EC-03, premier cyclomoteur électrique du japonais commercialisé en France. Et pour une 1ère, le scooter assimilé 50cc remplit sa mission avec succès : en circulation urbaine, il se montre efficace voire malin. Le tout sous des airs de mob' qui fleure bon les pâquerettes...
Alors que l'électrique est devenu une priorité dans le secteur automobile, les constructeurs de deux-roues se lancent peu à peu dans la course, mais malheureusement sans grande motivation. Peu de temps après la sortie du Peugeot E-Vivacity, Yamaha a répondu avec un cyclo électrique un tiers moins cher. L'EC-03 a ainsi débarqué sur le marché au printemps 2011.
En ces temps où le passage à la pompe est toujours plus assassin, Scooter System vous propose l'essai futé de ce Yamaha EC-03.
De lélectrique en veux-tu, en voilà...
Cette année encore, l'électrique est omniprésent dans le domaine du transport. Regardez par exemple le Mondial de l'automobile de Paris qui s'achèvera bientôt. Quel constructeur n'y présente pas un modèle électrique ? Qu'il s'agisse de futures voitures accessibles à tous comme de supercars aux performances ahurissantes, l'électrique représente l'avenir du monde des transports.
S'il est un constructeur qui a bien mesuré le potentiel de l'électrique, c'est Yamaha. Et pour cause, le fabricant Japonais exploite le filon sur ses terres depuis maintenant plusieurs années, avec lancêtre de cet EC-03 : l'EC-02. Le scooter est en effet commercialisé dans l'archipel depuis 2005 !
Un look de vélo à moteur
Architecture tubulaire apparente, petit carénage avant minimaliste et coque arrière discrète, l'EC-03 s'apparente plus à une mobylette qu'à un véritable scooter. L'impression se fait d'autant plus sentir à l'observation du gros phare rond associé à son haut guidon Z-bar, et pourquoi pas ? Un look d'avorton qui donne envie de le taquiner, mais encore un peu de patience, nous allons y venir...
Livré en blanc futuriste ou marron foncé pour ceux qui préfèrent la discrétion, l'EC-03 est assorti d'une paire de jantes multi-branches peintes en gris métallisé.
Un équipement sommaire, mais suffisant
En matière d'équipement, le Yamaha EC-03 saccommode de peu. Sa fourche télescopique présente un petit diamètre de 22 mm, alors qu'à l'arrière on trouve un mono-amortisseur hydraulique sans réglages. Son freinage s'exécute au moyen de tambours de 95 et 150 mm, et il n'en faut certainement pas plus pour immobiliser les quelques 56 kilos de ce moustique sur roues.
Alimenté par une batterie Lithium-ion de 15Ah logée sous l'assise, le moteur Brushless de l'EC-03 développe 9,6 Nm à 280 trs/mn. Silencieux et sans aucun rejet polluant, son coût d'entretien sera infime. Chargé à bloc, il offre une autonomie variable puisque l'EC-03 possède deux modes de conduite. Un classique sur ce type de véhicules, qui obligent à faire des concessions.
En l'occurrence, Yamaha offre le choix entre un mode « Standard », qui bloque le compteur à 30 km/h pour environ 43 km d'autonomie et un mode « Power » qui libère toute la puissance du bestiau, qui cavalera jusqu'à 45 km/h mais avec une autonomie réduite à 20 kilomètres.
Lorsque viendra le moment de faire le plein de Watts, il faudra trouver un point de ravitaillement, et 7 heures seront nécessaires pour un cycle de charge complet (4 heures pour 80 %). Heureusement, les grandes agglomérations comme Paris sont déjà bien équipées en bornes de recharge extérieures. On peut d'ailleurs en trouver la liste sur le site officiell de la ville.
Silence, ça roule !
Le contacteur actionné, le bouton « Power » pressé et le mode de conduite sélectionné, il ne reste plus qu'à tourner la poignée pour faire sortir instantanément les Watts. Et la première impression est souvent « woowww ! ». En effet, compte tenu du mutisme de la mécanique, l'oreille n'est pas prévenue du départ de l'engin, et il part plutôt fort notre moustique !
Comme sur la plupart des véhicules électriques, le couple se fait nettement sentir au démarrage, mais les accélérations sont également au rendez-vous, surtout en mode Power. C'est d'ailleurs clairement le mode le plus agréable pour la ville, car il permet de se faufiler aisément entre les voitures dans les bouchons, sans avoir à faire la course avec les vélos !
Démuni de tablier intérieur, l'EC-03 permet aux plus grands gabarits un accès facilité. Ils pourront alors aisément enlacer la direction de leurs immenses cannes, mais le revers de la médaille est évidemment l'absence de protection contre les intempéries.
Contrairement à son unique véritable concurrent, l'E-Vivacity de Peugeot, l'EC-03 est un véhicule de soliste. Sa sellerie monoplace pourra à la rigueur accueillir le chihuahua de mademoiselle, quoi qu'on vous le déconseille...
Enfin, en ce qui concerne le comportement de la partie-cycle, l'EC-03 est un gros Vélib' à moteur qui se manipule aisément. Les néophytes seront immédiatement mis en confiance. Même si son freinage à tambours est relativement efficace, il va de soit qu'il vaut mieux prévoir de bonnes distances de freinage, et cela vaudra à la fois pour les suspensions qu'il ne faudra pas trop malmener (gare aux passages de trottoirs, bosses...).
À l'heure du bulletin de notes
Plus d'essence ni d'huile et un entretien minime, il ne fait aucun doute que les quelques 2499 € investis dans un Yamaha EC-03 seront rapidement rentabilisés. Il s'agit d'un véhicule compact, léger et anti-stress pour traverser les méandres de la jungle urbaine en toute sérénité.
Son parcours achevé, il est même possible de le rentrer chez soi pour le brancher au pied de la table de chevet, juste à côté de l'iPhone qui charge lui aussi. Finalement, avec ce scooter électrique, l'écologie devient carrément hype !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Basic mais je pense que la place a des modification tous droit sortie de l'usine peuvent crée une superbe petite machine qui pourrait ce voir plus durable comparé a un modèle a moteur thermique tout ce donc on a besoin est de prendre soin de la batterie
Trop cher pour une autonomie aussi réduite
Toujours très cher les véhicules électriques, 2500€ !!! je préfère a l’essence. je suppose prix a 200€.
Génial, mais dommage pour le temps de charge.
Par contre si j'avais une maison avec cour je n'aurais pas hésité à en prendre un.