Vous êtes nombreux à nous demander à chaque fois sur le forum du site ou par email si telle ou telle pièce est bien ou non, et si tel ou tel pot va avec un kit 50cc ou 70cc... Afin de vous accompagner dans vos choix, Scooter System vous propose un guide des meilleures pièces!
¬ Meilleurs carburateurs :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc : 16, 17,5 ou 19 millimètres Dell'Orto. Pour les cylindres 50cc High-End, optez pour un carburateur de 19 ou 21 millimètres Dell'Orto ou Malossi (ces derniers n'étant pas référencés dans le catalogue) ;
- Sur kit 70cc fonte et aluminium : 17,5, 19, 21 ou 24 millimètres au maximum. Optez pour les marques Dell'Orto ou Stage6 ;
- Sur kits ≥70cc High-End : Mikuni 24 millimètres, Stage6 R/T 24, 26 ou 28 millimètres. Dell'Orto 25 millimètres. Ainsi que la gamme Koso 28, 30 ou 32 millimètres.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les carburateurs cités ci-dessus sont les modèles que Scooter System juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les carburateurs du marché.
- Le diamètre du carburateur est à choisir en fonction de la fréquence d'utilisation du scooter et du diamètre du piston. Pour une utilisation quotidienne ou régulière, il est préférable de ne pas dépasser un diamètre de 24 millimètres. Pour une pratique occasionnelle, dans le cadre de compétitions notamment, optez pour un diamètre d'au moins 24 ou 26 millimètres (à condition d'avoir un cylindres 70cc aluminium ou de cylindré supérieure).
- Les carburateurs gros diamètre, en particuliers Stage6 et Koso, demandent des gicleurs spécifiques que l'on trouve uniquement sur internet.
- Les carburateurs Arreche sont les répliques des carburateurs Amal britanniques.
¬ Meilleurs filtres à air :
- Sur cylindre d'origine : Boîte à air d'origine préparée avec mousse Malossi par exemple. Optez également pour des modèles classiques comme le Malossi E5 Box ;
- Sur kits 50cc et 70cc fonte : Malossi E5 Box, Doppler Tuning, Polini Air Box, Hebo mousse ou Stage6 Racing Twin Air Small ;
- Sur kit ≥70cc aluminium et High-End : Stage6 Racing Twin Air et Drag Race, Malossi E14 et E15, Polini Evolution, Polini Air Box ou une boîte dit de Karting.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les filtres à air cités ci-dessus sont les modèles que Scooter System juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les filtres à air du marché.
- Monter un filtre à air sur un scooter d'origine ne sert à rien : augmentation du bruit et de la consommation, pénétration de débris extérieurs plus importante, aucun gain de puissance perceptible. L'utilisation d'un filtre à air en mousse s'avère intéressant dès lors qu'il est associé à une configuration poussée.
- Lorsqu'on monte un filtre à air, augmenter de quelques points le diamètre du gicleur principal du carburateur est un impératif. Un filtre à air ayant pour effet d'augmenter le volume d'air en circulation dans le carburateur.
- Pour préparer une boîte à air, il faut percer un trou d'environ 2cm de diamètre du côté de la roue, et mettre une mousse plus performante de type Malossi.
¬ Meilleures boîtes à clapets :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : Hebo Racing, Malossi VL10, VL11 et VL12 ou Doppler S2R et S3R ;
- Sur kits ≥70cc aluminium et High-End : Stage6 Vforce3 Tassinari, Polini Evolution ou MHR VL13 et VL14.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les boîtes à clapets citées ci-dessus sont les modèles que Scooter System juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les boîtes à clapets du marché.
- Afin d'optimiser les performances du moteur au niveau de l'écoulement de l'essence dans le cylindre, vous pouvez, si vous n'avez pas un gros budget, changer juste les lamelles de la boîte à clapets d'origine pour en mettre des plus dures en carbone. Cela ne vaut pas une boîte à clapets mais permet déjà un léger gain de puissance.
¬ Meilleures pipes d'admission :
- Sur cylindre d'origine et kit 50cc fonte : Ce n'est pas nécessaire ;
- Sur kits 50cc aluminium et 70cc fonte : Conti CHR, Doppler S2R ou Malossi rigide ;
- Sur kits 50cc High-End, ≥70cc aluminium et High-End : Polini Evolution courte, Malossi MHR courte et 28mm type AM6, TVX orientable ou Stage6 28mm type AM6.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les pipes d'admission citées ci-dessus sont les modèles que Scooter System juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de toutes les pipes d'admission du marché.
- Les pipes d'admission TVX, MHR et Stage6 type AM6, disponibles pour machines à refroidissement liquide exclusivement, permettent de passer la carburation vers l'arrière et exigent la modification de votre cadre d'origine. Modèles réservés à la compétition.
¬ Meilleurs poumons de reprise :
- Sur toutes configurations : Artek K2, Malossi, Stage 6 ou Bettella.
INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les poumons de reprise cités ci-dessus sont les modèles que Scooter System juge comme particulièrement performants. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre réflexion et votre choix, vous pouvez consulter la liste de tous les poumons de reprise du marché.
- Un poumon de reprise n'est pas d'une réelle utilité, c'est avant tout un gadget esthétique. Il est censé récupérer l'essence qui n'a pas été brûlée et à la réinjecter dans la pipe d'admission. Ainsi, un gain très léger en terme d'accélération et de reprise peut être ressenti à bas régime... Mais cela reste discutable !
Si je monte sur mon mach j'ai un kit 70 airsal et un pot yasuni z cela sera bien ou pas ?
Bim.bim comment tu cet pas écrire du tout !!! Moi qui me disais que j'étais nul en orthographe, maintenant je me dit que sa va encore, bon! Le principal ces que tu arrive à te relire. Tu arrive à te relire ????
Dans les kit 50cc alu tu oublis le Doppler S1r qui est super résistant et offre de bonne performance !!!
Pour les scoot c'est niquel mais pour les possésseur de 50 à boites je trouve rien...
Nikel
En espérant que sa va diminuer les questions, qu'est-ce que je dois prendre lol
Super,
Super dossier
Faudrait rajouter le leovince gp dans les pots parce qu'il est quand même très puissant.
Moins de bruit qu'un détente et plus puissant. J'ai fait la course avec un nitro pot x-run et vario et ben je le dépasse début à la fin.
Génial trés bien expliquer, est clair
Nikel
Eske le pot conti chr et le même que le gianelli g-force rp s'il vous plaît merci
Moi je ai un stunt 2006 avent il avense a 90 tout dorigine et metne je avt mis un pot de forest mai je avet pas chanjer des gales et mete je ai remi un pot des origine et je monte que 82 et cand mon moteur il chauf il avense + com avent et il a + de patate se qoi le belm reponde s'il vous plaît bim.bim@hotmail.fr
J'ai un po Yazuni Z et un Vario malossi multivar que doi-je mettre pour un moteur origine pour alé le plu vite possible ??? rep s'il vous plaît
Nettoi la boujie c'est surment sa sa me la fai il y a pas lontem jai nettoyé la bougie c'est reparti nikel !!! aller a+
Salut jé un spirit et je vé mettre un kit 70 mhr est-que je suis obliger de mettre un vilbrequin renforsé