Booster Spirit, la fin du mythe ?Si le Booster Spirit Original de chez MBK (ou BW’s de chez Yamaha) trône depuis 1989 en tête des ventes françaises de cyclomoteurs, c’est qu’il a su au fil du temps évoluer pour conquérir des générations de jeunes désireux de profiter des joies du 50 cm3... Cela changerait-il ?

Reportages 77 réactions

Avec ses dizaines d’évolutions et de séries spéciales, il a réussi à conserver une certaine fraîcheur tout au long de sa vie. Aujourd’hui encore, beaucoup lui prédisent un bel avenir. Si la tendance est toujours très nette, nous avons souhaité aborder le sujet d’un point de vue critique. De nombreux éléments tendent à démontrer que, petit à petit, le mythique Booster s’essouffle. A travers cet article, nous allons tenter de nous projeter dans un avenir proche afin de savoir si, oui ou non, le Booster est et restera pour longtemps encore la référence en France.

Une évolution en douceur

Comme énoncé précédemment, le Booster Spirit a su évoluer pour s’adapter aux exigences du marché, tant en termes de législation que d’exigences clients. Nous ne nous attarderons pour ce dossier que sur la dernière grosse évolution du Booster Spirit, datée de 2004. Cette cure de jouvence lui a permis de se caler sur les dernières règlementations en adoptant un bloc moteur respectant la norme antipollution Euro 2. Elle lui a également permis d’adapter le concept du Booster Spirit pour faire face à une concurrence de plus en plus exacerbée.

Le Booster dernière génération, dit Booster 2004, bénéficie donc de nombreuses améliorations, dont des cales pieds passager rétractables, un vide poches sous la selle ou encore un aileron passager plus consistant (…). En bref, disons que cette dernière évolution du Booster lui a permis de rattraper son retard face à la concurrence : cela faisait bien longtemps que ces accessoires étaient présents chez les concurrents.

Concernant le look de ce scooter, Yamaha (dont MBK est une filiale et qui gère donc le développement des deux roues commercialisés sous la marque MBK) n’a pas souhaité s’écarter du Booster Spirit initial. Si les formes ont changé, l’esprit et le look global de l’engin restent très proches de ce qu’on connaissait. Disons qu’en comparaison avec l’évolution de la Coccinelle vers la New Beetle, cette évolution fait figure de simple lifting. Yamaha aurait pu (du ?) profiter de l’occasion pour proposer une révolution du Booster plutôt qu’une timide évolution…

Concernant les équipements du nouveau Booster Spirit, on se retrouve donc avec un ensemble dans la moyenne de ce que propose la concurrence : il n’y a rien d’exceptionnel. Cela fonctionne, même très bien, mais on trouve aussi bien ailleurs. Ce n’est pas du côté des marques asiatiques que vient le concurrent le plus sérieux, mais de chez Peugeot Motocycles, qui a réalisé d’énormes investissements ces dernières années pour tenter de se hisser en tête des ventes de scooters 50 cm3.