Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/12/2017 dans Messages

  1. Hello la community Je viens de lancer un petit concours avec P2R pour faire gagner un masque cross ADX Design : https://www.scooter-system.fr/news/3007-masque-cross-adx.html N'hésitez pas à tenter votre chance, ça ne prend que 2 minutes Et que le meilleur gagne !
    2 points
  2. Pareille , c 'était sûrement un cadeau de papa noël à l'avance quelques jours de notif
    2 points
  3. Salut les gaziers. Je vais vous présenter ici la NVH moteur (Noise, Vibration and Harshness). Un pan un peu méconnu des conceptions et études moteur mais qui sa première importance pour rendre un moteur équilibré et fiable à moyen et long terme, de plus si vous aimez la musique vous verrez qu'il y a beaucoup de pont entre ces domaines. Il existe aussi de la NVH électronique mais on n'en parlera pas ici. I - Définitions 1) : Qu'est ce que la NVH ? Traduit de l'anglais : Noise = Bruit Vibration = Vibration Harshness = Rudesse à part Harshness je pense que la plupart d'entre vous ont compris ce que cela voulais dire. Les études NVH consiste par exemple à réduire le bruit qui émane d'un moteur (confort auditif / pollution sonore), le faire empecher de vibrer pour ne pas qu'il se casse (fiabilité) ou au contraire dans certain cas, amplifier certaines composantes du bruit pour donner un bruit résultant sportif. Le bruit c'est des vibrations mais les vibrations ne sont pas forcément du bruit. le bruit se défini par la norme du langage français comme une résultante de vibrations aériennes désordonné, à niveau trop élevé (objectif) ou non agréable à entendre (subjectif, comme dirait ton grand-père si tu lui fais écouter du Hard-bignou-trap-médiévalcore). Je précise bien résultante car le bruit peux être composé de vibrations ordonnées : exemple : mettre deux chanson en même temps, si tu les écoutes chacune séparément c'est propre et beau mais si tu les met en même temps sans les synchroniser ben ça va faire du caca, ça ne sera pas harmonieux et ça sera désagréable a écouter. ici il est important préciser que le terme bruit est utilisé pour désigner des vibrations dans un milieux gazeux/ aérien (ce qui peux nous arriver au tympan) et que le terme vibration est utilisé pour les vibrations dans un milieu solidien. Il faut toujours contextualisé l'environnement pour éviter les quiproco car entre le standard et l'usage il y a un fossé, et cela évite de suite les quiproco, dès lors on peux parlé de vibration aérienne et de bruit solidien. 2) : C'est quoi une vibration (aérienne ou solidienne) ? Comme dit notre cher philosophe Wikipédia : Une vibration est un mouvement d'oscillation mécanique autour d'une position d'équilibre stable ou d'une trajectoire moyenne. C'est-à-dire que c'est un déplacement autour d'un point de référence, par exemple la position initiale d'un atome de dioxygène contenu dans l'air environnent avant qu'on le fasse vibrer. il y a donc une notion de cycle ici car cela se répète comme sur l'animation ci-dessous : Si vous observez bien les différents points rouge, ils ne bougent que de façon verticale autour d'un point de référence et ne se déplacement pas horizontalement. Dès lors qu'un atome se déplace sans repasser par son point de référence, on parle de souffle (le vent étant considéré comme du souffle). 3) La rudesse (Harshness) La rudesse est un attribut subjectif lié à l'impact du système étudié sur son environnement, un ressenti déterminé par un jury de personnes compétentes (des experts acoustiques ayant des doctorats en NVH et plusieurs années d'expérience de ressenti en général) pour y apposer une note, ce qui sert de référence pour savoir en premier lieu si on a réussi à réduire l'impact du système par rapport à un autre système précédent. Ensuite en second lieu, cela sert à pouvoir se positionner par rapport aux autres constructeurs en faisant des études de benchmarking et qui, suivant la philosophie de l'entreprise, lancera de nouvelles études pour améliorer le système ou pas. Exemple : Mettre une note sur 5 sur le sirènement de boîte de vitesse (bruit dû aux liaison pignon de boîte de vitesse) que l'on entends dans l'habitacle de la voiture, 5 étant l’absence total de ce bruit et 0 étant un bruit totalement désagréable dans l'habitacle La voiture obtiens 3.5/5 pour ce bruit, mais la voiture de la même gamme du concurrent obtient 4/5 (les 2 tests étant fait par le même jury), l'entreprise décide de ne pas lancer de nouvelles études car le bruit entendu dans l'habitacle est très peu perceptible et estime que cela ne jouera pas sur la décision d'achat du client, l'entreprise va donc concentrer ses études autre part. II - Applications Comme je vous le disait en premier lieu en intro: cela sert à améliorer la fiabilité d'un moteur Comment ? Mise en situation... Imaginez que vous êtes un moteur de scooter (respirez) vous êtes un moteur 2T, un vrai moteur 2T fait d'aluminum et d'acier, vous vous sentez fort et dur comme de... l'acier Votre propriétaire, Gaëtan, reçois un appel de Robin lui disant de venir au plus vite au Super U de Maubeuge parce que les pack de 40 Kronembourg sont en promo à 7€ et que y'en a plus beaucoup. S'en suit que Gaëtan vous sors du garage et vous fous un gros coup de kick dans la gueule en guise de bonjour. "Booww.... Boooww.... VRAOUUUUUMMMMMMMMMM" L'étincelle a fait son taff, ça ouine, ça fume blanc, la machine du diable est en marche, l'octane coule à flot (mais ça c'est parce que il y a une fuite au réservoir, Gaëtan doit la réparer plus tard, il s'en branle il a eu 200 balles a Noël...) CB électron dans la poche, poignée dans l'angle, vous voilà partit en compagnie de Don Quichotte à l'assault du rayon bière. Que se passe t'il a ce moment là ? Tour après tour vous voyez votre pote le piston faire ces cycles d'admission, de compression, de combustion/détente et d'échappement... Ils ne s'arrête jamais... la culasse elle encaisse a chaque tour, silencieuse, l'octane est là et c'est lui le patron. Par son formidable pouvoir calorifique de 44 500 Joule par gramme, la culasse et son environnement encaisse des Uraken à 360° (cf : conseils bagarre de Johnny Cadillac) Du coup le piston et la culasse prennent des coup de déflagration, c.a.d des coups inférieurs ou égaux à la vitesse du son, ici pas 340m/s comme dans l'air mais plutôt dans les 1200 m/s car plus le milieu est dense, ici air-carburant compressé, plus le son de déplace vite) Par effet de pilon (comme un marteau-pilon), le moteur va encaisser le choc à chaque principalement suivant l'axe vertical Z (voir schéma ci-dessous) c'est a dire que si notre ami Gaëtan dévale à 100km/h pleine balle la descente à 10% de la rue Edouard René, toi petit moteur, tu vas prendre 9000 Uraken/min, c'est à dire 150 coups par seconde, car il y a 1 déflagration/tour Autrement dit tu vas vibrer à 150Hz (oublie pas que t'es le moteur) Ce 150Hz (valeur arbitraire) sera ici, et seulement ici (pour le cas d'un moteur 2T, pour le 4T c'est encore autre chose) la fréquence fondamentale ou fréquence harmonique 1, ou encore harmonique fondamentale. qu'on appellera "H1" ou "f0". On l'appelle fondamentale car, je pense, comme l'expression revenir aux fondamentaux équivaut à revenir aux sources. c'est donc la fréquence "source", mais ne dis pas "source" !!! car tu vas te faire taper (en vrai), c'est juste pour l'explication. [suite a venir]
    1 point
  4. T'a pas l'impression de remonté un poste de 2016
    1 point
  5. salut oui ces bien sa un joint sur la pipe torique qui ressort un peu donc tu as besoin que d'un joint comme dit plus haut
    1 point
  6. oui merci une sorte de joint torique plus ou moins sortant sur la pipe
    1 point
  7. Salut. Peugeot ce règle lourd. Fait ce qui a était dit et à l' embrayage (les 3 petits) vert polini vont bien.
    1 point
  8. Le mieux c'est de graissé toi même parcque des foi il en a vremen peut voir presque pas d'où pététe le faite que ta coupelle à mangé mdr
    1 point
  9. Et voilà je reçois de nouveau plus les notifications par email
    1 point
  10. après normal sa reste du 4t
    1 point
  11. Ça va ça me rassure que il y a pas que a moi que ça arrive j'ai reçu le réservoir pour la dt.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...