Flo07200 Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2011 Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Fløflø-Møuth Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 Oui cest le contraire, les cylindre "bas de gamme" en fonte ont beaucoup +de défaut que les haut de gamme (et encore ils en ont!) du coup le rodage est + important sur ces cylindre là! La durée de vie des segments/piston peut plus que tripé grace à un bon rodage!
Mitx Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 Et un cylindre alu bi-segment c'est pas comme un mono-segment c'est à dire 1h ( 50 km ) ?
Fløflø-Møuth Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 (modifié) Bi-segment c'est pour un usage all days à la base donc tu rode plus longtemps! 1h ne veut pas forcément dire 50km, j'ai rodé plusieurs de mes cylindres sur la béquille... Suffit de bien laisser chauffé (fumé de l'échap chaude), ensuite d'augmenter le ralenti afin qu'il soit + haut (sans que le scoot avance non plus, ça permet de bruler l'huile dans le cylindre et de ne pas trop le calaminé) et donner des petit coup de gaz (mettre un poil riche sans que ça crache noire non plus!) et de laisser tourner 5bonne minutes jusqu'à qu'il arrive à ça température de fonctionnement normal (55° pour de l'alu par exemple) puis coupé le contact et laisser refroidir 10minute minimum, et refaire la même jusqu'à 1h d'utilisation... Une fois sur roue c'est la même, laisser bien chauffé, et monté progressivement dans les tour en variant les régimes (accél progressive avec de légère baisse de régime de temps à autre) jusqu'à arriver à la vitesse max (enfin ne pas trop poussé non plus, le moteur est encore neuf!) Voilà comment faire un rodage sans avoir fait + de 5km!! (certain comprendront pk je vends un 70DR rodé qui à 150km maxi, un airsal T6 qui en as même pas 30km et mon 70r/t qui a été rodé également comme ça... Modifié le 26 décembre 2011 par Fløflø-Møuth
♛Jimmy♛ Posté(e) le 26 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 (modifié) Le rodage sur béquille, j'y crois qu'à moitié. Il n'a pas les contraintes normales d'un moteur. Modifié le 26 décembre 2011 par Jimmy68
Flo07200 Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Le rodage sur béquille, j'y crois qu'à moitié. Il n'a pas les contraintes normales d'un moteur. Un moteur ce n'est pas un muscle, il faut pas le faire forcer pour qu'il soit plus fort.
♛Jimmy♛ Posté(e) le 27 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Un moteur ce n'est pas un muscle, il faut pas le faire forcer pour qu'il soit plus fort. Ben j'ai pas parlé de forcer. Rouler normalement c'est pas le faire forcer que je sâche, mais tout simplement l'habituer aux contraintes (frottement par exemple).
Fløflø-Møuth Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 (modifié) Le rodage sur béquille, j'y crois qu'à moitié. Il n'a pas les contraintes normales d'un moteur. Je parle que pour un scoot qui à déjà tourner et non pour un truc full origine tout neuf! Quel contrainte moteur? un rodage sert à enlever les défaut sur le cylindre, à 3000tr/min (ça fait quand même 50 aller-retour du piston par seconde, 50 tour de vilebrequin, etc...) le moteur n'as pas déjà des contrainte assez élevé? le faire sur la béquille est beaucoup mieux que certain rodage que je vois marquer sur le forum Voilà un petit dessin ( on ne critique pas^^) ou la jolie loupe rouge fais un zoom sur les défauts qui disparaissent pendent un rodage Modifié le 27 décembre 2011 par Fløflø-Møuth
♛Jimmy♛ Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Je sais très bien quel genre de défauts sont présent sur un moteur non rodé ;).
Rotor Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Pour des cylindres qui se rodent en peu de temps ou pré rodé oui vaut mieux pas s'embêter à faire autrement, en revanche quand ta 300km d'inscrit sur une notice, je me vois mal faire ça pendant 6h sans compter le temps de refroidissement et mes voisins non plus d'ailleurs ^^
Fløflø-Møuth Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 (modifié) Ah bah là oui c'est sur, c'est pour le high end. Et pour le rodage sur béquille j'ai suivi les conseils de Perf-Unit car je n'avais pas ma roue arrière^^ (du coup vu comment ça tourne ça prépa je lui fais confiance :ze: ) Modifié le 28 décembre 2011 par Fløflø-Møuth
Adrienmoto Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 une chaîne sa ce rode ou pas ? ou il faut juste la laisser tourner un petit peu sans trop tirer dessus ? De même pour les courroie ? En gros pour bien que toute la cellule d'une machine soit roder il faut côté en moyenne 200 km 300 km à la rigueur les concessionnaire nous dise par exemple pour les scoots demi poigné pendant 200 300 km c'est par prudence puis 500 km en tout pour le rodage. Mais il y à aucun problème pour aller plus vite. Il dise simplement sa pour éviter d'avoir des retours de moto trop rapidement parce que les gens ont tirés directement à fois. Je rajouterais que pour les pneu sa dépend ou l'on vit et de la température moyenne ainsi que la qualité du bitume sur le qu'elle on roule dans la région à côté de votre domicile.
Fløflø-Møuth Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Pour un scoot acheté neuf, c'est mis dans la notice le temps pour l'explication pour le rodage. Dans le doute: scoot bridé, laisser chauffé, éviter d'accél à + de la moitié de l'accél sur les 300premier km, ensuite éviter l'accél au plus des 3/4 (c'était mis ça sur les notice Aprilia)
♛Jimmy♛ Posté(e) le 28 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Un scoot bridé tu peux y aller full gaz.
enzoze Posté(e) le 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2012 Alala! le rodage c'est tout un débat à chaque fois! Perso le rodage pour moi c'est mi-poignée pendant 500 bornes tout en se débrouillant pour varier les régimes moteurs... Sans oublier de laisser chauffer le scoot! :D
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2012 Mi-poignée ça veut rien dire. Mi-poignée avec un MHR, t'es déjà bien au dessus de ce qu'il faudrais. Et mi-poignée en origine, c'est 20km/h, donc c'est pas mieux.
enzoze Posté(e) le 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2012 Bon, c'est peut être vrai pour le MHR Jimmy, mais pour la plupart des kit 50/petit 70 fonte, en général être a mi-poigné suffit, en tout cas ça l'a été pour moi. Après on a tous un certain point de vue sur la question du rodage, on sait pas trop qui a raison ou tort...
YO31 Posté(e) le 13 février 2012 Signaler Posté(e) le 13 février 2012 (modifié) il me semblait que pour le vilebrequin c'était 500 comme le fonte Et pour la petite polémique sur les poignées c'est CERTAIN que ca veut rien dire c'est logique tout dépend de ton cylindre!! après je pense qu'il faut essayer de ne pas depasser mi-régime et ne presque pas y monter pdt les 50-100er km. ;) Modifié le 13 février 2012 par YO31
Ice_Pierre Posté(e) le 13 février 2012 Signaler Posté(e) le 13 février 2012 Demain pose du pot, rodage ou j'peux taper dedans direct ?
♛Jimmy♛ Posté(e) le 13 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2012 (modifié) Demain pose du pot, rodage ou j'peux taper dedans direct ? Il n'y a aucun rodage pour un pot, sinon je l'aurais noté. Ça va sentir le cramé mais c'est tout à fait normal. Modifié le 13 février 2012 par Jimmy
Sika54 Posté(e) le 13 février 2012 Signaler Posté(e) le 13 février 2012 Ok, merci. :) T'as pris lequel alors
Ice_Pierre Posté(e) le 13 février 2012 Signaler Posté(e) le 13 février 2012 T'as pris lequel alors je vais partir sur le Stage6 mais pas demain en fait, ma copine veut qu'on passe l'aprem' ensemble. --'
♛Jimmy♛ Posté(e) le 13 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2012 je vais partir sur le Stage6 mais pas demain en fait, ma copine veut qu'on passe l'aprem' ensemble. --' Sympa de faire passer un pot avant ta copine, tu l'aimes beaucoup.
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