Aller au contenu

dossier Temps de rodage moyen de chaque pièce


♛Jimmy♛
 Partager

Messages recommandés

Oui cest le contraire, les cylindre "bas de gamme" en fonte ont beaucoup +de défaut que les haut de gamme (et encore ils en ont!) du coup le rodage est + important sur ces cylindre là!

La durée de vie des segments/piston peut plus que tripé grace à un bon rodage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bi-segment c'est pour un usage all days à la base donc tu rode plus longtemps!

1h ne veut pas forcément dire 50km, j'ai rodé plusieurs de mes cylindres sur la béquille...

Suffit de bien laisser chauffé (fumé de l'échap chaude), ensuite d'augmenter le ralenti afin qu'il soit + haut (sans que le scoot avance non plus, ça permet de bruler l'huile dans le cylindre et de ne pas trop le calaminé) et donner des petit coup de gaz (mettre un poil riche sans que ça crache noire non plus!) et de laisser tourner 5bonne minutes jusqu'à qu'il arrive à ça température de fonctionnement normal (55° pour de l'alu par exemple) puis coupé le contact et laisser refroidir 10minute minimum, et refaire la même jusqu'à 1h d'utilisation...

Une fois sur roue c'est la même, laisser bien chauffé, et monté progressivement dans les tour en variant les régimes (accél progressive avec de légère baisse de régime de temps à autre) jusqu'à arriver à la vitesse max (enfin ne pas trop poussé non plus, le moteur est encore neuf!)

Voilà comment faire un rodage sans avoir fait + de 5km!! (certain comprendront pk je vends un 70DR rodé qui à 150km maxi, un airsal T6 qui en as même pas 30km et mon 70r/t qui a été rodé également comme ça...

Modifié par Fløflø-Møuth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur ce n'est pas un muscle, il faut pas le faire forcer pour qu'il soit plus fort.

Ben j'ai pas parlé de forcer.

Rouler normalement c'est pas le faire forcer que je sâche, mais tout simplement l'habituer aux contraintes (frottement par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage sur béquille, j'y crois qu'à moitié.

Il n'a pas les contraintes normales d'un moteur.

Je parle que pour un scoot qui à déjà tourner et non pour un truc full origine tout neuf!

Quel contrainte moteur? un rodage sert à enlever les défaut sur le cylindre, à 3000tr/min (ça fait quand même 50 aller-retour du piston par seconde, 50 tour de vilebrequin, etc...) le moteur n'as pas déjà des contrainte assez élevé? le faire sur la béquille est beaucoup mieux que certain rodage que je vois marquer sur le forum

Voilà un petit dessin ( on ne critique pas^^) ou la jolie loupe rouge fais un zoom sur les défauts qui disparaissent pendent un rodage

rodage.png

Modifié par Fløflø-Møuth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cylindres qui se rodent en peu de temps ou pré rodé oui vaut mieux pas s'embêter à faire autrement, en revanche quand ta 300km d'inscrit sur une notice, je me vois mal faire ça pendant 6h sans compter le temps de refroidissement et mes voisins non plus d'ailleurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah là oui c'est sur, c'est pour le high end. Et pour le rodage sur béquille j'ai suivi les conseils de Perf-Unit car je n'avais pas ma roue arrière^^ (du coup vu comment ça tourne ça prépa je lui fais confiance :ze: )

Modifié par Fløflø-Møuth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chaîne sa ce rode ou pas ? ou il faut juste la laisser tourner un petit peu sans trop tirer dessus ? De même pour les courroie ? En gros pour bien que toute la cellule d'une machine soit roder il faut côté en moyenne 200 km 300 km à la rigueur les concessionnaire nous dise par exemple pour les scoots demi poigné pendant 200 300 km c'est par prudence puis 500 km en tout pour le rodage. Mais il y à aucun problème pour aller plus vite. Il dise simplement sa pour éviter d'avoir des retours de moto trop rapidement parce que les gens ont tirés directement à fois.

Je rajouterais que pour les pneu sa dépend ou l'on vit et de la température moyenne ainsi que la qualité du bitume sur le qu'elle on roule dans la région à côté de votre domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un scoot acheté neuf, c'est mis dans la notice le temps pour l'explication pour le rodage. Dans le doute: scoot bridé, laisser chauffé, éviter d'accél à + de la moitié de l'accél sur les 300premier km, ensuite éviter l'accél au plus des 3/4 (c'était mis ça sur les notice Aprilia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, c'est peut être vrai pour le MHR Jimmy, mais pour la plupart des kit 50/petit 70 fonte, en général être a mi-poigné suffit, en tout cas ça l'a été pour moi.

Après on a tous un certain point de vue sur la question du rodage, on sait pas trop qui a raison ou tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

il me semblait que pour le vilebrequin c'était 500 comme le fonte

Et pour la petite polémique sur les poignées c'est CERTAIN que ca veut rien dire c'est logique tout dépend de ton cylindre!! après je pense qu'il faut essayer de ne pas depasser mi-régime et ne presque pas y monter pdt les 50-100er km. ;)

Modifié par YO31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...