Bubulle Posté(e) le 5 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2012 (modifié) Coucou ça va? :ninja: Donc je vais vous montrer comment régler un allumage a rupteur approximativement sa aide beaucoup lors des redémarrages des vieilles péteuses qui n'ont pas redémarrées depuis 15 ans Il faut savoir que contrairement a un scooter, un allumage a rupteur se dérègle facilement par exemple si vous kichez sur la pédale tout en étant sur la béquille centrale pour démarrer ça peut faire bouger la came ce qui dérèglera l'avance chaque milimètre compte donc poussez pour démarrer :soeur: Pour ceux qui ne savent pas ce que est l'avance, en gros c'est le callage de l'allumage: il faut que l'étincelle de la bougie se déclenche a peut près au PMH ( point mort haut donc quand le piston est tout en haut ) pour que votre péteuse fonctionne ( ceci est valable pour tous les véicules ) donc il faut régler l'allumage pour qu'il balance le jus un peu avant le point mort haut si l'avance est trop avancée sa marche mal et l'inverse c'est pareil en gros faut être précis hors vous n'avez pas de pipe de callage un outil qui coute une veintaine d'euro et qui est bien pratique voire esencielle que je vous conseille d'utiliser mais on s'en passera dans ce tutoriel :ze: J'avoue que cette technique c'est du by moi en gros j'ai pas de pipe de callage donc j'ai essayé sans après avoir démonté mon volant magnétique bien 15 fois j'ai choppé la technique et réussi le réglage perfect donc ne vous étonnez pas de ne pas y arriver du premier coup ( néenmoins votre mob est censée démarrer quand même mais sa ne roulera pas très bien ) durée de l'oppération= 10 minutes Donc je me suis servi de ma bonne motobecane AV88 plus famillièrement appelée une bleue ( moteur av7 ) d'ailleurs paix a son âme, pour illustrer le tutoriel: Voili voilou pour l'intro place a la pratique ! Outils nessesaires: clé a mollette, démonte bougie, arrache volant et bloque piston 1: démonter la bougie, placer le bloque piston 2: démonter le volant magnétique avec la clé a mollette attention moi j'ai travaillé l'écrou a la disqueuse normalement c'est pas comme sa ... attention 2: Nous sommes sur la droite du moteur donc le pas de vis est inversé pour dévisser cet écrou faut serrer une fois la cloche retirée ( si sa force c'est normal il y a des aimants autour ) on a l'allumage sa donne sa: Donc la nous avons en gros: la camme qui se trouve au milieu elle tourne en même temps que le vilebrequin le truc c'est que cette camme n'est pas tout a fait ronde donc a un certain endroit elle pousse un petit interupteur qui va ouvrir les vis platinées qui va décharger le condensateur qui va balancer le jus a la bougie a noter que la bobine du haut est la bobine d'allumage et celle du bas est celle de l'éclairage donc vous l'avez peut être compris on va devoir régler l'allumage en bougeant la came de place pour qu'il ouvre les vis platinées au point mort haut comme ceci: IMPORTANT: SI VOTRE MOBYLETTE NE démarrE PAS SA NE PEUT PAS SPECIALEMENT VENIR DE L'AVANCE IL FAUT CONTRÖLER L'ECART DES VIS PLATINEES QUI DOIT ËTRE DE 0.4 MM POUR CELA RIEN DE PLUS SIMPLE IL SUFFIT QUE A PLEINE OUVERTURE DES VIS VOUS PUISSIEZ LOGER PILE POIL UNE CARTE BLEUE ENTRE LES DEUX VIS :oui: SI C'EST PAS BON VOUS AVEZ UNE VIS DE réglage DERRIERE UN PEU COMPLIQUE A régler MAIS ça se FAIT 3: a l'aide de votre arrache volant retirer la came puis retirez le bloque piston 4: votre bloque piston va servir de contrôler le PMH faites comme ceci en bougeant l'axe du vilebrequin ou le variateur de l'autre côté: On vois que le bloque piston est poussé par le piston a vue vous repérez le PMH essayez d'être le plus précis possible 5: vous allez placer la came au moment ou elle ouvre les vis platinées à fond sans bouger le piston qui doit rester placé au point mort haut durant l'opération ensuite il faut tappoter sur la came pour qu'elle rentre un minimum mais attention ne pas trop y toucher car elle peux encore bouger ! 6 remonter la cloche serrer au maximum l'écrou a la main pour pas que le réglage bouge puis placer le bloque piston dans la culasse et bien resserrer le tout, remonter tout et essayer de la démarrer... Comme je l'ai dis plus haut si vous avez bien fait l'opération la péteuse va démarrer après c'est pas dis qu'elle marche du feu donc pour vérifier le réglage j'ai ma petite astuce: mettre la mob sur béquille centrale et accélérez à fond: si la mob n'arrive pas a prendre les tours c'est mauvais recommencez si ça arrive a prendre ses tours nickel vous avez réussi mais c'est surtout de la chance perso en répétant la même opération des dixaines de fois j'ai pas souvent réussi seulement deux fois C'était comment remettre en route une mobylette sans instruments de mesure mais si vous avez une pipe de callage n'hésitez pas a vous en servir bien sur sa aide... Bon voilà je pense que c'est complet ^^ si il manque quelque chose faites le remarquer et n'hésitez pas a cliquer sur j'aime :P Modifié le 7 août 2012 par rocket 34 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 5 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2012 C'est quoi un allumage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 5 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2012 C'est quoi un allumage ? Venant de toi je crois qu'il ne vaut mieux pas répondre a cette question :P 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 5 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2012 Tu ne m'as toujours pas expliqué. :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 6 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2012 Sympa le tutoriel :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michcot Posté(e) le 6 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2012 Bien expliqué ! Je me suis toujours demandé comment fonctionnais un allumage à rupteur, maintenant je sais ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 6 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2012 Sympa le tutoriel :P Bien expliqué ! Je me suis toujours demandé comment fonctionnais un allumage à rupteur, maintenant je sais ;) Merci :) Tu ne m'as toujours pas expliqué. :| Je crois qu'un allumage sa sert a éviter que le variio fuit ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 6 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2012 Je crois qu'un allumage sa sert a éviter que le variio fuit ;) :lol: Sinon, ça fait vraiment 0.4 mm d'épaisseur une CB ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 6 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2012 :lol: Sinon, ça fait vraiment 0.4 mm d'épaisseur une CB ? Ouaip sinon il me semble que n'importe quelle carte a puce fais 0.4 mm genre carte téléphonique etc perso je me suis servi d'une carte fidélité intersport pour le réglage :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneHitYouDie Posté(e) le 6 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2012 C'est quoi un allumage ? C'est pour gonfler les pneus :ninja: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamby Posté(e) le 7 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2012 Pense à aérer un peu tes paragraphes, ça sera plus agréable à lire. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 7 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2012 Pense à aérer un peu tes paragraphes, ça sera plus agréable à lire. ;) C'est corrigé, j'avoue que j'ai l'habitude d'écrire des patés :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 8 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2012 Pour ceux qui ont pas compris mon explication maison du fonctionnement de l'allumage j'ai trouvé un petit shéma simple sur le net: http://www.google.fr/imgres?q=schema+allumage+a+rupteur&hl=fr&sa=X&biw=1280&bih=899&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=LREA7rps4ml0-M:&imgrefurl=http://www.mobcustom.com/1437-schema-allumage-a-rupteur-102-première-103&docid=AKFxUxdWeAQfoM&imgurl=http://www.mobcustom.com/upload/photos/7381-schema-allumage-E0-rupteur-102.jpg&w=471&h=325&ei=zGMiUJDZJ5CwhAe7rYCQDw&zoom=1&iact=hc&vpx=205&vpy=168&dur=4&hovh=186&hovw=270&tx=127&ty=106&sig=113889533665080732690&page=1&tbnh=164&tbnw=239&start=0&ndsp=17&ved=1t:429,r:0,s:0,i:73 le centre de l'allumage c'est l'axe du vilebrequin ou est placé la came, la came actionne l'interupteur des vis platinées placé a droite de la came ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fast Posté(e) le 20 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2012 Si il y a trop d'avance ou pas assez, ce n'est pas que ca marche mal, c'est que ca fait chauffer le moteur avec un très gros risque de voir un perçage de piston :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 20 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2012 Si il y a trop d'avance ou pas assez, ce n'est pas que ca marche mal, c'est que ca fait chauffer le moteur avec un très gros risque de voir un perçage de piston :) Sur ce coup apparement non a chaque fois que le réglage était mauvais ( ce qui correspond a une dizaine d'essai ) la combustion se faisait mal l'essence sortait par le pot etc donc apparement aucun risque de persage du piston puisque on ne peux pas régler plus bas le squitch reste évidement le même suffit de trouver the réglage enfin voilà comment je le vois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fast Posté(e) le 20 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2012 OK, mon message était général ;) Ca s'applique à tous les deux temps, mais bon les allumages rupteur c'est autre chose, et j'avoue que je ne suis pas très "calé :D" en rupteur. Mais regle mal l'avance sur un electro, va taper des pointes et tu verra. Et je ne vois pas le rapport avec le squish :s D'ailleurs, il n'y en à pas ! Si on n'a jamais réglé l'avance sur un electro, autant laisser la clavette avec le réglage d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 20 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2012 OK, mon message était général ;) Ca s'applique à tous les deux temps, mais bon les allumages rupteur c'est autre chose, et j'avoue que je ne suis pas très "calé :D" en rupteur. Mais regle mal l'avance sur un electro, va taper des pointes et tu verra. Et je ne vois pas le rapport avec le squish :s D'ailleurs, il n'y en à pas ! Si on n'a jamais réglé l'avance sur un electro, autant laisser la clavette avec le réglage d'origine Bah ce que j'expliquait c'est que puisque le squitch ( distance entre la bougie et le piston ) reste la même ( logique on ne touche qu'a l'allumage ) ça va pas péter un trou enfin franchement j'en sais rien en tout cas je n'ai pas fait de trou dans mon piston alors que je changeais l'avance tous les jours j'ai le piston dans ma chambre, il n'a pas un début de petit trou donc bon ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fast Posté(e) le 20 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2012 (modifié) Nan mais si ca pète, c'est pas parce que ça va toucher, c'est parce que ton moulin va surchauffer, et c'est le piston qui prends tout !!! (car l'étincelle ne sera pas au bon moment, imagine que le piston remonte au pmh et l'étincelle qui le pousse à repartir au pmb avant qu'il soit remonté tout en haut) Enfin bon merci pour ton tutoriel, je connaissais pas l'astuce ;) Modifié le 20 août 2012 par Fast Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 20 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2012 Nan mais si ca pète, c'est pas parce que ça va toucher, c'est parce que ton moulin va surchauffer, et c'est le piston qui prends tout !!! (car l'étincelle ne sera pas au bon moment, imagine que le piston remonte au pmh et l'étincelle qui le pousse à repartir au pmb avant qu'il soit remonté tout en haut) Enfin bon merci pour ton tutoriel, je connaissais pas l'astuce ;) Ouais j'ai bien compris si l'eintecelle se produit avant que le piston atteigne le point mort haut ça va lui mettre un peu dans la tronche mais bon perso sa ne m'a rien fait ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rascar capac Posté(e) le 25 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2012 Que de souvenirs !!! marrant qu'il existe encore un tutoriel de ce type en 2012, les jeunes doivent même plus savoir ce que c'est qu'un 51 super, un 103 mvl ou spx ! je dois encore avoir mon jeu de cale dans ma boîte a outil je crois bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 25 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2012 Que de souvenirs !!! marrant qu'il existe encore un tutoriel de ce type en 2012, les jeunes doivent même plus savoir ce que c'est qu'un 51 super, un 103 mvl ou spx ! je dois encore avoir mon jeu de cale dans ma boîte a outil je crois bien ! Bah si les jeunes connaissent je n'ai que 17ans ( enfin demain ) :P C'est vrai que beaucoup n'ont que les booster et les nitro dans la tronche mais il y en a toujours qui aiment les vieilles péteuses :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crashman7z Posté(e) le 14 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2013 le problème avec un allumage mal callé est celui-ci: on appelle ce réglage l'avance à l'allumage, donc l'allumage ce fait forcement avant le point mort haut et si tu a trop d'avance le problème est que l'étincelle ne sait pas ou allé alors elle passe par le plus court, les bord du cylindre et donc entre la zone de squish :s et c'est la que naît le problème de surchauffe et ce n'est pas le cylindre mais la culasse qui surchauffe et si tu insiste des petits impacts apparaîtrons sur l'extrémité de ta zone de combustion au niveau de la culasse et donc sur l'extrémité du piston du a l'étincelle on appelle ces impact de la détonation et c'est pas bon du tout alors ta technique est bonne mais attention celui qui n'a jamais fait vaut mieux qu'il laisse tombé car si le moteur démarre et marche cela ne veut pas dire qu'il est réglé sinon très bon tutoriel et merci ça va m'aider pour le caddy ;) surtout les vis platiné je ne sait pas ce que j'ai foutu de mon jeu de cale ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 14 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2013 le problème avec un allumage mal callé est celui-ci: on appelle ce réglage l'avance à l'allumage, donc l'allumage ce fait forcement avant le point mort haut et si tu a trop d'avance le problème est que l'étincelle ne sait pas ou allé alors elle passe par le plus court, les bord du cylindre et donc entre la zone de squish :s et c'est la que naît le problème de surchauffe et ce n'est pas le cylindre mais la culasse qui surchauffe et si tu insiste des petits impacts apparaîtrons sur l'extrémité de ta zone de combustion au niveau de la culasse et donc sur l'extrémité du piston du a l'étincelle on appelle ces impact de la détonation et c'est pas bon du tout alors ta technique est bonne mais attention celui qui n'a jamais fait vaut mieux qu'il laisse tombé car si le moteur démarre et marche cela ne veut pas dire qu'il est réglé sinon très bon tutoriel et merci ça va m'aider pour le caddy ;) surtout les vis platiné je ne sait pas ce que j'ai foutu de mon jeu de cale ^^ Oui une carte de crédit pour les vis platinées et c'est parti ^^ C'est vrai que les traces de détonations se situent toujours sur le bord de la culasse et sur le bord du piston je n'avais pas fait de relation avec ce que tu viens de dire merci pour ton explication d'ailleurs donc ça ça serai pour un callage trop tôt Ah c'est clair que ma méthode est loin d'être fiable ça permet de remettre en route un moteur ce qui est déjà un bon début je trouve la méthode est loin d'être académique c'est moi qui l'ai trouvé tout seul avec l'aide de mon père à 14 ans alors que je n'avais aucun scooter/moto ni rien ça m'à permis de rouler en mob quelques temps comme quoi c'est utile :p D'ailleurs le piston n'à eu aucune traces de détonnation malgrès que je m'amusais à changer l'avance de l'allumage tous les 2 jours comme quoi la méthode n'est pas si mauvaise que ça bien que je suis totalement d'accord avec toi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 21 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2018 Bonjour Le pas de vis correspond correspond à la distance parcouru en translation par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet. Concrètement avec ce bloque piston on est sur du 10 au pas de 100 un tour donne 1mm. En mettant le piston au pmh puis visser le bloque-piston jusqu'à le sentir effleuré le piston (en tenant le vilebrequin en main la sensation est meilleure) il suffira ensuite pour un mm d'avance faire un tour de bloque-piston. C'est plus précis que le faire au pif à défaut de pige. @Bubulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 21 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2018 il y a 33 minutes, Barry/Sheene a dit : Bonjour Le pas de vis correspond correspond à la distance parcouru en translation par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet. Concrètement avec ce bloque piston on est sur du 10 au pas de 100 un tour donne 1mm. En mettant le piston au pmh puis visser le bloque-piston jusqu'à le sentir effleuré le piston (en tenant le vilebrequin en main la sensation est meilleure) il suffira ensuite pour un mm d'avance faire un tour de bloque-piston. C'est plus précis que le faire au pif à défaut de pige. @Bubulle Heu tout bloque piston normalement constitué commence à prendre sur le pas de vis avec le piston presque à mi-course donc techniquement c'est pas possible de chopper le PMH avec Soit tu as un bloque piston bizarre soit tu viens d'inventer ça sans même lavoir testé Mais oui il y a largement de quoi se fabriquer de quoi repérer le PMH mais je ne m'en sers pas dans ce tutoriel pour la simple et bonne raison que ce tutoriel date de l'ancien forum (2011 sûrement) et qu'à l'époque je connaissais rien et je travaillais avec la bite et le couteau (et des fois à coup de marteau aussi) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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