Aller au contenu
  • 3

prototype Préparation moteur : vos photos

♠ Crashman7Z ♠
 Partager

Question

Bonjour à tous

Vu que scooter system a un nouveau forum je pense qu'il manque un petit sujet comme celui la

Vous pouvez poster ici vos photos de préparation avec une petite explication de ce que vous avez effectué sur tel ou tel moteur

Les critiques constructives seront les bienvenues sans abuser ni partir dans le grand n'importe quoi bien sûr. On est là pour montrer ses connaissances et sûrement en apprendre d'autres alors ça ne sert à rien de venir se prendre la tête sur ce sujet ;)

pour commencer quelques petits ''lien pour les nuls '' je vous conseille de les lire dans l'ordre.

(il faut cliquer sur back en bas ;) je n'arrive pas à faire un bon lien :huh: )

• J'aime 5

Messages recommandés

• 0

Et bah on a pas vu la même réflexion alors ;) Quand à 10 mètres (véridique) tu vois un cylindre avec un côté de l'échap plus haut que l'autre, que AUCUN transferts n'est symétrique, tout est baclé comme pas possible et quand tu vois que ça fini 1er, tu te pose des questions, et c'est là que tu comprends à force que la mise au point fait totalement la différence ;)

• J'aime 1

• 0

Dans ton cas Izi ce qui a été fait sur le moteur est loin d'être quelque chose qui marchera j'en suis certain, il vaut mieux oublier de suis les mots préparation et optimisation si on ne peux pas le faire et se contenter d'éliminer des défauts et se contenter d'améliorer l'état de surface ( choses qui ne demandent aucune réflexion ) 

J'ai déjà répondu, ce n'est pas une préparation complète pour faire des run, je lui est demandé une optimisation pour le fiabilisé et un petit gain de perf, la prochaine fois je lui laisse un autre bloc je lui demande de me faire un truc de fou pour faire des runs à mon avis le travail ne serra pas le même mais la fiabilité non plus. Et je doute que ton 80 motoforce ne dure longtemps si il est pas déjà en panne ;)

Modifié par iZi

• 0

Et bah on a pas vu la même réflexion alors ;) Quand à 10 mètres (véridique) tu vois un cylindre avec un côté de l'échap plus haut que l'autre, que AUCUN transferts n'est symétrique, tout est baclé comme pas possible et quand tu vois que ça fini 1er, tu te pose des questions, et c'est là que tu comprends à force que la mise au point fait totalement la différence ;)

Evidemment, mais ce n'est pas ce qu'on appelle une préparation, et c'est ce qu'il dit. Il dit qu'enlever de la matière n'importe ou risque de ne pas engendrer du mieux, ce qui est logique, mais tu y répond que non. On a l'air plusieurs à mal comprendre ce que tu dis, pas que tu ne saches pas mais tu as tendance à contredire par reflex, même si ça va dans ton sens.

Rendre un cylindre symétrique ce n'est pas tellement une préparation, c'est une correction des défauts de fab. Une fois cette opération faite, on rentre dans "l'amélioration" (avec beaucoup de guillemets)

• J'aime 1

• 0

Mon exemple était simplement là pour illustrer mes propos du message juste avant  :) Il y a toujours des exceptions à la règle (d'une symétrie parfaite dans ce cas), même si la symétrie reste le meilleur moyen d'assurer un balayage correct. C'est bien de vouloir bien faire les choses, mais affirmer qu'un truc complètement bâclé ne fonctionne pas c'est faux  :)

Pas plus tard qu'hier soir, un mec qui a fait des test de plots de culasse m'as dit qu'il avait trouvé du mieux avec un plot avec squish à 1.1mm et tous les autres paramètres identique à sa culasse avec un squish de 0.6mm (on va pas rentré dans les détails). Bah oui contre toutes attentes sur son banc c'est la culasse avec un squish de 1.1mm qui sort les meilleures perfs (dans son cas et son utilisation). J'ai ma petite idée du pourquoi du comment, mais ça je peux pas le savoir, c'est pas moi qui ai mit les mains dans ce moteur  :)

Ma contradiction qui a l'air de vous ennuyer, est juste là pour montrer que bien souvent des choses qu'on pense logique de marcher mieux bah ça se retrouve faux  ;)

Quand tu gratte certes faut pas faire n'importe quoi et réfléchir sur tes pourquoi du comment que tu connais pour arriver au mieux, mais c'est pas rare de voir des mouises fonctionner  ;)

Le message est tout aussi simple que ça  :)

• 0

Je vois ce que tu veux dire, disons que quand c'est fait à l'arrache (donc en général au pif) c'est un peu du loto, mais ça se peut que ça marche mieux c'est sur.

Pour le squish oui ça s'explique pas mal, puisqu'en soit le squish n'est pas un paramètre qui change les perf, c'est ce qu'il entraîne qui change les perf. Si avec 1.1mm il obtient une MSV et un volume plus correct il y a toutes les chances que ça marche mieux. On parle beaucoup de squish sur les forum alors qu'en soit on s'en fout complètement, juste que c'est un paramètre facilement modifiable.

• 0

Non là tu m'as mal compris, sur ses essais le mec a fait deux plots un avec squish à 0.6mm et un certain volume, et l'autre avec le squish à 1.1mm et un volume identique en décalant l'hémisphère vers le haut. Puis pour avoir une bonne MSV sur n'importe quel moteur faut du squish et une belle bande de squish (chez bida ils font de belles culasses avec envirion 47% de bande de squish :) )

• 0

J'ai déjà répondu, ce n'est pas une préparation complète pour faire des run, je lui est demandé une optimisation pour le fiabilisé et un petit gain de perf, la prochaine fois je lui laisse un autre bloc je lui demande de me faire un truc de fou pour faire des runs à mon avis le travail ne serra pas le même mais la fiabilité non plus. Et je doute que ton 80 motoforce ne dure longtemps si il est pas déjà en panne  ;)

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre ( et pourtant ça a été répété plusieurs fois ) c'est que même en tant qu'optimisation ce qui a été fait sur ton cylindre ne vaut rien, je ne veux pas offenser ni juger qui que ce soit je ne juge que ce travail, ce qui a été fait n'est pas ce qu'il fallait faire c'est tout.

Encore une fois sors toi de ta tête la relation degrès de préparation / fiabilité car oui c'est peut être à prendre un peu en compte mais ta fiabilité dépends de tellement d'autres critères qu'il vaut mieux oublier l'idée. 

Je me suis mis dans la tête que tout est fiable du moment que tu respectes quelques règles de base et depuis ça, magie magie je n'ai plus aucune mauvaises surprises !

Je sais bien que tu focalises sur mon 80 motoforce mais je suis navré de te dire qu'il tourne toujours très bien, je lui ai fait subir une "" préparation "" ( course longue, changement de RV, carters, modifs conduit échappement et embase ) et pourtant il roule ( enfin roulait maintenant il dors dans le garage )  tous les jours et totalise presque 10 000 kilomètres, un bon exemple de fiabilité tout en étant modifié.

Pourtant ce que j'ai réalisé sur ce moteur était loin d'être académique, j'ai fait beaucoup de choses au hasard en guise de test, des choses bien des choses minables mais au moins je sais ce qui marche et ce qui marche moins j'apprends de mes erreurs et ça ça n'a pas de prix surtout quand le moteur ne casse pas ;)

• J'aime 1

• 0

Je vois ce que tu veux dire, disons que quand c'est fait à l'arrache (donc en général au pif) c'est un peu du loto, mais ça se peut que ça marche mieux c'est sur.

Pour le squish oui ça s'explique pas mal, puisqu'en soit le squish n'est pas un paramètre qui change les perf, c'est ce qu'il entraîne qui change les perf. Si avec 1.1mm il obtient une MSV et un volume plus correct il y a toutes les chances que ça marche mieux. On parle beaucoup de squish sur les forum alors qu'en soit on s'en fout complètement, juste que c'est un paramètre facilement modifiable.

________________________________________

Effectivement sur les forum ont lit un peu n'importe quoi et ma modeste expérience me fait dire que tes propos en sont le parfait exemple  :huh: 

La valeur de squich,la largeur de la bande de squich,la pente en º de la bande de squich et les valeur en º de la pente sur le dôme de piston dans la zone de squich ( effet de chasse ) la forme,type et volume de la chambre de combustion adapter a la zone de squich  a sont effet sur le brassage du mélange dans la chambre,etc,etc................... des dizaines de paramètre avec lesquels ont peut jongler et trouvez des gain très appréciable ( tout comme des perte de rendement ) 

En conséquence par respect pour les novice qui lisent se type de topic ne les abreuver par de terme technique comme MSV et Cie pour après leur dire de telle bêtise ( je reste polie )  :(

Modifié par Dam-Sport
  • J'aime 1

• 0

Effectivement sur les forum ont lit un peu n'importe quoi et ma modeste expérience me fait dire que tes propos en sont le parfait exemple   :huh: 

La valeur de squich,la largeur de la bande de squich,la pente en º de la bande de squich et les valeur en º de la pente sur le dôme de piston dans la zone de squich ( effet de chasse ) la forme,type et volume de la chambre de combustion adapter a la zone de squich  a sont effet sur le brassage du mélange dans la chambre,etc,etc................... des dizaines de paramètre avec lesquels ont peut jongler et trouvez des gain très appréciable ( tout comme des perte de rendement ) 

En conséquence par respect pour les novice qui lisent se type de topic ne les abreuver par de terme technique comme MSV et Cie pour après leur dire de telle bêtise ( je reste polie )   :(

• J'aime 1

• 0

C'est bien pour ça François que j'ai fermé ma bouche en disant : on va pas rentré dans les détails :)

Après avis perso, un sujet sur de la "prépa", sans un minimum de technique, c'est pas un sujet "prépa" :)

Je suit entièrement d'accord pour que l'ont utilise des terme technique mais il ne faut pas y rajouter des âneries,surtout que le plot de culasse ( ou la culasse ) est une des pièces assez facilement modifiable et ou il y a beaucoup de choses à faire :) 

PS: Tu sait que j'ai dut mal a fermer ma bouche dans certain cas,sûrement a cause de mon age je suit un cas perdue :D  

• J'aime 1

• 0

Je suis tout à fait d'accord ;)

Fais gaffe François, je te rappel que la dernière fois que tu as ouvert la bouche à Bordeaux, un objet de 16cm poilu au bout est arrivé dans ta bouche :  :lol:  :lol:

hiQ3ciiQLz3En7iEtUekUyFDXgw.jpg

Rappelle toi aussi que je l'ai mordue,j'ai recracher les poil et le manche est partis en courant   :D  :D  :D  :D

• J'aime 2

• 0

Hoooola jolly jumper! Doucement les amis! La guéguerre des bases et principes c'est sur le topic des grattes alu sur crazymoto si vous voulez, ici ce topic n'est en quelques sortes qu'un showroom.

si les gens veulent commenter pour dire si c'est bien ou pas, c'est normal c'est le but, mais la volonté ici est justement de ne pas rentrer dans les détails de grands calculs ou de grands coups de définitions et de petit robert dans la ganache pour rabaisser les moins compétents et leur faire savoir gentiment (ou pas) qu'ils restent dans leur merde au profit des plus renseignés/pros...

Que des gens comme lou-pierre, bubulle ou moi même, et j'en oublie certainement un bon paquet, laissent échapper de leurs explications soft et volontairement tres succintes deux ou trois termes techniques (car il en faut) c'est bien, mais je suis d'accord avec JF pour dire que des abréviations comme MSV etc ça va trop loin au regard des compétences générales sur scootersystem.

après quoi ca finit immanquablement en debat, blablas, tout ca tout ca, la société... :lol:

Pour tirer un peu le niveau vers le haut, il suffit pas de faire celui qui a tout fait tout vu et qui est un véritable pro, il faut aussi savoir être patient et pédagogue, et commencer par les bases et généralités. A moins que la pedagogie ne soit pas le but recherché.

Je sais que JF est un vieux chnock très patient, et prêt a partager, mais qu'il est aussi susceptible qu'un vieux serpent visqueux, qui devient un peu ronchon quand on le contredit ;) (je déconne bien sur, depuis le temps que je ne t'avais pas vu commenter sur ce genre de sujet, j'en profite un peu pour te taquiner monsieur l'espingouin ^^)

Bref j'arrête la mon monologue de détente, tout ca pour vous dire :

PEACE LES MECS! Essayons de ne pas trop partir loin dans les debats techniques, soyons conciliants avec le niveau de connaissance très modéré de certains forums, et bonne fin de journée a tous ;)

• 0

Mais on est très peace avec François :) On s'aime bien donc on s'envoie des piquants (surtout le mien d'ailleurs  :lol:  :lol:  :lol: ).

Seuls termes techniques que j'ai sortis volontairement c'est blowdown (à romain, qui sait très bien ce que c'est) et subsonique (facilement trouvable sur google  ^^ )

PS: Gratte-alu de crazymoto c'est devenu un cimetière, y a des choses plus intéressantes ailleurs :)

• 0

Droit de réponse, après j'arrête :D

Non là tu m'as mal compris, sur ses essais le mec a fait deux plots un avec squish à 0.6mm et un certain volume, et l'autre avec le squish à 1.1mm et un volume identique en décalant l'hémisphère vers le haut. Puis pour avoir une bonne MSV sur n'importe quel moteur faut du squish et une belle bande de squish (chez bida ils font de belles culasses avec envirion 47% de bande de squish :) )

Ok ok je ne pensait pas avec vraiment tous les paramètres identiques en effet. Oui comme quoi ça va parfois à l'encontre de ce qu'on penserait logique. Mais ça doit s'expliquer, tu pensais à quoi toi ?

Je ne dis pas qu'il y a uniquement la MSV et le volume de chambre qui jouent sur le fonctionnement, évidement qu'il y a des dizaines et des dizaines de paramètres, merci de me l'apprendre  :huh:

J'exagère sûrement quand je dis qu'on s'en fout du squish, c'est plus pour dire que le changement de squish fait bouger d'autres paramètres qui sont peut être plus intéressants à regarder qu'une simple distance piston / dôme. Dire "mon moteur marche mieux avec Xmm de squish" c'est un fait, mais c'est mieux de comprendre pourquoi, c'est pas les millimètres qui font tourner un moteur, c'est un ensemble d'interactions physiques (ce qui revient à la discution avec Rolex pour le cas qu'il a cité)

Je sais pas si je me fait bien comprendre, je suis d'accord avec ce que tu dis, et ne vois pas en quoi ce que je dis est un ensemble de n'importe quoi et de bêtises.

Pour ce qui est de ne pas discuter technique parce que le forum de l'est pas trop, c'est quand même dommage, blowdown, MSV, Time Area etc ont leur place partout, bien utilisé ou non c'est encore autre chose.

Modifié par Lou-Pierre

• 0

Hoooola jolly jumper! Doucement les amis! La guéguerre des bases et principes c'est sur le topic des grattes alu sur crazymoto si vous voulez, ici ce topic n'est en quelques sortes qu'un showroom.

si les gens veulent commenter pour dire si c'est bien ou pas, c'est normal c'est le but, mais la volonté ici est justement de ne pas rentrer dans les détails de grands calculs ou de grands coups de définitions et de petit robert dans la ganache pour rabaisser les moins compétents et leur faire savoir gentiment (ou pas) qu'ils restent dans leur merde au profit des plus renseignés/pros...

Bref j'arrête la mon monologue de détente, tout ca pour vous dire :

PEACE LES MECS! Essayons de ne pas trop partir loin dans les debats techniques, soyons conciliants avec le niveau de connaissance très modéré de certains forums, et bonne fin de journée a tous ;)

D'ou l'intérêt de réhausser le niveau de scooter system avec plus de topics de ce genre ( suivre plus ou moins l'exemple de crazymoto ) ?

ça pourrai être profitable à tout le monde !

• J'aime 1

• 0

L'exemple crazy est un peu discutable. Ca a voulu partir da.s le bon sens, mais les sujets se sont multipliés, puis endormis avec un nombre insuivable de pages maintenues que par une poignées de gens tres compétents ne discutants finalement qu'entre eux... on se serait cru a un barbeuc entre membres d'un club tres fermé et select... un peu dur a suivre au final, même si tres tres riche en données techniques.

donc je sais pas si on doit suivre cet exemple, au risque de perdre en convivialité.

sur scootersystem on essaie d'être un peu plus communautaires, avec moins de petits groupes d'initiés.

• J'aime 2

• 0

L'exemple crazy est un peu discutable. Ca a voulu partir da.s le bon sens, mais les sujets se sont multipliés, puis endormis avec un nombre insuivable de pages maintenues que par une poignées de gens tres compétents ne discutants finalement qu'entre eux... on se serait cru a un barbeuc entre membres d'un club tres fermé et select... un peu dur a suivre au final, même si tres tres riche en données techniques.

donc je sais pas si on doit suivre cet exemple, au risque de perdre en convivialité.

sur scootersystem on essaie d'être un peu plus communautaires, avec moins de petits groupes d'initiés.

Exact l'exemple de crazy c'est franchement pas le mieux.

Après le coup du barbecue, faut pas hésité à y participer :)

Les gens qui gèrent le forum décideront d'eux-mêmes :)

• 0

Je sais que JF est un vieux chnock très patient, et prêt a partager, mais qu'il est aussi susceptible qu'un vieux serpent visqueux, qui devient un peu ronchon quand on le contredit  ;) (je déconne bien sur, depuis le temps que je ne t'avais pas vu commenter sur ce genre de sujet, j'en profite un peu pour te taquiner monsieur l'espingouin  ^^)

________________________________________

:D  :cool2:  et je suit chaque jour plus vieux  :ouf: 

Plus sérieusement après plus de dix ans sur les forum il est vrai qu'il existe un phénomène d'érosion dans l'envie de participer a des discutions  :( 

Il y a quelque années ont parlais en règle général avec beaucoup de jeunes qui avais pas ou peut de connaissance en mécanique et encore moins sur les caractéristiques du deux temps.

Petit a petit ont a vus fleurir des personnes qui se gargarisais de parler avec des termes technique ( que souvent eux même ne maîtrise pas ) des préparateurs moteur a tous les coins de rue,etc,etc..............

​Le problèmes ces que l'ont a vus fleurir en même temps une tonne de discutions absurde,un emplois de mots erroné,des tonnes d'informations contradictoire,des jeunes sans respect de leur ancien ou du moins du respect de leur connaissance,etc....

​La majorité des gens qui avais un vrai savoir ont foutue le camp,ils étais la pour aider de bon cœur mais pas se faire jeter ils faisait acte de bénévolat heureux de transmettre leur savoir mais face a une bande de gamin mal éduquer et sans reconnaissance ils ont prit du recul et navigue souvent maintenant en invisible sur les forum et rigole bien de se qu'ils lisent mais se garde bien d'intervenir  -_- 

• J'aime 3