Aller au contenu
  • 0

Puissance et couple 50cc


TomWallisch
 Partager

Question

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, pourrais-je obtenir quelques informations supplémentaires s'il vous plaît?

Que signifient réellement le couple, les chevaux, nm, tours minutes et compagnie sur ces engins?

Un scooter de 7000tr/min aura-t-il une meilleure accélération qu'un 6000tr/min? pareil pour les chevaux et les nm? Merci d'avance pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, pourrais-je obtenir quelques informations supplémentaires s'il vous plaît?

Que signifient réellement le couple, les chevaux, nm, tours minutes et compagnie sur ces engins?

Un scooter de 7000tr/min aura-t-il une meilleure accélération qu'un 6000tr/min? pareil pour les chevaux et les nm? Merci d'avance pour vos réponses :-)

le couple = c'est la puissance pendant la monté en régime on vas dire, par exemple dans une voiture, plus le moteur a du couple, plus tu es collé au siège durant l'accélération. donc plus tu dois tenir fort ton guidon pour ne pas t'envoler, plus ton moteur a du couple. :P en pratique c'est la force qu'a ton moteur pour pousser quelque chose de lourd (ton scoot et toi) des le bas régime..

tours/min (tours par minute que fais le cycle du moteur) = plus ton moteur a de tours/min, plus la roue tournera vite ( plus de tours = plus de pointe)

Chv = Chv augmenté = gain à tous les régimes c'est à dire = couple augmenté et tours/min augmenté.

(débridé),un booster a 4.5 Chv d'origine et un nitro en a 6.

les (Chv, tours/min, couple) peuvent être augmenté par un changement de pot, kit ou allumage(en compétition).

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc en gros le nitro aura une meilleure accélération et vitesse de pointe ? Sauf si par exemple le booster a 5nm de couple contre 3nm pour le nitro la il aura une meilleure accélération c'est ça?

oui exactement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'autres paramètrès qui entre en compte sur un scoot, de part la transmission ( variateur, embrayage, correcteur ... )

La puissance c'est la vitesse de rotation du moteur X le couple. C'est pas des notions faciles à s'imager facilement au début.

Si tu veux t'imager ça plus facilement, imagine qu'un moteur c'est comme un vélo. Un moteur coupleux c'est un vélo sur une petite vitesse, tu peux tirer facilement des choses lourdes, t’accélères d'un coup mais tu montes pas vite.

Un moteur puissant c'est un vélo sur une grande vitesse, ça a du mal au début mais ça va plus plus vite au final, le tout c'est d'avoir un bon compromis des deux.

Un moteur coupleux prendra en général peu de tours/min, l'inverse pour un moteur puissant.

Modifié par Lou-Pier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le couple c'est une rotation, un moment de force exactement.

Un couple s'applique autour d'un point ( pivot), et a comme unité le N.m (Newton-mettre).

Le couple d'un moteur est sont aptitude a fournir une force a un moment donné.

exemple: un moteur donné à 50N.m a 3000tr/mn, aura son maximum de "force" a 3000tr/mn.

Ce régime est le moment ou le moteur sera capable de donné le maximum de "force" de traction (en l'occurance). Ce sera egalement le régime où le moteur consommera le moins, puisqu'il c'est le régime auquel il "force" le moins pour sortir une traction.

J'espere être clair jusque là ^^

Donc un moteur avec beaucoup de couple, sera entre autre capable de tracté une plus lourde charge. Un moteur a 50N.m trainera 500kilos a 50km/h et un moteur a 100N.m trainera 1 tonnes a 50km/h (c'est juste un exemple)

La vitesse de rotation du moteur peut être assimilé a la vitesse max que tu peux atteindre. Plus ton moteur tourne vite, plus tes roues tournes vite, donc gain de vitesse.

Mais cela n'est pas totalement vrai, maintenent que tu sais ce qu'est le couple. Si tu allonge ta transmission (boîte sur voiture, mecaboîte ect.. ou variateur GP et transmission longue sur scooter), tu vas en theorie plus vite puisqu'elle reduira moins ton régime moteur, mais pour cela il faut avoir un moteur avec plus de couple pour entrainait la transmission.

Je reprend mon exemple du dessus: Un moteur a 50N.m trainera 500 kilos a 50km/h et un moteur 100N.m trainera 1 tonne a 50km/h. Maitenant si tu allonge ta transmission, tu vas prendre une partie du couple pour le transformé en vitesse de rotation (principe des reducteur mecanique ect...). Donc en allongeant ta transmission tu vas perdre en couple et gagné en vitesse de rotation. Ce qui donne: un moteur donné a 50N.m trainera 100 kilos a 100km/h et un moteur donné a 100N.m trainera 500Kilos a 100km/h.

Pour finir la puissance: La puissance c'est la multiplication du couple et de la vitesse de rotation.

La couple sera donné en N.m et la vitesse de rotation w(omega) serra donné en rad/s (radian par seconde)

La puissance est differente de partout. Dans notre pays on utilise le cheval DIN (je te laisse regarder pourquoi DIN^^), aux Etats-unis on utilise le cheval SAE qui est bien sur different du cheval DIN.

Une puissance est donné en Watt pas en chevaux. Mais on peut tout a fait convertir les watt en chevaux DIN ou SAE (2 normes differentes).

1 ch DIN=0.736W

voilà j'espere avoir pu t'aider^^

Modifié par lebibou13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...