• 0
titiful

Apprendre la mecanique des 50cc et 125cc 2T

Question

Bonjour a tous,

Je crées ce post pour savoir s il était possible d apprendre à faire de la mecanique sur des motos 50cc... Apprendre à démonter ou installer des piéces, à faire des réglages sur le moteur carburateur ou autres...

Des clubs par exemple, je ne sais pas si ca existe ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

42 réponses à cette question

  • 0

Stage en garage , Apprentissage...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

salut, ce que tu recherche c'est un apprentissage nan? car tu decrit une formation la, sinon ba tu peux apprendre par toi même et grace a ce forum c'est pas dur sur 50cc

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Euh pas du tout. c'est pas une filiere que je recherche...

Je suis en Terminale S mais je veux savoir connaitre le plus possible les 50 cc pour savoir faire pas mal de choses sur ma future moto, sans avoir a tout faire installer par le garagiste... Comme ca si un jour j'ai un ptit soucis, je serai le régler moi même sans avoir a paniquer pour le moindre petit problème

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bac pro mécanique moto !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bah suivant ce que tu veux installer/changer comme pieces tu peux trouver plusieurs tutoriels sur ce forum ou sur internet

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Sachant que je ne sais pas faire grand chose, je risque facilement de faire des degats...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Comme tout le monde tu apprendras. Pour la plupart on est arrivé ici sans rien savoir, et certains sont maintenant très bon dans le domaines. Ca fait toujours peur de bricoler sur une moto ou un scooter qui marche, et donc sur lequel on ne veut pas faire de conneries. Mais si tu prends le temps de comprendre comment ça marche, tu risqueras moins de faire des conneries.

Et comme on dit qui ne tente rien n'a rien ;)

Il y a des tutoriel sur pas mal de choses, si tu les suis il n'y a pas de raisons pour que tu fasses des conneries, et si t'as un doute tu poses une question, le but du forum quoi.

Après il n'y a pas de cours en dehors des études qui permettent d'apprendre à bricoler une moto, enfin à ma connaissance. Mais ça serait pas une mauvaise idée c'est vrai.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Surtout sur une bécane neuve, s'il s'agit de la débrider (changer le piston, gicleur, courone). Puis débrider un pot et l'installer. Et refaire des réglages... Ca devient légèrement compliqué pour un débutant.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Oui sur du neuf c'est sur que ça fout encore plus les boules. Mais tu peux le faire aussi bien que les autres.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Il y a pas de bons sites ou des livres pour apprendre la mecanique et les réglages sur 50CC uniquement ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Les tutos sont la ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Ouai mais il n'y aurait pas un livre ou site qui explique l ensemble ou une grande partie. Ou je pourrai rechercher ce que je veux au lieu de fouiller dans chaque "petit" (par rapport a tous les domaines de la becane) tutoriel ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Les moteurs 50cc sont les bases des moteurs. Pour le démontage rien de compliquer. Il suffit juste d'être rigoureux et ordonnée pour pas ce faire chier au montage. Si tu es rigoureux et ordonnée tu n'aura pas trop de mal à remonter. Ce qui est un peu plus compliquer dans ses moteurs, ce sont les boîtes de vitesse pour les mécaboîte mais loin d'être insurmontable.

La réelle petite difficulté dans ses moteurs résides dans les réglages carburation et transmission. Ou il faut être assez minutieux si on veut quelque chose que fonctionne bien.

Mais bon, si tu as un éventuelle problème, tu peux toujours chercher des tutoriels (dont certains son très bien foutu et même un débutant peut comprendre) pour apprendre ou demander à des membres de ce forum ou autres forum pour être renseigner !

Mais attention, la on parle de cyclomoteur et non de motocyclette (moto). Les moteurs sont beaucoup plus poussé et complexe.

Modifié par Rocketdu18

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Justement quand je dis 50cc ca correspond aux mecaboîtes...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

La seule différence entre mécaboîte et scooter, c'est la transmission, donc déjà en apprenant tout niveau admission, haut-moteur, allumage, ça fait un bon paquet de choses, tu apprends pas ça en 1/4 d'h.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

j'ai pas l intention de mettre de kit sur une moto 50...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Et ? Si tu veux apprendre la mécanique, ça t'empêche pas de savoir comment ça marche, à moins de vouloir entretenir seulement l'admission ? Ou d'entretenir sans savoir comment ça marche le haut-moteur ? Je croyais que tu voulais agir sur ta machine seul.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si tu veux des ouvrages simples ( mais avec quelques conneries ), un y a Gonflage des Cyclomoteurs de Didier Thomas ( Mr. Doppler ), Tome 1 et 2. Il y a la Bible du 2T aussi, mais pour ces deux livres il faut déjà des bases.

Après le fonctionnement global d'un moteur 2t ça se trouve partout sur internet.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si j installe des pieces vaut mieux que je m y connaisse pour savoir ce que je fais .sur la moto...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si tu veux des ouvrages simples ( mais avec quelques conneries ), un y a Gonflage des Cyclomoteurs de Didier Thomas ( Mr. Doppler ), Tome 1 et 2. Il y a la Bible du 2T aussi, mais pour ces deux livres il faut déjà des bases.

Après le fonctionnement global d'un moteur 2t ça se trouve partout sur internet.

Quand tu parles de bases c'est quoi ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si tu veux des ouvrages simples ( mais avec quelques conneries ), un y a Gonflage des Cyclomoteurs de Didier Thomas ( Mr. Doppler ), Tome 1 et 2. Il y a la Bible du 2T aussi, mais pour ces deux livres il faut déjà des bases.

Après le fonctionnement global d'un moteur 2t ça se trouve partout sur internet.

Comment ca faut s'y connaitre un minimum ? Soit on s'y connait soit on s'y connais pas. c'est assez dur de trouver un juste milieu tu vois...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Comment ca faut s'y connaitre un minimum ? Soit on s'y connait soit on s'y connais pas. c'est assez dur de trouver un juste milieu tu vois...

Heu ...

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si j'ammène ma moto dans un garage, ils accepteront sûrement de me montrer les différents élèments à connaître pour commencer à bricoler dessus ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si j'ammène ma moto dans un garage, ils accepteront sûrement de me montrer les différents élèments à connaître pour commencer à bricoler dessus ?

Oui bien sur ils vont te faire une demonstration de leur connaissance et tout apprendre. Comme sa la prochaine fois tu reviens pas chez eux et il perde de l'argent.

Fin bref tu as toujours pas ta moto,puis tu devais avoir une 125cc, puis maintenant tu veux qu'on t'apprenne la mécanique alors qu'il y a pas mal de tutoriels sur scooter system voir d'autre site. La suite c'est quoi ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si j'ammène ma moto dans un garage, ils accepteront sûrement de me montrer les différents élèments à connaître pour commencer à bricoler dessus ?

OUI ! Bien sure , et il te mettrons sûrement un kit 70 gratuitemement juste pour te montrer comment ca fait .... :P

Mdr ces section scientifique , toujours a chercher des livres où tout est expliquer !

Nan serieusement poto dit toi que dans le monde des 2 roues 50cc 125cc etc si tu n'est pas un minimun auto-didacte t'est foutu , perso ca fait deux ans que je suis dans les scooter, entre les problèmes mecaniques les chute , etcc si tu veux avoir une machine qui marche bien (vite, etc) il y a pas de secret solt tu fait tous faire cher un pro , ce qui risque de te couter 1 bras ou 2 :P ou alors tu aprends tous seul au fure et a mesure sur internet comme la casi totalité des mecs qui sont ici , et voilà faut savoir marcher avant de savoir courir !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter