Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Gicleur Trop gros ou trop petit ?


Googleur
 Partager

Question

Bonjour Je rencontre un petit problème pour régler mon moteur runner sp 2012

 

Kit fonte 70 cc

 

Pot Touring 

 

Boîte à air J'ai juste retiré le tube À l'entrée 

 

Carburateur 21 DS Avec un gicleur 75

 

Le moteur démarre au quart de tour à un très bon ralentit

 

Tout se passe bien sauf que si je dépasse les 9000 tours Quand je roule ou à l'arrêt le moteur se coupe net

 

Par logique il faudrait que je mette un Gicleurs plus petit ?

 

Ou alors agrandir l'entrée de la boîte à air ?

Modifié par Googleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Suite et fin des réglages ainsi que de la configuration finale

 

J'ai rôdé mon moteur sur environ 600 km avec le carburateur 21 et la boîte à air du SR

 

Depuis 1000 km je tourne avec le carburateur 17,5 gicleurs 72 boîte à air d'origine j'ai juste ôté le tunnel de l'entrée d'air,

 

Le scooter se comporte extrêmement bien à tous les régimes et par tous les temps je trouve légèrement  riche au niveau du réglage je pourrais éventuellement affiner mais pour le moment je laisse comme ça, je verrai ça plus tard avec le changement de vilebrequin,

 

J’ai constaté un jeu au niveau du roulement de vilebrequin !

Moteur chaud si j'attrape la cloche allumage et que je pousse ou tire en faisant des va-et-vient j'ai remarqué un petit jeu au niveau du roulement

 

Se vilebrequin a subi 2 serrage le premier panne sèche huile moteur et le deuxième serrage le petit anneau métallique de la cage à aiguille qui avait sauté et bloqué le piston net !

 

Je peux rouler comme ça j'ai déjà roulé avec des roulements beaucoup plus usé que ça du moment que l'étanchéité des joint et bonnes il n'y a pas de problème majeur pour rappel le vilebrequin vient d'atteindre ses 4800 km sur un bloc-moteur 2012 bref

 

Consommation 120 km avant d'allumer la réserve vitesse de pointe 105 km réelle GPS et 80 km dans les montées bref un excellent scooter redoutable et sportif  :teuf: merci pour tout !

Modifié par Googleur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon ce forum est magnifique mais dès qu'il s'agit de donner une précision sur un gicleur. Ou le bridage d'une boîte à air Il y a pu vraiment personne On se retrouve avec des kit hors de prix et des machines Impossible à régler merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! :)

Attends un peu aussi, tu as posté hier, tous les membres ne sont pas forcément calés sur les mêmes thèmes...
On a une vie, et on est pas responsable du fait que tu te sois ruiné à te payer un kit et que tu ne saches pas régler ton scoot... :siffle:

Quand tu dis que le moteur se coupe net, il ne fait aucun bruit chelou avant de se couper ?

Car réglé trop riche ou trop pauvre, j'ai encore jamais vu de moteur s'éteindre tout seul.
Soit ça broute si c'est trop riche, soit ça pète si c'est trop pauvre.

Tu as essayé en augmentant ton gicleur ?

Perso sur mon 70cc, j'ai mis un filtre à air Malossi E13, car la baa, laissait pas passer assez d'air, mais si ton scoot réagis bien avec, laisses la, au moins dans un premier temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse

 

Je ne me suis pas ruiné en achetant mon kit 

 

Mais je suis forcé de constater ici ou sur d'autres forums que ont nous conseille très bien au niveau kit cylindre Où carburateur ou pots d'échappement et j'ai remarqué qu'il est extrêmement difficile d'obtenir des réglages précis en retour d'expérience sur leurs réglages !

 

Et pour ce qui est de ma boîte à air effectivement elle n'envoie pas assez d'air je ne souhaite pas agrandir le trou de l'entrée la seule solution serait de mettre une boîte à air de 125

 

Car si je dois installer un gicleur de 65 Sur mon carburateur 21 ! autant que je remette mon 17.5 avec son gicleur 72 ! 

 

L'histoire qu'on entend partout que chaque moteur est réglé différemment me fait bien rire j'ai déjà débridé et démonter des dizaines de scooters sortis d'usine ils sont tous fabriqués de la même manière avec les mêmes Gicleurs Et les mêmes Réglage donc je veux bien admettre qu'il y a 1 ou 2 point Écart entre deux moteurs identiques Il y a forcément une échelle de réglage et je pense que sur boîte à air d'origine Juste débridée Le gicleur se situe entre 65 à 72

Modifié par Googleur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse

 

Je ne me suis pas ruiné en achetant mon kit 

 

Mais je suis forcé de constater ici ou sur d'autres forums que ont nous conseille très bien au niveau kit cylindre Où carburateur ou pots d'échappement et j'ai remarqué qu'il est extrêmement difficile d'obtenir des réglages précis en retour d'expérience sur leurs réglages !

 

Et pour ce qui est de ma boîte à air effectivement elle n'envoie pas assez d'air je ne souhaite pas agrandir le trou de l'entrée la seule solution serait de mettre une boîte à air de 125

 

Car si je dois installer un gicleur de 65 Sur mon carburateur 21 ! autant que je remette mon 17.5 avec son gicleur 72 ! 

 

L'histoire qu'on entend partout que chaque moteur est réglé différemment me fait bien rire j'ai déjà débridé et démonter des dizaines de scooters sortis d'usine ils sont tous fabriqués de la même manière avec les mêmes Gicleurs Et les mêmes Réglage donc je veux bien admettre qu'il y a 1 ou 2 point Écart entre deux moteurs identiques Il y a forcément une échelle de réglage et je pense que sur boîte à air d'origine Juste débridée Le gicleur se situe entre 65 à 72

tout est dis pour un ptit 70 fonte t 'aurais du laisser ton 17.5 

j bricole des scoots depuis pas mal de temps et je m'efforce d 'expliquer a tous que ce qui marche le mieux et le plus fiable ca reste l' origine alors oui tu peux kitter 70 mais avec ton fonte 70 ton carburateur 21 il ne sert pas a grand chose

les moteurs piaggio air  sont en 53  en gicleur sur carburateur de 17 avec un pot style yasuni  j mets tout le temps du 65

avec un kit de base 70 fonte comme le tient un  68 si tu laisse la boîte à air d'origine

sur les piaggio liquide il me semble que c 'est 56 la taille du gicleur d 'origine

donc a ta place je mettrais un 70 sur ton carburateur de 17.5 et basta  c 'est ce que j' ai mis sur un runner + yas r  et la il est a 10000 bornes sans soucis tout le reste est d 'origine même pas retiré le manchon de boîte à air la bougie est chocolat  a mediter ...

 

bizarre quand même que ton moteur se coupe a cause d 'un mauvais gicleur

trop petit le scoot marche bien trop bien même et quand tu lui tire dedans il ratatouille

trop gros tu consomme comme un porc et le scoot n' a rien dans le c-ul a haut régime

enfin après tu fait comme tu veux moi je remettrais le 17.5 

en tout cas on est d 'accord sur 1 point les scoot se reglent de la même manieres a configuration egale y' en a juste qui sont bien reglés et d 'autres un peu moins bien  

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca marche aussi correctement avec un carburateur de 19mm...

C'est mon cas, et j'ai pas de problème de carburation.

Techniquement le problème c'est que le 17,5 et le 19 sont très proches Alors que sur un 21 Il y a beaucoup de différence.

 

Merci de vous pencher sur mon problème c'est bien aimable à vous !

Revenons à la bête voici les Symptômes démarrage du moteur Le matin Il faut laisser tourner entre 8 et 10 minutes avant de pouvoir dépasser 3000 tr/m pour pouvoir décoller le scooter ! Pas vraiment pratique !

Quand le scooter et chaud Pas de problème mais si je mets plein gaz à un feu rouge il cale Car il se noie Pour démarrer Au feu vert, J'accélère jusqu'à 7000 tr/m j'ai bien de la pêche jusqu'à 9000 Par compte si je cherche à dépasser 9500 tr/m Il Cale Et le tableau de bord Il s'éteint. Il redémarre mais avec du mal !

D’après moi Il se coupe à haut régime car trop d'essence Pas assez d'air !

Au départ j'avais testé avec un gicleur de 95 il broutait il avait la pêche entre 7000 tr/m et 9000 tr/m  il ne fallait vraiment pas beaucoup dépasser les 9000 pour que ça cale direct ! J'ai testé avec un gicleur de 80 le moteur se comportait un peu mieux et je pouvais monter un peu plus que 9500 tr/m J'ai finalement installé un gicleur de 75 je sens qu'avec moins d'essence ça tourne mieux met je ne veux pas descendre en dessous car il était d'origine en 72 avec son carburateur 17,5 de l'ancien propriétaire.

Et quand je ralentis en roulant Et que je ré-accélérer le scooter fait des bruits d'engorgement au niveau de la Boîte à air Quand j'ai démonté la mousse Elle était pleine d'huiles et d'essence !

Bref J'ai démonté La boîte à air du Runner Que j'ai mis de côté et j'ai installé Une boîte à air de Aprilia SR 50 Factory 2008 Même moteur que Runner Mais avec une boîte à air de type 125 beaucoup plus grosse avec un tuyau qui part à l'avant du scooter dans les carénages du plancher et récupère l'air frais À l'avant et l'entrée d'air est beaucoup plus grosse d'origine ! La sortie côté carburateur Est compatible et les fixations aussi ! Moteur de Runner oblige 8-)

Quand j'ai redémarré le scooter je n'ai touché À aucun réglage au lieu de tourner au ralenti à 1200 tr/m comme précédemment là il tournait à 3000 tours et le bruit côté boîte à air Il est beaucoup plus fort et plus Grave Est plus jolie

J'ai donc Desserrer la vis du ralenti que je trouvais déjà beaucoup trop serrer J'ai senti une réactivité Beaucoup plus franche et le bruit de glouglou que faisait l'ancienne boîte à air a disparu Et la transmission fait beaucoup mieux son travail surtout quand il faut doubler ou reprendre de la vitesse dans les virages !

J'ai testé avec un gicleur 75 juste pour voir je vais faire un réglage si la couleur de la bougie n'est pas bonne Par compte si la couleur et bonne je touche plus à rien je teste le Runner déjà comme ça !

Mais pour en revenir au carburateur 17,5 que tu recommandes ! Il est clair que si on part sur une mécanique pure et dure un 17,5 est déjà trop gros pour un 50 cm³ un 15 suffiraient largement un 17,5 seraient effectivement plus adaptés aux 70 cm³  et le 21 seraient plus adaptés à du 125 cm³  j'ai moi-même souvent constaté sur les scooters 125 cm³ en 2temps des carburateurs origine 20,5 chez Peugeot et Suzuki entre autres etc. et quand j'étais plus jeune on s'amusait avec des MBK 51 à refroidissement liquide elle tournait avec des kit 70 et des carburateurs Dell'Orto de 15 à méditer !

Modifié par Googleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

essaie de baisser un peu la taille de ton gicleur c'est clair que si tu as le filtre à air plein d 'huile/essence tu es trop riche quand a la boîte à air dont tu parle  je connais j' ai la même sur mon sr( elle est pas conne ton idée)  

pour en revenir au gicleur y' a pas de grande différence entre un 70 fonte et le 50 d'origine de ton runner je parle niveau alimentation air/essence 

t'as même des carburateur en 15 sur des 125 

enfin fait un retour si tu trouve le bon réglage ca m'interesse

essaie de descendre au moins jusqu' a 70 en taille de gicleur ca devrais mieux marcher

t as checker le reste de la meca je pense aux galets parce que desfois on focalise sur un problème (admission ,carburation , prise d 'air et on en oublie l' essentiel ) il y a pas si longtemps sur un zip j' avais du mal a trouver une panne sur un zip et ca venait d'un faux contact a  l' allumage j' ai galerer pas mal de  temps avant de trouver la bougie était blanche le scoot calai ne montait plus dans les tours a chaud j' ai fait un tutoriel sur ca

en tout cas bon courage tiens moi au jus   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

essaie de baisser un peu la taille de ton gicleur c'est clair que si tu as le filtre à air plein d 'huile/essence tu es trop riche quand a la boîte à air dont tu parle  je connais j' ai la même sur mon sr( elle est pas conne ton idée)  

pour en revenir au gicleur y' a pas de grande différence entre un 70 fonte et le 50 d'origine de ton runner je parle niveau alimentation air/essence 

t'as même des carburateur en 15 sur des 125 

enfin fait un retour si tu trouve le bon réglage ca m'interesse

essaie de descendre au moins jusqu' a 70 en taille de gicleur ca devrais mieux marcher

t as checker le reste de la meca je pense aux galets parce que desfois on focalise sur un problème (admission ,carburation , prise d 'air et on en oublie l' essentiel ) il y a pas si longtemps sur un zip j' avais du mal a trouver une panne sur un zip et ca venait d'un faux contact a  l' allumage j' ai galerer pas mal de  temps avant de trouver la bougie était blanche le scoot calai ne montait plus dans les tours a chaud j' ai fait un tutoriel sur ca

en tout cas bon courage tiens moi au jus   

salut

 

Pour le moment ça tourne avec carburateur 21 DS gicleur 75 avec boîte à air de SR qui n'a subi aucune modification la boîte à air est parfaitement sèche à l'intérieure bougie marron chocolat un peu huileuse met pas noir ! vis de richesse dévissait un tour et demi aiguille cran du milieu Côté transmission embrayage blanc poussé noir galet 5 g le scooter se comporte bien sur la route pour le moment le moteur est très bien à tous les niveaux de régime quand je suis lancé dans une côte et que je lâche l'accélérateur et que j'accélère d'un coup ça part comme une flèche quand je démarre au feu rouge c'est parfait et en plus les voitures s'éloigne rapidement dans les rétros  :lol:

 

j'ai effectué de nombreux tests pendant un long moment avec un ami très patient  :ouf: qui a un runner identique au mien même transmission même pneu boîte à air origine Runner juste le tunnel de boîtes retirées le même kit 70 même bougie sauve que lui étant en carburateurs 17,5 gicleur 72 ! 

 

pour faire simple ont a fait un 17,5 VS 21 en gros  :love:  curieusement vitesse de pointe et nombre de tours moteurs quasiment identiques ! par contre sur un départ arrêté je pars avantageusement devant arrivé à 75 km/h GPS sur compteur runner 96 km il me rattrape et ont fini de s'élancer en vitesse max. côte à côte ! Arrivé à 90 km/h réel on arrête car la ligne droite est trop courte mais on sent qu'on pourrait continuer encore un peu.

 

nous avons voulu réaliser ce test dans le but de voir le réel apport de performance qu-un carburateur 21 peut apporter sur une configuration type origine juste débridé! kiter 70cc petit fonte avec pot touring 

 

 

 

conclusion

 

Roulés en 21 améliorent là où le 17,5 et plus creux

 

Ne donne pas plus de pointe

 

Consomme 30 à 40 % de plus que le 17,5

 

trouver une boîte à air adapté à la taille du 21 car il lui faut un volume d'air bien plus grand que pour le 17,5

 

et pour finir le vilebrequin d'origine et le pot Touring limite le nombre de tour moteur

 

sur ce type de configuration très répandue sur runner 70 le carburateur 21 n'est pas à son avantage il serait plus adapté sur un kit plus pointus et plus puissant avec vilebrequin renforcé et un pot de détente adaptée !

 

Le 17,5 et pour moi le parfait compromis pot Touring kit 70 fonte de base !  @+!

 

salut la préparation des boîtes à air me paraît trop aléatoire pour être fiable !

 

Personnellement je préfère prendre une boîte air type origine d'un véhicule avec une cylindrée supérieure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

exellent le compte rendu rien a redire sur ton raisonnement :cool2:

L'essentiel c 'est que ca marche comme ca ...

je suis aussi de ton avis pour la modif des baa et de maniere générale sur ton ce qui reduit la fiabilité

Pour la consommation avec un 21 c 'est clair que faut pas habiter a 50 bornes d' une pompe a essence :lol:

déjà que le moulin d 'un piaggio liquide je trouve que ca consomme de dingue

pour  donner un ptit peu plus de patate a ton 70 fonte tu peux lui coller un Giannelli rekord ce pot gagne a être connu il marche bien et a l' avantage de couter le prix d 'un touring (déjà testé sur du fonte de base en 70 une bonne accell et une bonne vitesse de pointe comparable au yasuni r et moitié moins cher ) 

en tout cas content que ton scoot marche bien

@+ 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 10/06/2014 à 20:38, Sylvio a dit :

tout est dis pour un ptit 70 fonte t 'aurais du laisser ton 17.5 

j bricole des scoots depuis pas mal de temps et je m'efforce d 'expliquer a tous que ce qui marche le mieux et le plus fiable ca reste l' origine alors oui tu peux kitter 70 mais avec ton fonte 70 ton carburateur 21 il ne sert pas a grand chose

les moteurs piaggio air  sont en 53  en gicleur sur carburateur de 17 avec un pot style yasuni  j mets tout le temps du 65

avec un kit de base 70 fonte comme le tient un  68 si tu laisse la boîte à air d'origine

sur les piaggio liquide il me semble que c 'est 56 la taille du gicleur d 'origine

donc a ta place je mettrais un 70 sur ton carburateur de 17.5 et basta  c 'est ce que j' ai mis sur un runner + yas r  et la il est a 10000 bornes sans soucis tout le reste est d 'origine même pas retiré le manchon de boîte à air la bougie est chocolat  a mediter ...

 

bizarre quand même que ton moteur se coupe a cause d 'un mauvais gicleur

trop petit le scoot marche bien trop bien même et quand tu lui tire dedans il ratatouille

trop gros tu consomme comme un porc et le scoot n' a rien dans le c-ul a haut régime

enfin après tu fait comme tu veux moi je remettrais le 17.5 

en tout cas on est d 'accord sur 1 point les scoot se reglent de la même manieres a configuration egale y' en a juste qui sont bien reglés et d 'autres un peu moins bien  

Bonjour je sais que ce post date mais j'ai une question j'ai un scooter piaggio typhoon avec pot Stage6 débrider kit 50 airsal alu et galets de 5g niveau carburateur je suis en origine avec gicleur de 65 . Je vient de finir le rodage et quand j'ai taper des pointes le scoot aller a 75 compteur mais à partir des 65km/h le régime moteur diminuer vous auriez pas une idée de ce que sa pourrais être ?et 75 pour un kit 50 alu avec pot et galets 5g ça me paré peut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...