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LooM

scooter peugeot
Vivacity 50 - Ne monte pas dans les tours

Question

Bonjour,
Je viens mendier un peu d'aide concernant le diagnostic d'une panne sur mon Scooter.

Le Scooter :
Peugeot Vivacity 50cc
Année 2012
4500Km
Débridé au niveau du variateur mais PAS sur le pot (pot d'origine)

La Panne :
Le Scooter ne monte pas dans les tours, il accélère progressivement mais de façon très lente. Je reste bloqué à 10Km/h avant de réussir à prendre difficilement de la vitesse. Il arrive même que cela n'arrive jamais (de prendre de la vitesse).

Aide au Diagnostic - Vidéo du Scooter en fonctionnement avec le carter du variateur retiré : http://youtu.be/wsLO3cl2l9U

Alors première chose je remarque que la courroie est particulièrement détendue et qu'elle vient frapper contre le carter (normal ?icon_eek.gif ) D'ailleurs on voit à la fin de la vidéo que cette fameuse courroie est beaucoup plus tendue.

Je voulais votre avis sur la question avant de me lancer sur les réparations ou changement d'éventuels pièces.

Julien.
 

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26 réponses à cette question

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Bonjour.

 

Après plusieurs tentatives j'ai réussi à monter les ressorts d'embrayages, c'est juste fou comment j'ai du tirer comme un âne... enfin bref.

 

Après nettoyage, graissage complet j'ai remonté complètement l'embrayage.

 

Et il fonctionne à nouveau au poil !! :ouf:

 

Merci à Gileraice0404, Pasternal et Alain pour leur précieuse aide  :love:

 

Si vous passez sur Strasbourg envoyez moi un MP je vous offre la pinte de bienvenue !

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salut :)

 

t'as courroi reste bloquer en bas du correcteur de couple au ralentis ce qui explique pourquoi ton scooter rame tant

 

et la courroie se tant quand tu accélère car ton variateur s'ouvre et fait monter la courroie ( niveau variateur) donc plus aucun jeu

 

donc démonte la cloche et enleve la partie embrayage et regarde pourquoi il reste coincer

 

combien de km a ton scooter ?

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4500Km  ;)

 

Je démonte la cloche et j'amène des photos.

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ok  :cool2:

1 membre aime ça

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J'ai démonté la cloche refait des tests, voici la vidéo :

 

http://youtu.be/09KcADS0SqU

 

et voici des photos de l'embrayage démonté (même en le sachant il m'a tout de même sauté au visage, c'est pas un ressort faiblard !)

 

https://drive.google.com/file/d/0B_n8bM5MDVhGSk5LTHdUMzVDcmIzdklpdTFWSVhKRkY4Zl9V/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B_n8bM5MDVhGaXdGREVzTjZ2ZDIwbUc5UmxjbUJMY3gwaWpR/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B_n8bM5MDVhGeFA5V0t1UjQ4aVRYN2FYVjk0VlZRZGEwMlow/edit?usp=sharing

 

Je remarque plusieurs chose :

 

1/ La poulie mobile du variateur ne bouge pas, cela n'aide pas à tendre la courroie.

2/ Les ressorts de l'embrayage ont des tensions différentes et me semble très (trop?) détendu.

3/ Il n'y a pas de traces d'usures flagrantes sur la cloche ou l'embrayage.

 

Est-ce normal ? Quel est le problème ? Quel tests dois-je effectuer ?

 

Merci par avance !

 

PS : Promis sur la prochaine vidéo j'améliorerais la prise de vue parce que la on voit pas grand chose :P

Modifié par LooM

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est ce que tu as démonter la variateur quand tu as démonter l'embrayage ? je demande sa car il y a sur certain model ( je ne sais plus lequel) mais on est pas obliger de retirer le variateur pour faire sa.

 

tu l'as acheter neuf ou d'occasion ?

 

ben en même temps pour l'usure, il n'a que 4500 km donc fallait pas t'atendre a ne plus retrouver de garniture  :lol:

 

pour la 2eme question je ne sais pas :/ ces pour sa que je demande si tu l'as acheter neuf ou occasion 

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Acheté neuf en 2012. Je n'ai pas eu besoin de démonter le variateur.

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Vu que la courroie reste coincée dans la poulie, c'est que celle-ci se bloque en position ouverte. Un démontage, nettoyage et graissage complet de la poulie devraient résoudre le problème.

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Vu que la courroie reste coincée dans la poulie, c'est que celle-ci se bloque en position ouverte. Un démontage, nettoyage et graissage complet de la poulie devraient résoudre le problème.

oui  :cool2:

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On parle bien de la poulie mobile du variateur ?

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La poulie arrière qui supporte l'embrayage.

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a la base tu n'avais pas de problème avec le variateur donc redémonte l'embrayage et fait comme a dit alain  :cool2:

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Ok donc le problème est bien celui que vous avez diagnostiqué. J'ai du mal voir énormément de mal à écarter la poulie mobile de la poulie fixe de l'embrayage.

 

J'ai fait une petite photo

 

https://drive.google.com/file/d/0B_n8bM5MDVhGVlFsTkplOHdGU3BPd19UOUVMR3ktTTk5QlI0/edit?usp=sharing

 

Si j'ai bien compris le fonctionnement, je ne dois PAS graisser la partie entre les deux poulies pour éviter que la courroie patine dessus. Du coup je graisse ou ? Parce que forcément si je graisse la partie interne du cylindre de la poulie mobile, la graisse viendra inévitablement se glisser à l'endroit ou la courroie est censé accrocher.

Modifié par LooM

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tu as du mal a ecarter quand tout est démonter ? graisse entre les 2 poulie et fait les aller pour essayer de decoincer

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tout est gripper ou quoi ? change les ressorts aussi

 

et quand tu les enleve, verifie si tu sais bouger librement les mâchoires 

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Les mâchoires bougent très librement sans frottement etc. Les axes sont bons. Il n'y a que les ressorts qui ont pris un coup apparement.

 

Je me demande ce qu'il y'a bien pu se passer sur cet embrayage :P

 

Je récupère de nouveaux ressorts, je graisse tout ce qu'il faut graisser et je vous tiens au jus. Merci.

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oui bisard je ne sais pas non plus :/

 

sinon graisse les axes surtout des mâchoires  :cool2:

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Je suis aller chercher des ressorts d'embrayage chez mon concessionnaire peugeot. J'ai coincé l'embrayage dans mon établi et je tire comme un forcat dessus avec l'aide d'un tire ressort maison.

 

Pas moyen de le faire rentrer je n'arrive pas avec ma force à détendre suffisamment le ressort. Est-ce possible que le modèle ne soit pas le bon ? Parce que je tire quand même à deux mains et je suis un gaillard dans la force de l'âge quoi :P

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met des photos avec un ressorts pour voir la taille :cool2:

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on peut pas voir l'image, il faut une autorisation  :|

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il me semble un peu petit en effet mais attend un autre avis car je suis vraiment pas sur

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Demande à ton concessionnaire de quels ressorts il s'agit car c'est clairement pas des origines.

 

Si c'est plus dur que l'origine Peugeot, faut en effet forcer comme un âne, les ressorts d'embrayage Peugeot étant bien plus durs que la moyenne.

 

Mais le modèle n'est peut-être pas bon.

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