Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera New Typhoon - Quelques petites questions...


seawave
 Partager

Question

Hello a tous,

Je viens ici faire appel a vous pour répondre à quelques interrogations que j'ai ...

 

J'ai un scooter Piaggio Typhoon de 2013 (nouveau modèle) de couleur noir, autocollant retiré ...
J'aimerai le personnaliser un peu, et y ajouter un peu de style... 
dans un premier temps, j'aimerai remplacer mes phares et mes "veilleuses", de manière a rendre l'éclairage plus "blanc" et plus puissant, car les ampoules de base sont legerement jaunes, et pas très forte ... j'ai cru comprendre que c'était du H7 ... mais je ne comprend vraiment rien a la puissance, au watts, au voltage etc ... quel ampoules dois-je choisir ? si vous avez des liens direct, c'est le top !

Concernant les veilleuses, comme la plupart de pas mal de gens, je souhaiterais mettre des veilleuses bleuté ... j'aimerai que sa donne juste une legere ambiance bleuté a mon phare, sans non plus être excessivement voyant. pareillement, si vous avez des liens, c'est le top !


Ensuite ...
on rentre un peu plus dans le vif du sujet, et dans ce qui est un peu plus compliqué pour moi étant donner que je n'est jamais toucher au coté électriques d'un scooter etc... donc j'ai très peur de faire des betises ou tous simplement de ne pas parvenir a ce que je souhaite (ne pas savoir le faire par exemple)

j'aurais souhaiter placer des leds néons sur mon scooter, a des endroits très précis... c'est quelques choses que j'ai déjà fait, mais l'alimentation était externe au scooter, et prenait une place folle dans ma boîte a gants ... cette fois ci je souhaiterais mettre plus de néons que par le passé, et que ceux-ci soit directement relié a ma batterie, mais comment faire ?...

1.
Je souhaiterais mettre des néons dans le carrenage avant du scooter, de manière a ce que le bleu ressorte des ouvertures grillagé !
j'aimerai aussi en mettre un dans chaque carrénage laterale du scooter, pour le même effet a travers les "grilles" noir !
le rendu est excellent, seulement encore faut-il parvenir a le faire !

2.
de quel outils ai-je besoin ?
est-il necessaire d'acheter des composants autres que les néons eux même (cables électrique 12v, oeillets etc...)
avez vous des astuces pour que le collant des néons soit réellement efficace, et que les néons soit bien fixé ! (j'ai été deçu par le passé du simple collant des leds d'origine)

3.
Concernant les néons, j'ai vu sur quelques sites qu'il existe des bandes de led flexible avec télécommande, permettant de varier l'intensité et la couleurs des leds, a la demande ...
pensé vous possible d'installer ce système sur la batterie de mon scooter ?
est-ce que le récepteur est dérangeant ou volumineux ?
comment savoir quel fil dénuder, et comment savoir ou est le (+) et le (-) ?
Des gens ont déjà fait cette expérience ?



............................................

Pour le moment, pas d'autres interrogations me vienne a l'esprit, mais je pense que ça ne durera pas !
d'avance, un grand merci pour vos réponses ! ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

salut 

 

a tu regarder un peu sur google il y a pas mal de schéma si jamais tu ne trouve rien de bien concluent pour toi jeseillerais de ten faire un que tu comprene bien comment mettre des néon car cest pas compliquer du tout.

 

apré pour le colent de tes led le mieux et que de chaque cotes tu les attache par des collier souple si tu peux sa tiendra très bien.

 

pour tes ampoule tu peux aller voir ton pros le plus proche de chez toi et te renseigner tout comme pour tes néon ou tout autre question.

 

apré ton plus pas compliquer cest le fil rouge normalement mais parfoi ça change pour le savoir tu regarde au niveaux de ta batterie du cotes plus voir quel câble cest 

 

si besoin de conseil nesite pas si je peux te répondre je le ferait 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai fait un schema, pourrait-tu me dire si il est correct ?

De quel outils aurais-je besoin pour mener a bien ces modifications ?

Et également, serait-tu m'expliquer au mieux ce qui m'attend, comment je devrais m'y prendre... Face a quoi je serais lorsque je démonterais tout... Et la marche a suivre pour tous connecter correctement... N'hesite pas a m'encoyer des liens direct vers toutes les chises que je devrais acheter (cosses, pince, fils, fusible, led etc...)

J'aimerai avoir une idée tres clair de ce que cela comporte, histoire de commencer de manière sereine et ne pas me retrouver avec des questions sans réponses lors du démontage... Ce qui pourrait fortement m'embêter.

Voici le schema dont je te parlais :

1429777122-imag0075.jpg

Merci par avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors déjà je ne connais pas les néon que tu veux mettre mais le schéma que tu a né pas tres bon tu part du plus de la batterie jusqua linterupteur tu te branche au plus de la tu re part par le moins avec un câble de couleur diferant que tu te repere bien en cas de panne et se câble moins en bout tu y met un domino ton câble denuder asser pour que tu puisse le faire passer dun bout a lautre du domino et pareil pour ton câble du boîtier apré tu reli les deux câble grace a tes vis de domino de façon a ce que le câble prenne sur lautre puis apré ton câble des néon repar jusqua la batterie pour metres tes cosse sur tes câble tu dénude ton câble passe ta cosse et pince ta cosse en bout que sa tienne 

 

si un souci je verrais pour te faire un shéma quen je le pouré 

 

outil a utiliser 

 

pince a denuder tounevis plat pour les vis du domino et un cruciforme pour celle de la batterie et un pince plate 

 

en materiel du câble souple de diferante couleur pour bien se repéré au montage 

de dominos 

de cosse 

colier risla pour tenir tes néon si en les colent sa tien pas 

 

http://www.maxiscoot.com/contacteur-a-led-tun-r-rouge-loquet-rouge-cgn472437.html

 

http://www.maxiscoot.com/motoforce-cosses-de-connection-electrique-mf01-120.html

 

http://www.maxiscoot.com/motoforce-câble-electrique-mf01-101.html

 

voilà pour tout se quil te faut apré si tu a dautre question nésite pas et joublier de dire que un dominos na pas de sen pour le positioné et si besoin protege le avec du câble delectricien que tu trouve en magasin de bricolage pour pas cher 

Modifié par fred82000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Fred,

 

Merci de tes réponses et de ton aide.

pourrait-tu m'expliquer ou sont les erreurs sur mon schema ? De manière à bien comprendre l'erreur a ne pas faire...

 

Concernant les câble souple, que la couleur soit rouge ou noir, le câble en lui même et le même ? j'entend par la que si je mets un câble rouge sur l'arrivé "moins" de ma batterie, sa fonctionnera quand même ? (bien que ça ne soit pas conseillé, je l'entend ... mais c'est juste pour savoir si il existait une différence entre les câble rouge et noir ...

 

Concernant le porte fusible, est-il indispensable ? est-il préférable de l'avoir ? Si oui, est-il bien positionné sur mon schema (premier élément après la batterie), et si oui, quel fusible dois-je choisir ? combien d'ampère ? Quel porte fusible serait compatible ?

 

Et pour finir, ce "Domino" est-il bon ? fait-il l'affaire ? ... : http://www.la-becanerie.com/extras/electricite/cablage-electrique/connecteur-plastique-male-et-femelle-6-fiches.html

 

Merci d'avance ^^

 

ps: je veux bien voir ton schema ^^

ah oui et pour info, le sens des dominos, c'était surtout pour dire que sa serait la partie male, ou la partie femelle qui serait en bout du fil indiqué, ceci de manière à faire en sorte que toutes les possibilités indiqué soit respecter ! (ce qui permettra entre autre de pouvoir ajouter/ retirer des éléments comme par exemple un interrupteur ou bien le récépteur de télécommande ... je pourrais ajouter ou retirer un de ces elements sans pour autant avoir de soucis pour que sa fonctionne quand même avec ou sans ... après j'ai bien conscience que male ou femelle n'a rien a voir avec + et - ... je peux effectivement les inversé si cela m'enchante ^.^

 

je te link également le néon dont je te parle, sur les images on peux apercevoir le récepteur en question ... je vois qu'il y as deux fil qui s'en echappe, cela ne va pas posé de problème pour les dénuder etc ?

 

http://www.dx.com/p/waterproof-12w-400lm-120-5050-smd-led-rgb-decorative-light-strip-white-2m-12v-276105#.VTuQTSHtlBc

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

 

alors ton lien que tu ma mit pour les domino cest pas sa la tu a pris des fiche de conection pour un faisceau electrique 

 

en lien je vais ten mettre venen de mon magasin de bricolage ou je les achete 

 

http://www.bricodepot.fr/montauban/barrette-connexion-/prod33153/

 

pour ton câble tu prend un rouge pour le plus et pour le moins cest toi qui choisi ta couleur 

 

ton fusile tu en a pas besoin car tu en a déjà un dinstaller sur ton faisceau dorigine du scoot il te sufira 

 

enssuite ton ereur et que tu na pas besoin de le relier a ton commodo tu met juste un interupteur tu tenmerdera moins pour le branchement 

 

denuder tes câble sa sera pas compliquer du tout du prent ta pince a denuder tu pince un peu ton câble pas trop fort quil se coupe pas et tu tire avec ta pince en tenent le câble de lautre main 

 

pour ton néon je vais te mettre un schéma mais quen tu laura acheté pouré tu me faire une photo de ton boîtier que je vois si je me serais tromper ou pas pour les branchement .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re fred, merci encore et toujours ...

Quelques questions de plus,

 

Question 1 : concernant tes domino, il est vrai qu'il ont l'air bien simple et pratique d'utilisation, seulement, ils ne mon pas l'air tres résistant a l'eau ... ne vaudrait-il mieux pas des cosses de ce genre : 

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/2/5/1/700x700/auc3438050168925/rw/10-cosses-rondes-bleues-males.jpg

 

Si j'ajoute a ça des gaines thermoretractable, sa serait un meilleurs isolant non ?

 

 

Question 2 : Comment dois-je m'y prendre dans la pratique, pour relier par exemple le câble unique de la sortie de l'interrupteur aux 3 autres fils d'entré de mes néons ? dois lié ensemble les 3 en les torsadant, de manière a les inserer dans la même cosse, pour qu'il ressorte en fil unique ?

 

 

Question 3 : a Quel moment dois-je mettre des fils rouge, et a quel moment dois-je en mettre des noirs ? pourrait-tu l'indiqué dans ton schema ? d'ailleurs tu as oublier le récépteur de télécommande ...

 

Question 4 : je suis pas certain que tu puisse me donner une réponse certaine, mais j'aimerais avoir ton avis ... si je commande les 3 néons, sachant qu'ils sont tous les 3 indépents, et qu'il sont tous les 3 livrés avec chacun un récépteur et une télécommande ... partant du principe que le modèle du néons est 3x le même, est-il possible de connecter les 3 aux même récépteur, et d'utiliser une télécomande unique pour les 3 ? est-ce que ça ne va pas affaiblir la puissance des néons ? est-ce que sa peu causer un soucis quelconque ?

 

Par avance, merci encore à toi ;)

 

et c'est un peu tard mais ... j'adhère carrément a l'interrupteur que tu as choisi pour moi, avec la led c'est juste le must !

d'autant plus que si j'arrive à faire un trou dans la boîte a gants, pour qu'il soit incrusté tels qu'il doit l'être ... le rendu sera juste énorme !

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors ton idées de cosse et pas mal mais bon mes dominos son mieux apré tu peux les proteger avec du scotch delectricien 

 

enssuite pour se qui est de tes câble ou autre joré bien aimer avoir plusieur photo prise mieux car sur lanonce je vois pas bien le boîtier se quil y a marquer dessus et tes câble donc si tu poure me faire des photo a ta reception des néons 

 

apré pour le schéma j'ai fait simple pour texpliquer les basse dun branchement le reste viendra quen joré vue mieux tes fil et surtout ton boîtier 

 

pour ta question de brancher 3 néons sur un boîtier cest pas que sa sera pas possible mais sa fonctionera pas car ton boîtier et prévu que pour un néon pas plus 

 

et joublier la couleur de tes fil sera en fonction de si cest le plus ou lo moins que tu branche 

 

pour finir et resumer un peu tout cela quen joré plus de photo plus concrete de tes néon car la je vois pas bien je pouré texpliquer comment faire ton branchemen de facon a ce que sa soi clair preci et simple pour toi et aussi de fçon a ce que quen tu alumera tes néon ton interupteur salumera aussi pour dire que c'est en fonction

 

si plus de question nésite pas je suis petit fils delectricien et fils dencien electricien donc lelectricité ça me conais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, et bien faut que je passe commande alors, dans la mesure du possible serait-il possible de faire un résumé de tous ce que je doit acheter de sur et certains ?

 

et tu n'a pas répondu vis a vis des 3 fils torsadé en un seul ... ?!

 

Aurait-tu par tous hasars skype eventuellement ou quelques chose dans ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !  :) 

Je dis tout de suite, j'ai pas tout lu car un peu long, je vais juste faire deux trois remarques : 
-Ton système de leds qui changent de couleurs, il est étanche ?  :siffle: 

-Si tu peux éviter les dominos, tu pends des cosses males/femmelles et de la gaine thermorétractable que tu mettra par dessus, c'est beaucoup plus propre, et ça sera moins sujet à la rouille. 

-Je te conseille de mettre deux interrupteurs, un dans un endroit de ton choix (guidon, tablier avant,...) et un autre dans le coffre.
Celui dans le coffre évite qu'un plaisantin ne te vide ta batterie lorsqu'il est garré en extérieur. 
Tu met tes deux interrupteurs en série pour ça. 

Quelques précautions : 
-Respecte bien les polarités de tes leds (+) et (-).
-Choisis du fil souple Rouge pour le (+) et Noir pour le (-). 

Pour tes télécommandes, je pense que tu devra avoir les 3. 
Sauf si les trois systèmes sont prévus pour être couplés ensemble. 


Perso, j'aurais mis des bandes de leds étanches, mono-colores, je doute que le boîtier soit étanche, puis c'est la galère trois télécommandes, après chacun voit hein.  ^^ 

Je te conseille d'acheter le matériel dans une boutique d'électronique, c'est souvent bien moins cher que dans les magasins de bricolage ou sur internet. 
 

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut au lieu de 2 interrupteurs en mettre un seul mais sur un +12v après contact comme ça pas de risque de mise en marche accidentelle et decharge de batterie

En effet, c'est une autre solution.  :) 

Dans ce cas, il ne faut pas reprendre le (+) sur la batterie mais sur un des fils du neiman. 

C'est une solution qui nécéssite un voltmètre pour trouver le bon fils, ça prends un poil plus de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et bien j'attendais que tu m'ajoute sur skype ^^

j'attend la livraison d'un néon pour pouvoir te montrer,mais les delais sont long =/

petit souci avec skype  :(  enfin bon quen tu aura recu ta commende fait moi signe par message priver je taiderais pour ton branchement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut a tous, j'ai un New Typhoon aussi et après avoir lu vos messages je me suis posé la questiion de savoir a quoi servait la connectique supplementaire au niveau de la batterie ? Ne servirait elle pas a connecté tes neons ou une sono ou que sais je encore... Pour info j'ai changé mes ampoules du feu avant par des ampoules xenon bleues ( c'est plus sympa et l'eclairage d'origine était trop faible a mon gout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...