Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha 1ère prépa carters nitro / Pro race 3

Specioza
 Partager

Question

Voici la présentation de mon projet en cours, après avoir remonté un BM avec du metrakit et en étant très content, voir mon ancien sujet sur la mise en route de celui ci, j'ai décidé de passer a l étape supérieure et de m'attaquer a la préparation de mon autre carter ainsi qu'au montage d un ensemble neuf :

En attente de recevoir ces pièces :

Haut moteur Metrakit pro Race 3 (j'ai déjà un pot pro race qui traine)

Vilebrequin metrakit prorace axe 12

roulements celeron c3

pate epoxy

belgom alu

j 'ai acheté déjà la pate a joint, il faut que j achete ma dremel bientôt, du papier de verre

Mon projet : retoucher la veine gazeuse, aligner le cylindre au carter, polir la bielle du vilebrequin + tete piston + enterieur carter ou il y a les masselottes de vilebrequin, 

ponser au 300 les transfert, la veine, l admission

boucher a l epoxy le passage de lubrification a l admission et faire une pente vers le haut (meilleur guidage vers les transfert ??) et repercer un trou plus petit (augmentation pré compression ??)

affiner les angles carrés sur les jupes du cylindre neuf

peut être toucher a l arrière du piston pour un meilleur remplissage (a voir car j'ai peur de déséquilibrer le piston)

je pense pas toucher aux diagrammes des transferts qui sont déjà tres haut sur le prorace, je vais juste améliorer le reste

la sortie d échappement je sais pas si je la polie j'ai entendu le pour et le contre, et l agrandir je pense pas que ca serve si j agrandi pas les autres transferts, sachant que le pot est bien accordé avec

PS : j 'ai jamais fait de prépa ça va être ma première, je me suis instruit sur le net grâce a des passionnés comme vous ;) alors si vous passez par ici je prend tous les conseils ;)

j essaierai de vous prendre des photos, pour le moment j en suis que au stade d avoir ouvert les carters et viré le vilebrequin/roulements d origine

Modifié par Specioza

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salut

Je voit que tu t'es déjà bien renseigné ^^

Donc oui tu peux polir sans soucis la sortie d'échappement du cylindre sa évite que la calamine se depose trop vite,tu peux aussi polir la tete du piston si c'est se n'est déjà pas fait sur se genre de cylindre pareil pour la culasse ;)

Je me trompe peut être si tu bouche le petit trou a admission (veine gazeuze).bah les roulements ne seront plus lubrifier ?;)

• 0

oui exact en fait le trou il faut le boucher puis le repercer a 5 mm, il faut boucher la grosse creuvasse en forme de goutte et l aplanir pour améliorer le flux gazeux arrivant de l admission, et sur la fin j'ai vu qu on peut faire comme un petit tremplin vers le haut pour diriger l échange gazeux vers les transfert (un plus gros pourcentage) 

j'ai lu que polir la sortie d echappement créait un phenomène de rebond des gaz qui diminuent les perfs en sortie, d autre disent que les gazs vont plus vite ...

Modifié par Specioza

• 0

oui exact en fait le trou il faut le boucher puis le repercer a 5 mm, il faut boucher la grosse creuvasse en forme de goutte et l aplanir pour améliorer le flux gazeux arrivant de l admission, et sur la fin j'ai vu qu on peut faire comme un petit tremplin vers le haut pour diriger l échange gazeux vers les transfert (un plus gros pourcentage)

j'ai lu que polir la sortie d echappement créait un phenomène de rebond des gaz qui diminuent les perfs en sortie, d autre disent que les gazs vont plus vite ...

moi j'ai toujours poli est jamais eu de problème moteur ou quoi que se soit ,sauf que sa calamine beaucoup moins donc forcément moins de chauffe moteur,plus de perf...

• 0

on polis la tete du piston , le dome de culasse ,la sortit de pot , pour ralentir le depot de calamine , comme a dit tomMpower

polir la biele n'a pas d'intéret , le phenomene de rebon de gaz c'est quant on polis les transfere d'admition (kit et bm)

• J'aime 1

• 0

Je vais te donner quelques conseils simples, pour une prépa simple et efficace!

• Autre vilebrequin que le Pro Race, et si possible un en bielle 85mm (avec cale 5mm sous le cylindre)
    Ne pas polir la bielle.
  • La prépa des carters: aligner les transferts du kit aux carters; en gardant la même pente que d'origine.
    Pas d'epoxy, pas de bouchage de goutte, de détrouer et retrouer pour la lub, de passage direct ou de port'nawak.
  • Si tu as le temps, polir la sortie d'échappement.
  • Ce qui se rapproche le plus du sablage, c'est le sablage.

Pas besoin de se prendre la tête pour rien, parce que dans 95% des cas c'est pire que mieux!

• J'aime 1

• 0

ok lol ^^ par contre pour le vilebrequin c'est trop tard je l ai commandé déjà

pourquoi pas boucher le trou de l admission  a l epoxy ??? 

je mettrai pas de cale pour pas modifier les diagrammes et comme j'ai un vilebrequin course origine du coup

ps : j'ai le temps mon scoot roule avec un autre BM actuellement donc j aimerai faire une peu plus qu une simple prépa light comme tu me propose, genre faire la veine gazeuse, refaire ce trou a l admission, affinner les jupes du cylindre et/ou les retailler si elle gene l admission

concernant le sablage ok mais quel grain s en approche le plus ? 200 ? 300 ?

Modifié par Specioza

• 0

ok lol ^^ par contre pour le vilebrequin c'est trop tard je l ai commandé déjà

pourquoi pas boucher le trou de l admission  a l epoxy ??? 

je mettrai pas de cale pour pas modifier les diagrammes et comme j'ai un vilebrequin course origine du coup

ps : j'ai le temps mon scoot roule avec un autre BM actuellement donc j aimerai faire une peu plus qu une simple prépa light comme tu me propose, genre faire la veine gazeuse, refaire ce trou a l admission, affinner les jupes du cylindre et/ou les retailler si elle gene l admission

concernant le sablage ok mais quel grain s en approche le plus ? 200 ? 300 ?

Tu confonds course et bielle je crois.

Fais ce que tu veux, tu verras bien!

• 0

Tu confonds course et bielle je crois.

Fais ce que tu veux, tu verras bien!

si tu me fait mettre une cale de 5 ça va me monter encore mes diagrammes qui sont déjà de 193 ou 198 pour le prorace 3 et apparement faut limer le haut de la culasse pour rattrapper les 5 mm pour garder le même taux de compression... Je vais aussi perdre tout le couple qui est déjà moyen sur un pro race axé pointe

pas envie de toucher au cylindre je prépare juste le bas moteur et polir ce qu il faut polir sur le cylindre

je vais essayer j'ai acheté ma dremel 4000 avec meches carbures, on verra bien si je foire mon truc au pire j'ai toiujours le bas moteur actuel ... c'est en forgeant qu on devient forgeron ;) j 'y tiens a boucher ce trou a l epoxy, si l epoxy se barre tant pis pour moi je vais bien griffer la matiere du carter avant en espérant que ca tienne ... Je vais pas toucher au lumieres du cylindre ni au piston donc ca restera un prépa soft quand même

il faut savoir se lancer des fois dans la vie et prendre des risques sinon tu fais plus rien, j 'ai demandé des conseils pour avancer pas pour entendre dire fait rien c'est mieux ..

Modifié par Specioza

• 0

si tu me fait mettre une cale de 5 ça va me monter encore mes diagrammes qui sont déjà de 193 ou 198 pour le prorace 3 et apparement faut limer le haut de la culasse pour rattrapper les 5 mm pour garder le même taux de compression... Je vais aussi perdre tout le couple qui est déjà moyen sur un pro race axé pointe

pas envie de toucher au cylindre je prépare juste le bas moteur et polir ce qu il faut polir sur le cylindre

je vais essayer j'ai acheté ma dremel 4000 avec meches carbures, on verra bien si je foire mon truc au pire j'ai toiujours le bas moteur actuel ... c'est en forgeant qu on devient forgeron ;) j 'y tiens a boucher ce trou a l epoxy, si l epoxy se barre tant pis pour moi je vais bien griffer la matiere du carter avant en espérant que ca tienne ...

il faut savoir se lancer des fois dans la vie et pas écouter les gens négatifs sinon tu fais plus rien, j 'ai demandé des conseils pour avancer pas pour entendre dire fait rien c'est mieux ..

C es un professionel il donner son avis 

ce que lui penser

sil il a dit il c es raison 

• 0

C es un professionel il donner son avis 

ce que lui penser

sil il a dit il c es raison 

effectivement il a sûrement ses raison, mais ça m'aide pas a avancer ... je préfèrerait des conseils sur comment bien préparer l epoxy .. les formes de la veine la plus adequat, a quel endroit bien arrondir les angles carrés et pas avoir de volumes morts

Modifié par Specioza

• 0

bon j'ai compris que j aurais pas de conseils ici, je vais essayer de trouver un forum ou des gens qui s'y connaissent en prépa pour m aider

fin de ce sujet ça sert a rien de perdre du temps, bonne continuation à vous

Modifié par Specioza

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 45508-->